Niger: Tentative d’évasion confirmée pour le président déchu Mohamed Bazoum, selon le procureur général

Le président déchu du Niger, Mohamed Bazoum, aurait bel et bien tenté de s’évader. C’est ce qu’affirme le procureur général près la Cour d’appel de Niamey, Salissou Chaïbou, dans des informations révélées mardi 31 octobre 2023. Bazoum aurait tenté de fuir dans la nuit du 18 au 19 octobre, une tentative qualifiée de réelle et non d’une mise en scène par le procureur.

« Les services de sécurité ont eu vent de la préparation du plan d’exfiltration du Président déchu et que la surveillance mise en place a confirmé leurs soupçons», a déclaré Salissou Chaïbou lors d’une diffusion à la télévision nationale. Bazoum, accompagné de sa famille et de sa sécurité, aurait été interpellé par des agents de la Garde présidentielle alors qu’ils tentaient de quitter le palais.

Le plan d’évasion aurait conduit Bazoum et sa famille vers une maison à Niamey, appartenant à Mohamed Ben Hamaye, ancien membre de la garde rapprochée de Bazoum et présumé cerveau de l’opération. Par la suite, ils auraient prévu de se rendre à Birnin Kebbi, dans le Nord-Ouest du Nigeria, par hélicoptère. Cependant, ils ont été interceptés et de l’argent, des biens précieux dont de l’or et de l’argent, ainsi que de nombreuses puces de téléphone ont été saisis.

Le procureur a également fait état d’espionnage et de renseignement sur le dispositif de la Garde présidentielle à travers des prises de vue, accusant que ces images étaient envoyées aux Français par l’ancien président de la République. Il a révélé que vingt-trois personnes civiles et militaires ont été interpellées dans le cadre de cette affaire.

Les accusations d’évasion ont été vigoureusement rejetées par les avocats de l’ancien dirigeant, qui les qualifient de montées de toutes pièces. Cependant, la junte militaire au pouvoir a maintenu ses accusations, suggérant l’implication d’une puissance étrangère.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire