Niani bagn naa Nangou !

Nous sommes en 1885, Lat Dior, venant du Rip, où, il s’était séparé de Maba Diakhou, qui se préparait à aller convertir le Sine païen, errait un peu dans l’Est du Saloum, le Baol et le Cayor étant très peu sûr pour lui, recherché par toutes les polices coloniales et les affidés, après la raclée qu’il avait infligée à la colonne de Pinet Laprade à la bataille de Paoscoto.
Le 16 septembre 1866, Lat Dior et sa troupe se présentèrent aux portes de Goundiour, lieu de résidence du roi du bambouck, Kimintang Kamara, un royaume vassal du Niani Ouly, lui-même, ancienne province de l’empire du Mali. Lat Dior, à court de munitions et de vivres, envoya trois émissaires au Roi Kimintang Kamara, pour bénéficier de son hospitalité. Devant la barrière des langues, celui-ci, pour faire comprendre son refus à Lat Dior de le recevoir, remit aux émissaires une feuille de bananier dans laquelle, il mit de la poudre de fusil et du plomb. En clair, qu’il était indésirable sur ses terres et serait accueilli par des fusils.
A l’arrivée des émissaires, le griot de Lat Dior qui avait déchiffré le message cria dans une envolée devenue célèbre « Niani bagn ! Dialo (Dialo était le petit nom de Lat Dior).
Le 17 Septembre 1866, à l’aube, Lat Dior et ses guerriers aguerris entrèrent dans le tata, le brulèrent et le pillèrent avant de rallier le Cayor, en passant par le Djoloff.
Cette célèbre tirade fut reprise en une chanson par Samba Diabara Samb, avec l’ensemble Instrumental traditionnel et Senghor, lors de la semaine Nationale de la Jeunesse de 1974, en fit l’hymne de la Jeunesse.
Ceci est une version de l’histoire de cette chanson. Le contraire de ce que les Sénégalais croient.
Dii Bagn baa Nangou naak, am na lou ko gueunn !

3 COMMENTAIRES
  • thiambay

    c:est dommage que ce alioune ndao soit un grand fumier et qu'il profite de la tribune que senego lui offre pour nous raconter des conneries. on se pose la question s'il ne paie pas ses supposees contributions.

  • Alioune NDAO

    Je ne répondrais pas au commentaire insultant de ce monsieur, mais, je voudrais juste rappeler que c'est lâche et pas du tout courageux de se réfugier derrière un clavier et un pseudo et d'insulter les gens. Beaucoup n'ose plus écrire sur les réseaux, journaux en ligne etc, de peur , à juste raison de se faire insulter ou injurier. Des gens qui n'ont même pas lu ce que vous écrivez, vous injurient copieusement. Il faut que l'on arrête. Ne croyez pas que vous n'êtes pas identifié. Même, si vous créez un nouveau mail pour uniquement insulter, il va rester le numéro de l'ordinateur ou du téléphone pour vous confondre en Justice.
    Que ceux qui ont des arguments valables pour me contredire le fassent en toute connaissance de cause. C'est ce que nous voulons. Faire avancer le débat.
    Quant à Diaby Diarouba, l'auteur de ces insultes, je me réserve le droit de lui apporter la réponse qui sied. Il se rendra bientôt compte que je ne suis pas un fumier, ni quelqu'un qu'on achète, mais aussi, répondra devant la Justice de ses injures publiques. Il servira d'exemple à tous ces'' braves'' qui insultent, en pensant qu'il ne leur arrivera rien.
    Je continuerai à écrire, à dire mon avis. Rien ne peut m'arrêter.

  • Choquee

    Se cacher derrière son écran et insulter à tout va , il faut vraiment avoir du courage pour le faire. Je me demande pourquoi les sénégalais ne peuvent plus discuter dans le respect…

Publiez un commentaire