Ngagne Fall : « C’est un secret de polichinelle, les nouvelles autorités dérangent… »

Ngagne Fall : « C’est un secret de polichinelle, les nouvelles autorités dérangent… »

A peine quelques semaines après l’arrivée du nouveau régime, des voix s’agitent pour tout et n’importe quoi. En analysant les discours de manière plus fine, on constante souvent des critiques et jugements prononcés sans aucune intention constructive d’une certaine presse et ou d’individus en quête de notoriété.

C’est une pratique connue dont l’objectif est de se propulser au-devant de la scène grâce à la réaction du camp adverse. Ainsi, ceux qui partagent et commentent même de manière négative en croyant apporter une réplique leur permettent d’atteindre leurs cibles.

Ils comptent souvent briller grâce à leur impertinence à travers des critiques extrêmement agressives, non constructives et souvent infondées, parfois par le mensonge et la manipulation. La bonne posture consiste à les ignorer, dans ce cas vous ne leur permettez pas d’exister.

Les critiques furent plus virulentes, le projet a survécu, donc ce n’est pas aujourd’hui qu’il sera atteint par des individus malveillants. C’est donc le moment de changer de posture communicationnelle en focalisant les énergies et efforts sur les actions et surtout être une force de proposition et d’alerte.

C’est un secret de polichinelle, les nouvelles autorités dérangent, des gens tapis dans l’ombre mobiliseront des moyens colossaux pour tenter de les déstabiliser.

C’est seulement avec l’aide des sénégalais patriotes qu’elles pourront tenir et faire face aux déstabilisateurs qui n’en sont qu’à leur début.

Ngagne FALL
Docteur en Sciences de l’information et de la communication,
Enseignant chercheur
Université Grenoble Alpes
Chercheur au Gresec

23 COMMENTAIRES
  • borom kourou baye fall

    on est la nous qui avons elu donc c’est peine perdu ils vont se foutre leur doigt dans leur propre cul de merde

    • Thia.a Miltrou

      Vous êtes quand même culottés! Pendant près d’une décennie vous avez mobilisé la Légion Saga Mouy Dokh laquelle n’a épargné ni autorités politiques, ni sommités religieuses, ni personnalités culturelles. Tout cela en recourant de façon honteuse et indigne dans les ressources inépuisables du mensonge et de la dénonciation calomnieuse. Au point d’ailleurs de créer des ennemis inutiles et des difficultés insurmontables à celui qu’ils étaient censé servir.

      Bien sûr, donc, il n’est pas question de mobiliser une autre Légion de Saga Mouy Dokh mais juste de souligner avec vigueur et avec rigueur les réussites et les manquements des nouvelles autorités.

      Autorités auxquelles on souhaite ardemment la perspicacité nécessaire pour déceler dans le zèle mercantile de certains des appels du pays indélicats et indignes et d’y opposer la surdité nécessaire à une gouvernance vertueuse.

      • "G"

        Quelle lettre tu as sautée (sans jeu de mots). « m », « p », ou… »g ». No stress

        • Merci

          « Autorités auxquelles on souhaite ardemment la perspicacité nécessaire pour déceler dans le zèle mercantile de certains, des appels du pieds indélicats et indignes et d’y opposer la surdité nécessaire à une gouvernance vertueuse ».

          Merci. Tout est dit!

          • Jobless

            Il y a des écrits sans substance et sans aucune problématique. A se demander si certaines « demandes d’emploi » ne relèvent pas l’imposture. A chaque alternance, les faux C.V. aux bas de contributions intéressées fleurissement de façon inquiétante.

    • laurent

      Insolent comme d habitude. Niveau très bas et j en passe. Karma. Vous faisiez et faites toujours la même chose. Donc ngagne shut up!

  • General

    khawma ngagne khawma Diogoye va te faire foutre escroc des énergumènes comme toi on éssayé de nous faire taire mais peine perdue même le binôme Diogoye Sonko yolom guénio ne pourra pas donc tu ferais mieux d’inciter les autorités à régler les problèmes des sénégalais plutôt que de faire du marr boune pastef les fenkat vous aimez trop les querelles de borne fontaine

  • General

    acceptez les critiques sinon vous allez mourir ndakh khamouléne gatt ba paré bougueu neub sene failles yi on vous suit de très près marquage à la culotte pendant 5 ans kou mounoul na bayi à commencer par votre minable de PM qui ne sait même pas prononcer une phrase sujet+verbe+complément correcte

  • Opposants😂

    Général, pourquoi cette impatience? Un gouvernement à peine installé vous faites l’exigence pour moins de 2 mois. Ça serait bcp plus sérieux dans tes écrits pour au moins mériter une réponse. Diomaye est le Président de tous les sénégalais mou nekh mou nakhari

  • Neikh derette

    L’auteur de cet torchon mérite d’être bien chicoté
    Pour le moment l’opposition n’a pas encore deroulé elle est même inexistante. La seule opposition que ce nouveau régime a réside dans ces déclarations et engagement precedente contenu dans presque tous les telephones. L’internet par le biais des réseau socio a jalousement conservé leurs positions sur les thèmes qui alimentaient le plus l’actualité. Ils s’avere aujourd’hui que ses nouveaux dirigeants sont en train de fouler au pied tous les principes sur lesquels ils se sont basés pour appâter les citoyens. Le malheur est que tous le monde n’est pas mouton de panurge acquis à la cause de sonko pour le suivre sans chercher à comprendre. Les seules réponse qu’ils donnent au populations sont finalement nio taye.

  • Niang

    🤣🤣🤣😂😂😂😛😛😛😛

  • mama Ly

    Vraiment culotté, à l’opposition vous mentez, vous critiquez et vous promettez. Maintenant vous demandez aux de se taire quelle impolitesse, quelle malhonnêteté !

  • Rawlings

    Ferme la ce nouveau régime ne connaît absolument rien ce sont des manipulateurs très graves

  • Wakh deug

    Gnom dagno wakh ba fallu di bagne legui kou wakh

  • Kamatti

    ousmane sonko il parle trop.

  • Kasse

    L’insulte est l’arme des faibles et de ceux qui n’ont pas d’arguments

  • PATRIOTE

    OUSMANE SONKO ( LE MECHANT)
    = FILM COWBOY
    DIOMAYE FAYE ( LE BON )

  • To

    Je trouve que monsieur Fall a parfaitement raison . Mais je crois aussi qu’il est temps que ceux qui débordent dans les invectives et autres insultes doivent en subir les conséquences . Le pastef est un parti de guerriers qui ont connu la prison , la mort, mais ils ont résisté. Tout le contraire de ces jouisseurs , voleurs de deniers publics qui sont tellement habitués à leur confort volé que le mettre en prison une semaine et ils feront preuve de niakk diomm. . Qu’on le mette en taule et ils nous foutront la paix . Il y’a des opposants bcp plus conscients de leurs responsabilités et qui aiment leur pays . C’est à ce genre d’opposants qu’il faut accorder une attention particulière .

  • Talla

    Qui cherche le pouvoir par les armes perdra le pouvoir par les armes

  • DIOUF ABDOULAYE

    Ceux qui pensent que par le verbe ou la plume peuvent accrocher ces nouvelles autorités, se trompent lourdement.

  • Nkhson

    Continuez donc à blablater ou plutôt à pérorer de manière futile conformément à votre stupidité et votre lacheté sans borne. Le régime actuel n’a rien à serrer de vos commentaires insipides, dignes des gueulards. Le Président, son excellence Diomaye, son Premier Ministre PrOS, ainsi que leur équipage gouvernemental, font focus sur les urgences des sénégalais. Comme ils avaient auparavant fait focus sur leurs objectifs politiques, jusqu’à accéder aujourd’hui aux commandes de l’état. C’est ainsi et on dira toujours opportunément, « les chiens aboient, la caravane passe ». Le pays est négativement affecté, les populations sont accablés, ruinés par 12 années de règne cynique, du régime criminel de Djimbori. Ces malhonnêtes, mal intentionnés, qui se permettent de critiquer gratuitement, devraient tout de même faire montre d’une once de dignité. Ils devront faire preuve de sérénité et s’efforcer à se taire, au moins pendant les 6 mois de gouvernance de la nouvelle équipe. L’heure est plutôt à la mise en place d’une élite patriotique, chargée de mettre en œuvre le projet très cher à Diomaye et PrOS, salutaire pour le Sénégal. En outre le régime sortant est sommé de rendre compte de sa gouvernance calamiteuse, émaillée par une myriade de scandales financiers. L’heure de la justice va bientôt sonner pour tous ces délinquants et autres redoutables bandits financiers, pilleurs de nos deniers publics. Game is over! Le « jub, jubeul, jubanti » est désormais mis en branle pour consacrer une vraie gouvernance saine et transparente. Dans cette perspective, l’éthique de gestion sera le baromètre essentiel pour tout responsable promu à un poste étatique, public. Il va sans dire que sous le régime Diomaye-Sonko, les postes de responsabilité sont loin de représenter une sinécure. C’est donc la fin de la bamboula étatique du système véreux entretenu par Djimbori Sall, vomi par les sénégalais dans leur majorité. C’est dans ce sens qu’ils ont pratiquement plébiscité Diomaye au premier tour de la présidentielle de mars 2024 avec 54.28/100 des suffrages exprimés. A mon sens, il ne fait aucun doute que ce pays va changer dans le bon sens attendu par la majorité populaire. Je prie encore Allah(SWT), pour qu’il guide toujours nos gouvernants, afin qu’ils accèdent à leurs nobles objectifs. AMEN!

    • Un passant

      « S offusquer d un reproche c est reconnaître qu on l a mérité .  »
      TACITE .

  • benewaye5

    Le nouveau govt ne pourra pas travailler tant que ces gens voleurs des resources du pays ont la crainte d’etre epingles sur leurs gestions….ils vont tout faire pour saboter, payer des mercenaires de la plume tapis dans l’ombre comme le dit l’article….Les rs, les medias sont tres disponibles et moins couteux, les gens sans travail, bien renumeres avec cette puissance financiere seront motives a destabiliser ce nouveau regime…..faut geler leurs avoirs et compte banqaires dans les paradis fiscaux tres vite, si non ils revenir par la fenetre…ce sont des bandits de grands chemins avec une puissance financiere sans mesure….Macky avait compris comment degager Karim, les autres sont obliges de venir joindre le parti APR, ou etres envoyes en prison….waxdji djietkh,….mais il pense que ces gens vont le laisser travailler…il se trompe lourdement!

Publiez un commentaire