Népal : Couvre-feu après de nouvelles manifestations et une démission ministérielle

De nouvelles manifestations ont éclaté mardi au Népal, suite à la levée de l’interdiction des réseaux sociaux, après des accusations de corruption et des affrontements violents ayant causé de nombreuses victimes. Un couvre-feu a été imposé dans plusieurs zones de Katmandou, la capitale, ainsi qu’à Lalitpur et Bhaktapur, face à la reprise des rassemblements de protestataires. Le ministre de l’Agriculture, Ramnath Adhikari, a démissionné mardi, critiquant la réponse « autoritaire » du gouvernement.

Des jeunes se sont rassemblés spontanément mardi matin près du Parlement à New Baneshwar, à Katmandou, sans banderoles ni slogans, pour protester contre ce qu’ils perçoivent comme un échec du gouvernement. « L’incident d’hier a exposé l’échec du gouvernement. Je suis venu ici pour soutenir les jeunes », a déclaré l’un des participants, selon l’agence Anadolu. Les autorités ont imposé un couvre-feu dans la zone de Ring Road à Katmandou à partir de 8h30 (02h45 GMT) pour des raisons de sécurité.

Ces nouvelles manifestations font suite aux violents affrontements de lundi entre manifestants et forces de l’ordre, qui ont fait 19 morts et au moins 347 blessés, dont des dizaines dans un état critique, selon Anadolu. Le ministre de l’Intérieur, Ramesh Lekhak, avait démissionné lundi, assumant la responsabilité de la répression des manifestations. La démission du ministre de l’Agriculture mardi témoigne de la persistance des tensions et des critiques face à la gestion de la crise par le gouvernement.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire