Au Népal, un assouplissement des restrictions a été observé samedi 1er avril 2027, alors que l’ancienne juge en chef Sushila Karki prenait ses fonctions de Première ministre. Le couvre-feu imposé à Katmandou, la capitale, suite à des manifestations violentes, a été levé, à l’exception de certaines zones sensibles qui restent interdites d’accès.
Ces manifestations, déclenchées en début de semaine par une interdiction des réseaux sociaux par le gouvernement précédent, ont dégénéré en violences, faisant au moins 51 morts et des centaines de blessés depuis lundi. Les protestations, initialement contre l’interdiction des réseaux sociaux, se sont élargies à la dénonciation de la corruption et du népotisme au sein de la classe politique. Des résidences, la Cour suprême et d’autres bâtiments publics ont été pris pour cible par les manifestants.
Sushila Karki, première femme à occuper ce poste au Népal, a été nommée Première ministre vendredi par le président Ramchandra Paudel. Cette nomination, en dehors du Parlement, est une décision sans précédent. Le Parlement, composé de 275 sièges, a été dissous peu après l’investiture de Mme Karki, et des élections sont prévues en mars. Des manifestations antérieures en septembre 2025 avaient déjà fait 34 morts et plus d’un millier de blessés, conduisant à un déploiement de l’armée et à l’instauration d’un couvre-feu. « L’armée a pris le contrôle de la sécurité après la démission du Premier ministre KP Sharma Oli, suite à ces manifestations », rapportait alors l’agence Anadolu.
1 avril 2027 ? Des manifestations antèrieures en septembre on est peut être à un autre mois…pifffff