Taïwan et les États-Unis sont entrés dans une phase décisive des négociations concernant les droits de douane imposés par l’ancien président américain Donald Trump. Cheng Li-chiun, principale négociatrice pour Taïwan, a comparé la situation à la dernière manche d’un match de baseball, selon des propos rapportés dimanche par le média local « Focus Taiwan » et relayés par l’agence Anadolu.
Avancées et perspectives des négociations
Cheng Li-chiun a réaffirmé l’engagement de Taïwan à défendre ses intérêts nationaux et industriels, tout en cherchant à approfondir les relations commerciales avec les États-Unis. Elle est rentrée à Taïwan samedi après un troisième cycle de négociations en face à face avec des responsables américains. Les deux parties sont parvenues à un consensus sur plusieurs points clés, non divulgués pour le moment.
Un quatrième cycle de négociations est prévu. Ces discussions font suite à la décision de Donald Trump, en avril 2024, d’imposer une taxe d’importation générale de 32% sur la plupart des produits taïwanais. Cette taxe, initialement suspendue pour 90 jours, a vu son délai de suspension prolongé jusqu’au 1er août 2024.
Contexte des relations commerciales
Le dirigeant taïwanais Lai Ching-te avait précédemment indiqué que Taïwan ne prendrait pas de mesures de rétorsion, privilégiant l’augmentation des importations en provenance des États-Unis et des investissements dans le pays pour réduire le déficit commercial. Des accords commerciaux provisoires entre les États-Unis et la Chine ont été annoncés par le passé par Donald Trump, illustrant la complexité des relations commerciales internationales.
La Chine considère Taïwan comme une province séparatiste, une affirmation rejetée par Taïwan qui insiste sur son indépendance de facto. Des rencontres entre les États-Unis et la Chine ont eu lieu pour apaiser les conflits commerciaux, démontrant l’importance des enjeux économiques dans la région.