Nécrologie : Décès d’El Hadji Mama Ansou Niang de Sirmang

Nécrologie : Décès d’El Hadji Mama Ansou Niang de Sirmang

Le guide musulman El Hadji Mama Ansou Niang, de Sirmang, un village de la région de Fatick (centre), a été rappelé à Dieu mercredi soir à l’âge de 96 ans, a appris Senego.

El Hadji Ousmane Niang, de son vrai nom, a été inhumé le même jour à Sirmang, dans la commune de Karang.

Originaire de l’île de Niodior, dans le département de Foundiougne (région de Fatick), il s’était installé à Sirmang depuis plusieurs décennies.

El Hadji Mama Ansou Niang était réputé pour sa piété et son érudition.

Il a rendu célèbre ce village où il habitait depuis longtemps et qui est situé près de la Gambie.

De nombreux musulmans se rendaient au pèlerinage annuel qu’il organisait à Sirmang, où il célébrait chaque année la naissance du prophète Mouhamed.

El Hadji Mama Ansou Niang a édifié un centre d’éducation religieuse dans ce village, où de nombreuses personnes venaient séjourner et apprendre gratuitement le Coran.

Durant sa jeunesse, le guide musulman a séjourné à Sipho, en Gambie, pour parfaire sa maîtrise du Coran.

Il aimait partager son érudition qu’il partageait avec ses coreligionnaires et tous ceux qui lui rendaient visite.

« C’est une perte énorme. L’homme était à la fois effacé et visionnaire. Lorsqu’il a pris l’initiative de construire la mosquée à la cité CPI, près de la VDN, à Dakar, personne n’y habitait. Il a prédit que la cité allait être peuplée de fidèles musulmans et a fait construire la mosquée avec ses propres moyens », a témoigné Abdoulaye Sène, le secrétaire général du comité de gestion de ce vaste édifice religieux.

« Il a acheté le terrain tout seul. Il aurait pu en faire un centre commercial pour gagner de l’argent. Il a préféré y ériger une mosquée et venait souvent prêcher la bonne parole en rappelant aux fidèles leurs obligations religieuses », a ajouté M. Sène.

Il déplore la perte d’un homme de Dieu « pas du tout attaché aux mondanités ».

Avec Aps.

6 COMMENTAIRES
  • Toufa

    Paix à son âme bissimillah 11likhelass que firdawsi soit sa demeure éternelle amine un grand homme de dieu

  • père mbodj

    A l’époque et avec une coopération américaine, il a su convaincre ces américains à construire dans ce village de SIRMANG, une école portant la bannière étoilée, symbole du drapeau du pays de l’oncle sam. il était un grand visionnaire sur le plan spirituel et social. Mes condoléances vont aussi à l’encontre de tous les habitants de ce village , qui l’ont porté jalousement dans leur cœur ,à la famille de son homonyme Ansou Senghor(RIP) , camarade de promo à moi et aux habitants des unités 13 et 14 des parcelles assainies qui eux aussi , lui portaient un amour profond et sans réserve. FATIYA ET 11 LIKHLASS. Repose en paix. Papa Mame ousmane NIANG .Amine yarabi

  • père mbodj

    En dieu, nous venons, en lui nous retournons. Moi qui l’ai connu depuis presque 15 ans pour l’avoir rendu visite à plusieurs reprises , en compagnie d’un de ses talibes du nom de pape SOW ( tourneur ) . Pour mémoire, dans ce lieu mythique où nous avons passé des nuits en quête de bénédictions , pape SOW en ma compagnie, lui avait confectionné de ses propres mains, dans son atelier sis à grand yoff en face caserne de gendarmerie du front de terre , deux machines de decortiqueuse et de moulin à mil , que nous avions en son temps , le privilège de les transporter jusqu’à «  SIRMANG » et de les installations avec nos propres moyens en guise de «  HADIYA » . A pape SOW, aux membres de sa famille, à mon nom propre et à tous ses fidèles talibes et compagnons, nous leur présentons mes vives et chaleureuses condoléances et implorons QU’ALLAH SWT , puisse dans sa miséricorde infinie absoudre ses péchés et l’accueillir dans son paradis céleste de FIRDAWSI. Repose en paix grand marabout et que cette terre de SIRMANG que vous avez aimée et portée à bras le corps, vous soit légère. Amine yarabi.

  • Sénégal

    Paix à son âme amine

  • Jacques

    Un homme de Dieu
    Je l’ai connu pour avoir été à sirmang,un village vraiment religieux.
    Paix à son ame k firdaws soit sa demeure éternelle.

  • Thiaps

    Que firdawshi soit sa demeure eternelle

Les commentaires sont fermés.