Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

“Ne pas déboulonner la statue Charles de Gaulle, mais faire comme Wade”

“Il ne faut surtout pas déboulonner la statue Charles de Gaulle, il faut faire comme Abdoulaye Wade”. Dixit  le “Collectif Sortir du Franc Cfa” dans une tribune rendue publique, ce mardi. morceaux choisis…

Eveil avec la mort de Georges Floyd 

Le meurtre de Georges Floyd par un policier blanc a produit une onde de choc planétaire par sa violence et a remis en lumière le racisme et la discrimination dont sont victimes les noirs partout sur la planète. D’autres thèmes se sont greffés à ces luttes comme le déboulonnage de statues de personnages esclavagistes et colonialistes et la restitution des œuvres d’art par la France.

Wade seul parmi les 54 pays africains

Comment se fait-il que le Sénégal, sous l’égide de son ex-Président visionnaire Abdoulaye Wade soit le seul et unique parmi les 54 pays africains à avoir fait voter une loi pour reconnaître l’esclavage des noirs comme un crime contre l’humanité ?

Dénoncer la monnaie coloniale, le franc CFA

Si le “Collectif Sortir du Franc Cfa”, soutient ces luttes qui s’inscrivent dans la continuité des combats pour l’indépendance et l’émancipation des peuples noirs, il aiguillonne aussi à dénoncer la monnaie coloniale, le franc CFA”.

L’inutile déboulonnage des statues

Certes, poursuit le collectif, les statues de Colbert, Jules Ferry, Gallieni, du Général de Gaulle…resteront toujours des symboles douloureux pour des millions d’Africains et d’Afro-descendants. Pour autant, leur déboulonnage ne changerait rien à la situation des noirs et dans le monde tant que des colonisés feront l’apologie du colonisateur.

Décoloniser les espaces publics et écrire notre histoire

D’après lui, il faut d’abord décoloniser les espaces publics africains. Aussi invite-t-il aux Africains à écrire notre histoire sans influence extérieure aucune, érigeons des statues, faisons nous aussi nos récits nationaux autour de nos grands hommes et femmes. C’est cela, la priorité.

360 Whatsapp
Annonces
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    12:18 - 31/10/2020

    Guediawaye : Un jeune de 29 ans asperge d’acide sulfurique le visage de sa copine…

    Whatsapp
    11:57 - 31/10/2020

    Sécurisation du vote en Côte d’Ivoire : La Cedeao attend de l’armée une posture républicaine

    Whatsapp
    11:51 - 31/10/2020

    Premier League: Découvrez les folles statistiques de Sadio Mané contre West Ham

    Whatsapp
    11:40 - 31/10/2020

    Belgique : Un enseignant suspendu pour avoir montré une caricature du Prophète Mohamed (PSL)

    Whatsapp
1
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp