Un Etat doit pouvoir survivre aux hommes. C’est pourquoi, on entend de temps en temps ‘’ les hommes passent, les Institutions demeurent’’. Je ne comprends pas la propension des Sénégalais à vouloir régler leurs problèmes avec le Pouvoir, en affaiblissant les Institutions de la République. A-t-on le droit, sous prétexte que ceux du Pouvoir, agissent dans l’illégalité, de faire comme eux, c’est-à-dire, de piétiner les Lois et Règlements qui nous permettent de vivre dans la discipline, bref, de faire comme eux ?
J’ai vu des gens qui se battent pour la fonction Présidentielle, se mettre complètement du côté du mensonge, parce que ce mensonge a derrière lui, des milliers de supporteurs, pour surfer sur cette vague, glaner de la sympathie, pour ratisser large. J’ai vu des individus qui nous demandent de leur faire confiance, se placer à côté du buzz du moment, malgré son caractère outrageant pour nos lois et règlements.
Le cas Ousmane Sonko est là. Ousmane Sonko, c’est actuellement le train qui part. Personne ne sait où il va, mais, puisqu’il faut que les gens partent, ils vont le prendre jusqu’à la gare la plus proche de leur lieu de destination. C’est un peu, l’absence d’une opposition forte qui crée ce genre de phénomène.
Ousmane Sonko fait le buzz, comme disent les animateurs, en dénonçant les dérives fiscales. Ce qui est louable si Ousmane Sonko n’était past un fonctionnaire de l’Etat. Ce n’est même pas qu’il est tenu au devoir de réserve, comme je l’entends dire ici ou là, mais, à la règle de confidentialité.
La règle de confidentialité est un sacro-saint comportement auquel tout fonctionnaire est soumis. L’Administration fonctionnant par écrit, tous les documents sont cachetés, signés avec les nom et prénoms de l’auteur. Les documents administratifs ont des voies de circulation qui permettent d’identifier tous les destinataires, et ceux, à qui leur lecture est autorisée. C’est ce qui fait qu’un document administratif est protégé. Quand le document doit être connu du public, il est affiché pour la lecture publique. Les citoyens ont droit à la connaissance de certains documents, s’ils en font la demande. Un inspecteur des Impôts, a t-il le droit de faire des révélations publiques sur des secrets de son Administration ? Bien sûr que non, à moins qu’il en soit autorisé par celle-ci. Et puis, Sonko, si réellement, il voulait faire œuvre de salubrité publique, pourquoi s’attaquer à une seule personne ? Combien, sont-ils dans ce pays, qui ne payent pas l’impôt ? Ce sont la plupart des Sénégalais, dont la majorité des dénonciateurs qui sont des délinquants fiscaux qui s’ignorent.
En plus, l’Administration a ses procédures d’alertes, de dénonciations.
Ces procédures permettent au fonctionnaire d’attirer l’attention de l’Autorité Judiciaire sur les manquements qui portent atteinte au Trésor publique ou à la Loi. Cela, après avoir épuisé toutes les voies de recours internes. C’est vous dire que, bien qu’attirant de la sympathie, Sonko n’est pas dans son droit. Il ne peut pas vouloir assainir les mœurs de la République en violant les règles et fondamentaux qui la maintiennent debout.
Et demain, s’il parvient au Pouvoir, qu’espère-t-il trouver debout ? Il va trouver de mauvaises habitudes de violations de la Loi installées, difficiles à éradiquer. C’est ce qui est arrivé à Macky Sall. Il a trouvé des Institutions chahutées par son prédécesseur qu’il ne peut remettre à l’endroit. Mais, violer la Loi, la manipuler est tellement enivrant, que lui aussi, s’y est mis.
A ce rythme, si chacun s’y met, la République disparaîtra, il ne nous restera qu’un Etat. Juste un territoire avec des contours juridiques, rien dedans. Cela existe dans le monde. Mon avis est que les opposants doivent refuser de tomber dans le piège du règne de l’illégalité. Il n’est pas de bon droit de faire comme ceux de l’autre côté, au contraire. Quand la vertu est piétinée, la République salie, le rôle de l’opposition n’est pas de la laver à l’eau sale. Les Sénégalais qui veulent nous diriger demain, se doivent de se démarquer de tout ce qui affaiblit nos Institutions, piliers sur lesquels, ils s’appuieront pour bien et mieux travailler.
Le peuple aussi, doit être vigilant pour détecter en ces hommes qui nous demandent de leur faire confiance, les germes de futur mal-gouvernance. On doit être plus exigeant de la qualité de nos dirigeants, leur demander plus et encore plus de rigueur par rapport à eux-mêmes. On doit leur demander des qualités bien au – dessus de la moyenne, et ne pas leur pardonner leurs fautes.
Mais, puisque, dans ce pays, on est pour ou contre, sûr qu’il n y a pas de place à l’objectivité. C’est ce qui fait qu’on n’a même plus de doigt à mordre.
Ne jetons pas nos Institutions par terre !

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.
Dans le même thême
« Le dilemme sénégalais », Par Moubarak Lo
70.6%République du Sénégal : Nous devons tous prêter serment ! Par Mamadou Mouth BANE
69.8%Barthélémy Dias, victime d’une injustice ! Un rappel des erreurs du passé et un appel à un sursaut démocratique
66.7%« Avec Macky Sall, on est passé de Yonou Yakaar, à Yonou Yakkuté » (Bougane G. DANY)
66.6%
2 recommandations de haute qualité