Ndongo S. Sylla: « Le projet Eco n’est pas d’avoir une monnaie flexible… »

« Si vous n’avez pas votre propre monnaie nationale, vous ne pouvez pas assurer votre indépendance financière. A part les pays de la zone CFA, ceux de la zone euro et ceux de l’Union monétaire des Caraïbes orientales, tous les autres pays au monde ont leur propre monnaie nationale », confie l’économiste, Ndongo Samba Sylla.

Logique…

Pour Ndongo Samba Sylla, dans la logique de la finance globale, les Etats doivent être dessaisis du pouvoir de création monétaire qui revient in fine aux banques centrales dites indépendantes. Le pouvoir monétaire est beaucoup plus fort que le pouvoir budgétaire.

Projet…

D’après l’économiste, le projet de l’Eco n’est pas d’avoir une monnaie flexible, mais un ancrage fixe à un panier de devises et non plus uniquement à l’euro. Le Ghana et le Nigeria ont une tradition d’un taux de change flexible. Mais jusqu’à preuve du contraire, le Nigeria n’est pas intéressé par l’Eco.

CEDEAO…

« Le Nigeria abrite 200 millions d’habitants, 400 millions dans vingt-cinq ou trente ans. Il représente plus des deux tiers du produit intérieur brut de la CEDEAO. Il n’acceptera jamais de faire partie d’une zone Eco s’il n’a pas le leadership », poursuit M. Sylla.

3 COMMENTAIRES
  • charles

    C’EST LA BONNE GOUVERNANCE QUI EST LA BASE DE L’INDEPENDANCE.NOUS NE SOMMES PAS LIBRES POUR AVOIR UNE MONNAIE SANS QUE LA FRANCE PLACE SON MOT.IL FAUT GERER LES BIENS DE CE PAYS ET SURTOUT ROMPRE AVEC CETTE TRADITION DE VOLER SON PEUPLE.TRAVAILLONS ET ARRETONS DE TENDRE LA MAIN.

  • MOUVEMENT M2C

    THIAKHANE FAKHAI
    LA VERITE C’EST M2C
    NOTRE VISION EST CLAIRE NET PRÉCIS, PAS DE TATONNAGE NI DE VIRAGE A DROITE A GAUCHE COMME SONKO.
    NOUS SUIVONS UN CHEMIN RECTILIGNE
    NOUS SOMMES LES PREMIERS A LE DIRE
    MONNAIE NATIONALE AVANT TOUT
    SI VOUS RESTEZ LA A ATTENDRE LES CRITÈRES DE CONVERGENCE VOUS ALLEZ MOISIR DANS LA PAUVRETÉ CAR CES CRITÈRES NE POURRONS MEMES PAS ETRE REMPLI PAR LES 2/3 DANS LES 50 ANS VENIR.
    DE MEME AU DELA DE LA MONNAIE M2C VOUS DIT QUE VOUS POUVEZ ÉLIRE QUI VOUS VOULEZ MAIS SANS LA MISE EN PLACE DE SON DOCUMENT AUCUN PAYS D’AFRIQUE FRANCOPHONE NE SE DÉVELOPPERA
    VOUS ALLEZ TOURNER EN ROND AVEC LES MÊMES PROBLÈMES
    C’EST UNE CERTITUDE MATHÉMATIQUE
    LA SOLUTION C’EST M2C

  • Sidy Braham Dieng

    L ideologie post communiste diffuse une theorie sociopolitique dans le but de subvertir le cadre democratique dans lequel evoluent les democraties.Quand le symbolique et l identitaire occupent l espace public des debats,les modalites d un fantasme s installent aux fins de disqualifier toute intervention rationnelle dans les thematiques soumises a notre reflexion.Chemin faisant, les intellectuels de gauche heritiers du bilan de sinistre memoire du totalitarisme s adonnent a la propagande anti liberale dans l intention deliberee de reinventer un model de gouvernance postmoderne.Dire que notre manque de developpement est imputable a l emprise de l Europe sur nos economies, c, est magnifier les potentats d Afrique responsables de nos malheurs.Sidy Braham DIENG. Notre Dame du Cap vert,Pikine

Publiez un commentaire