Ndengler: »Le plus important, c’est qu’on parvienne à entrevoir des pistes de solutions », A K. Fofana

Le ministre de l’urbanisme et du cadre de vie, Abdou Karim Fofana s’est rendu à Ndengler pour rencontrer les différentes parties et tenter une médiation sur le litige foncier qui oppose l’homme d’affaires Babacar Ngom et les villageois.

Responsabilité…

« Nous sommes venus ici dans la commune de Ndiaganiao, mais aussi ici à Djilakh pour mettre en œuvre ce qu’on appelle la responsabilité préventive de l’Etat. Partout au Sénégal où il y a des populations, que cela soit des entreprises, des communautés qui ne s’entendent pas, que cela soit sur des questions foncières ou autre, l’Etat doit être présent, l’Etat doit être à l’écoute des populations pour trouver des solutions pacifiques », déclare Abdou Karim Fofana.

Potentiel…

Selon le ministre de l’Urbanisme, nous avons un pays avec un potentiel économique très fort, que ce soit en matière agricole, minière ou encore touristique. Mais rien ne doit se faire au détriment du respect des droits des populations.

Ecoute…

« Nous sommes venus parler aux populations mais aussi pour écouter. Nous n’étions pas venus apporter une solution toute faite, mais nous étions là pour écouter chaque partie. Vous savez, l’écoute apaise les passions. L’écoute permet de savoir le fondement peut-être des récriminations portées par chacun sur ce sujet. Donc, c’était un peu cela l’objet de notre venue ici », ajoute M. Fofana.

Solutions…

Pour Abdou Karim Fofana,  le plus important, c’est qu’on parvienne à entrevoir des pistes de solutions. Il y a certes des exigences fermes de chaque côté, mais il y a aussi des possibilités de collaboration. Il sera alors de son devoir de synthétiser toutes ces voix qui se sont exprimées et de proposer à l’autorité un certain nombre de choses pour sortir de cette situation.

2 COMMENTAIRES
  • Deugg

    Babacar ngom n’a qu’à leur laisser leur terre point c’est abusé. Tout repose sur la responsabilité de Macky Sall. Comment on peut attribuer 300h à une seule personne dans les normes mr ngom devait prendre en location ces 300h auprès de la communauté rurale de ce fait la communauté rurale aurait de quoi s’auto-financer pour développer d’autres infrastructures. Mais c’est vraiment dommage attribuer e00h gratuitement à une seule pepersonne en plus en titre foncier c’est vraiment hallucinant r

  • ouzouz

    je ne suis pas fan de macky sall qui est vraiment nul trs tres mais parcontre toi tu ma ler bon donc soit 
    tres tres politique parceque quand ousmane sonko sera president on besoin de toi pour s’opposé alors suis pas 
    trop macky sall dans ses délires tu a avenir politique propre ne les laisse te faire un policien pouri comme eux
    ils sont jaloux

Publiez un commentaire