Myanmar et Thaïlande : L’ASEAN renforce les secours après un séisme dévastateur

Les ministres des Affaires étrangères de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) ont exprimé leur profonde solidarité avec les populations du Myanmar et de la Thaïlande frappées par un séisme de magnitude 7,7. Cette déclaration a été faite lors d’une réunion d’urgence tenue dimanche par vidéoconférence, rassemblant les membres de l’ASEAN.
Face à cette catastrophe, l’ASEAN a décidé de renforcer ses efforts de secours et de récupération. Ces mesures impliquent notamment l’utilisation des « Arrangements de Standby de l’ASEAN », un mécanisme de préparation permettant aux États membres de répondre rapidement et efficacement aux crises.
Dans un communiqué publié, l’ASEAN a précisé que le Centre de coordination pour l’assistance humanitaire en matière de gestion des catastrophes (AHA Centre) déploie l’Équipe d’intervention et d’évaluation d’urgence de l’ASEAN (ERAT) sur le terrain. L’organisation travaille également à mobiliser des articles de secours via le Système de logistique d’urgence pour les catastrophes de l’ASEAN (DELSA).
En outre, les ministres malaisien et thaïlandais des Affaires étrangères, Mohamad Hasan et Maris Sangiampongsa, se rendront sur place le 5 avril pour une visite humanitaire au Myanmar.
En Thaïlande, le bilan du séisme, qui a secoué Bangkok, s’élève à 17 morts, 32 blessés et 83 disparus. Des rapports de secousses ont conduit à l’évacuation de plusieurs responsables du complexe gouvernemental de Bangkok, où une enquête est en cours.
Le Myanmar, de son côté, fait état de plus de 1 700 morts, 3 400 blessés et 300 disparus. Le général Zaw Min Tun, porte-parole du conseil militaire du Myanmar, a exprimé ses inquiétudes quant à une aggravation du bilan.
Des équipes de secours internationales, composées d’experts de pays tels que la Russie, l’Inde, la Chine, et d’organisations comme les Nations unies, sont déjà sur place pour fournir une assistance. Ces équipes ont apporté une aide indispensable, tant matérielle qu’humaine, pour contribuer aux efforts de sauvetage.
Cette information a été relayée via le site de nos confrères de Anadolu, où les détails supplémentaires ont pu être consultés.