PUBLICITÉ

Mpal : « Aucune loi islamique empêche à un mort d’être enterré »

Selon Ahmed Khalifa Niass, peut-être que le Khalife de la famille de Mame El Hadj Rawane Ngom a pris la décision qu’on n’enterre pas Isma Sow dans le cimetière de Mpal, sous l’angle social.

Droit religieux à une sépulture…

 » Pour la religion musulmane, tout être humain a le droit d’avoir une sépulture. L’enterrement est la destinée de tous les morts et qu’importe la gravité de leurs fautes sur terre. Même si on tue un million de personnes, on a le droit d’être enterré », confie Ahmed Khalifa Niass.

Intérêt pour les vivants …

Pour M. Niass, il n’y a aucune règle islamique qui empêche à un mort d’être enterré. C’est le droit du défunt et les intérêts de ceux qui vivent, car le cadavre qui est dehors peut causer beaucoup de maladies.

Tolérance prophétique…

Le refus d’enterrer un mort ne peut pas se justifier dans la religion musulmane, soutient Ahmed Khalifa Niass. Mieux, il donne comme exemple le Prophète Mohamed qui, en son temps, s’est une fois levé pour saluer la mémoire d’un défunt juif.

Enterrement Khalife
whatsapp 197
Annonces

(13) commentaires

Mbodia

Je crois que le khalife de Mpal n’a pas interdit que le mort soit enterré. Par contre il a demandé à ce qu’il ne soit pas enterré à Mpal. Ses parents, habitant à 7km du village, peuvent l’enterrer à côté d’eux. On le fait avec d’autres transgresseurs ( les homos) pour amener ceux qui sont encore vivants à s’amender. Qu’Allah SWT nous accorde Son Pardon et Sa Bénédiction !!!Mbodia

Adama Beye

Hamed Niass il faut expliquer pourquoi le prophete sest leve’ (pour eviter lamalguame envers certains ignorants de lislam )

ils ont demande’ pourquoi il sest leve’ il les a repondu Nest ce pas cetait une ame,et lame est la creature de dieu. Donc le prophete sest leve’ pour le respect de cette ame.

Baba99

Mbodia , qui n’est pas  » « transgresseur »?tout le minde est
 » transgresseur ». . Vous nous tympannisez avec yefou Naars yi . Sou niou maam yi khamou niou woon ses distinctions venant d ailleurs.
Les gens ne sont pas des chiens. Ils int le droit à une sépulture quel que soit sa doundou. Sous couvert de dioullité on humilie des familles.

Charles

IL FAUT DIRE AUX AGRESSEURS ,GOOR DJIGUENES ET POLITICIENS VOLEURS MAINTENANT C’EST COMME ÇA POUR EUX.LAISSER LES CHAROGNARDS SE FAIRE PLAISIR.

Lune

Khalifa Ababacar Niasse à sûrement raison , mais son histoire de chaîne alimentaire j’y crois peu sauf s’il assure que : une fois enterrée on n’est immunisée de toutes maladies , sinon on se fait bouffer par des vers , qui sont bouffés par des oiseaux ou autres que nous rebouffons c’est d’ailleurs peut-être comme ça que l’homme a chopé les maladies car sur les champs de guerre et ailleurs des milliers d’hommes n’ont pas été enterrés , sans parler des cadavres d’animaux . Quant au prophète qui salue le cadavres d’un juif , je ne vois pas le rapport .

Baba99

Charles tu es bête. Yow sol moutouwoul goor djigueen bouy laakou nga. Tu ramènes tout à ce phénomène. Si tu l’es y a aucun mal à l admettre. Le charognard c’est toi.. Aucun yeurmeunde et beaucoup de bêtises.

Ousmane

Il appartient à Dieu rendons le à Dieu. Et paix à son âme. Que Dieu l accorde son pardon

G Mbaye

baba99 vraiment tu raconte du n’importe quoi quesque ne vient pas klk part tout à un comencement alors tu gave tout le monde avec les trucs des nars entre autres Réfléchi un peut nos encietres fesait quoi raconte

Baba99

M aye, ils ne faisaient pas comle les Naars, Point. Pas besoin de développer. Et je n ai pas de cptes à te rendre. Meme si je peourrais te dire que les Naars sont partout dans notre vie. Y en a marre. On ne peut même pas enterrer nos morts sans que leurs trucs à la noix viennent nous dire comment entereer nis morts, clmment vivre, comment aimer, comment se marier,. Ils so t presents partout et si on était développés au moins , mais non . Avec ces trucs, entre autres bien sur, nous sommes le pnus pauvres, les plus ignorantss , les plus khiiboon, etc, etc….Cq te suffit ?

Malick Diallo

dans nos cimetieres chaque ont enterre des gens qui ont detournait le bien peuple il dont plus pire que les pd

Dignité

KHALIFA NIASS PAYE POUR DEFENDRE des malfaiteurs et des pervers

Kissidougou

Tout homme mort a droit à une sépulture décente dans le lieu qu’il a choisi, mais je parle pour les hommes qui ont eu des comportements normaux qui n’ont pas mis en danger la société et la vie des honnêtes gens.
Pensez-vous que les déviants comme le défunt n’ont pas été avertis? Combien de fois il a été arrêté puis relâché par la gendarmerie à tel point que certains ont pensé qu’il était protégé par elle?
Si votre ovin ou caprin était volé par lui, même si vous suiviez les traces jusque chez eux, son défunt père le défendait et disait que son fils n’était pas coupable.
Son oncle est mort lors d’un braquage, pour vous dire.
Ceci est un avertissement aux autres voleurs et déviants tapis dans Mpal, les gens les connaissent et s’ils ne s’amendent pas, ils ne seront pas enterrés à Mpal, que cela plaise aux prêcheurs islamiques ou non.
Le comble de l’hypocrisie est de prier pour quelqu’un qui n’a jamais été vu à la mosquée et qui a un passé criminel reconnu, quelqu’un dont l’enquête sur les agissements pourront éclairer sur sa responsabilité ou non dans la mort d’honnêtes citoyens.
Cette bande a écumé toute la zone, elle a cambriolé même les lycées, les collèges et écoles élémentaires de la zone, sans oublier les vols de mobiliers domestiques.
Cette mesure s’adresse aussi aux pédés qui commencent à corrompre les jeunes de toutes les localités.
Ceci, Imam Kanté, Alioune sall ou les droits de l’hommiste n’y peuvent rien.
Il y a des parents qui savent le mal que font leurs enfants et se taisent, puisque nous sommes en république laïque, on est obligés de lasser le droit s’exercer mais nous avons le droit de ne pas enterrer un criminel ou un pédé dans notre cimetière.
Je suis de tout cœur avec la décision du khalife. Cette forme de justice posthume n’est jamais parfaite mais elle a valeur de leçon aux vivants, certains passeront surement entre les mailles du filet mais au moins, au moins, cela permettra la diminution de certains comportements.

Baba99

Kissitruc khanaa Serigne bi wala yow yeena moom cimetière bi. Si ? Si ces gars sont ses délinquants, ils doivent etre jugés de leur vivant et y a des sanctions prevues pour ça. Personne ne doit abuser d une situation ou s’octroyer un pouvoir selon ses convenances et opinions dans le but decreparer les manquements de l’Etat ou de la justice. C’est a ceux ci faire leur job. Qui a mandaté ce Serigne, et qui t a mandaté pour interdire un defunt d’être enterré à Mpal. Khanaa seen propriété privée la? Un cimetière st un bien de la collectivité, Deukk bi nieypp ko book.
Et surtout, aucun khoni dioullite. Si c’est ca etre dioullite, non merci Dekk bi

Publier un commentaire