Vieira a encore écorché les noms des Lions, « Manio Sané » (Vidéo)

Vieira a encore écorché les noms des Lions : « Manio Sané », pour parler de Sadio Mané !
La remarque traduit l’agacement de certains observateurs après les premières sorties médiatiques de Patrick Vieira à la tête des Lions.

Vieira écorche encore les noms des Lions, lors de la conférence Cela de presse de veille match, Mozambique-Sénégal. « Manio Sané » au lieu de Sadio Mané. Cela a commence à faire beaucoup. Lors de sa première conférence de presse, le sélectionneur national a, à plusieurs reprises, écorché les noms de certains joueurs sénégalais.

Une maladresse qui n’est pas passée inaperçue, surtout lorsqu’il s’agit de joueurs dont les noms sont familiers du public sénégalais et connus bien au-delà des frontières du pays.

Autre détail relevé, le technicien français a parfois bouleversé les habitudes de présentation des joueurs, en commençant par leur nom de famille avant de citer leur prénom.

Une pratique qui peut surprendre dans le contexte sénégalais, où l’usage veut généralement que l’on commence par le prénom.

Mais au-delà de cette question de forme, c’est surtout la prononciation qui fait réagir. Nous demandons à notre « Vieira national » de faire davantage d’efforts pour prononcer correctement les noms de nos Lions.

Car, au-delà du symbole, bien prononcer le nom d’un joueur participe aussi au respect de son identité et de son histoire.

L’apprentissage du Sénégal ne passe donc pas uniquement par les terrains, les systèmes de jeu et les résultats. Il commence aussi par les prénoms et les noms de ceux qu’il a désormais la responsabilité de diriger.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

Laisser un commentaire