A l’issue de la prière mariale de l’Angélus ce dimanche, le Pape a exprimé son inquiétude pour la situation au Mozambique, où se poursuivent les manifestations et les violences post-électorales.
Le Saint-Père appelle au dialogue, à la tolérance et à la recherche des solutions justes. Il invite à prier pour «la population mozambicaine, afin que la situation actuelle ne lui fasse pas perdre la foi dans la voie de la démocratie, de la justice et de la paix».
Les manifestations et violences post-électorales dénonçant des fraudes lors des élections du 9 octobre au Mozambique ont déjà fait au moins 30 morts. Depuis la publication des résultats de ce scrutin, officiellement remporté par le parti au pouvoir, plusieurs manifestant ne cessent de réclamer la vérité des urnes, dont les partisans de l’opposition qui réclame la victoire.
La situation devenant de plus en plus préoccupante, de nombreuses voix se sont levées pour inviter au calme. A celles-ci s’ajoute l’appel du Pape François, qui invite «tout le monde au dialogue, à la tolérance et à la recherche inlassable de solutions justes». Pour le Saint-Père, «les nouvelles en provenance du Mozambique sont inquiétantes».
Dans leur message de soutien adressé vendredi 8 novembre au président de la Conférence épiscopale mozambicaine, Mgr Inácio Saúre, les évêques catholiques d’Afrique australe ont exprimé leur solidarité à l’Église et aux habitants du Mozambique.