Moustapha Sarré, porte-parole du gouv, réagit aux propos de C. Oumar Diagne et évoque de possibles conséquences…
Cheikh Oumar Diagne, directeur général des moyens généraux de la présidence, s’est retrouvé au cœur d’une vive polémique après avoir qualifié les tirailleurs sénégalais de « traîtres ». Ces déclarations ont suscité une forte indignation, notamment de la part de Moustapha Njekk Sarré, ministre de la Formation Professionnelle et Technique, qui s’est exprimé sans détour pour condamner ces propos.
Invité ce jeudi sur la chaîne RTS1 dans l’émission Kenkelibaa, le porte-parole du gouvernement a réagi fermement dans des propos rapportés par Senegal7. « Je considère que monsieur Diagne s’est lourdement trompé. Ces tirailleurs ne sauraient être considérés comme des traîtres parce qu’il faut bien les juger dans le contexte dans lequel ils vivaient. C’étaient des Français comme nous l’étions tous à ce moment-là, et ils sont allés défendre le pays auquel ils appartenaient », a déclaré Moustapha Sarré lors de son intervention sur RFM.
Le ministre a également rappelé qu’un hommage solennel avait été rendu récemment à ces vétérans. « Il n’y a pas plus d’un mois, le président de la République avait organisé une grande cérémonie en leur honneur, invitant même des chefs d’État étrangers. Je ne vois pas pourquoi il a choisi de ramer à contre-courant. C’est tout à fait malheureux à mon avis », a-t-il insisté.
Sur la possibilité de sanctions contre Cheikh Oumar Diagne, Moustapha Sarré a laissé entendre que cela relève de la décision présidentielle. « Rien n’empêche le président de la République de prendre des mesures pour sanctionner monsieur Diagne. Ce que je sais, c’est que le président est quelqu’un de très mesuré et réfléchi. Laissons-le décider », a-t-il expliqué.
Le ministre a cependant tenu à marquer sa position personnelle. « Je suis en total déphasage avec ce que monsieur Cheikh Oumar Diagne a dit. Je considère que ces tirailleurs sont des héros de la Nation », a-t-il conclu.
Sont tous des traîtres ils ont combattus cheikh omor foutiyou tall, cheikh ahmadou bamba Mbacke, LAT dior et d’autres. En 1944 sont des noirs africains qui ont massacre leurs frères tirailleurs, aucune balle n’a été tiré par un blanc.
Pourquoi le sénégalais ne veut pas accepter la vérité. Ils étaient tous des esclaves qui agissaient sous ordre du blanc.
Aucun gouvernement sénégalais n’ose introduire l’histoire du Sénégal dans l’enseignement.
zTROP CEST TROP
DAFFA DOOYE
Une telle réaction de la part d’un membre du Gouvernement était nécessaire pour nous observateurs.
Une COMMUNICATION gouvernementale bien organisée est nécessaire dans un Pays.
Personne ne peut prétendre indiquer à un PR le choix de Collaborateurs mais ne doit pas être à la PRÉSIDENCE qui veut.
Cheikh oumar Diagne n’est pas un membre du gouvernement. Ce qu’il dit n’engage que lui. De plus, des historiens sont unanimes sur le fait que les tirailleurs ne sont pas des héros même si on doit commémorer le massacre de Thiaroye. Ne faisons pas d’amalgame!. Ils sont pas des héros de la République, c’est clair! Ni de l’Afrique parcequ’ayant combattu leurs frères africains en Algérie, à Madagascar.
Pr diomaye doit prendre ces responsabilités sur cheickh omar
C’est une taupe. IL travaille pour d »autre
Cheikh Oumar Diagne n’a pas sa place dans le gouvernement, il n’a aucune retenue et ne comprend ni les urgences de l’heure ni la discipline gouvernementale.
Tout simplement! Qu’il ait raison ou pas n’est pas le débat. Toute vérité n’est pas bonne à dire. Ni réserve ni discipline d’Etat. Il doit être démis au plus vite!
Tu as raison c’ est un barbu
Hier j’ai vu le traître qui incarné le plus connaisseur du monde fêter Noël avec les enfants. C’était bizarre quand je le vois j’ai dit voilà un grand hypocrite qui ce croit plus saint au Sénégal
Ces actes de traîtrise étaient devenus une monnaie courante pendant la période coloniale ce sont les chefs traditionnels qui capturaient les esclaves pour les échanger avec de la pacotille chez les blancs.
CET INCULTE D OUMAR DIAGNE IGNORE L HISTOIRE IL CONFOND LES SPAHIS AVEC LES TIRAILLEURS QUI SE BATTAIENT AU DE LA DE LA FRANCE POUR LA LIBERATION DU MONDE . IMAGINONS S IL Y AVAIT LA VICTOIRE DU NAZISME ? QUE SERAIT DEVENU L HOMME NOIR ?
La question que j’ai l’ habitude de me poser dans de pareilles circonstances est : si j’étais à leur place comment me serais je comporté. Mais si on se croit parfait on passe tout son temps à juger les autres.
Il faut le demettre de sa fonction. Il sait pas maîtriser ses impulsions.
Les tirailleurs etaient des traitres. Et je ne vois pas quoi polemiquer. Ceux qui tenaient les armes et qui tuaient a Thiaroye etaient des tirailleurs, ils auraient pu refuser.
Être militaire, c est obéir aux ordres de ses supérieurs, surtout en temps de guerre; Ou alors c est la loi martiale qui s’applique en toute rigueur. Il faut placer tout dans son contexte. Des citoyens ont été fusillés parce qu’ils ne voulaient pas envoyer leurs enfants dans les écoles coloniales. Attaquons-nous nous aux défis véritables plutôt que sussciter de faux débats
Quel que soit le contexte dans lequel on vivait , il y avait des personnes qui avaient résisté au régime violent, assassin, meurtrier de Macky et de ses gars.
Pendant ce temps, quand on parle des traîtres tirailleurs sénégalais , vous nous fatiguez avec « le contexte d’alors ». Quel contexte?
À l’époque des tirailleurs, il y avait des résistants. Pourquoi ces tirailleurs n’avaient – ils pas aidé leurs frères résistants au lieu de vouloir aider les colons français à se libérer de la domination allemande, alors que les peuples africains étaient sous la domination des colons européens?
On ne vous comprend pas vraiment pas.
Le contexte ne justifie pas la traitrise, la peur, la lâcheté: soit on est traitre, soit on est courageux.
Il y avait des officiers qui refusaient les ordres injustes , inhumains de Macky; il y avait des traîtres qui exécutaient les ordres en fermant leurs yeux.
Ils sont tous des traîtres.
Un traitre est un traitre. Point barre.
Ne me parlez pas de contexte. Pas d’explications, ni de justifications .
Malgré le contexte très difficile, il y avait toujours des résistants. Pourquoi ne pas faire partie de ces résistants au lieu de taper leurs propres frères noirs?
Mélange sur mélange à la COD.
Parlons des tirailleurs mobilisés pour la 2nd guerre mondiale. Quels résistants ont-ils combattu? S’ils étaient traitres, pourquoi, revenu du front la France les chassait de peur qu’ils créent leur bataillon de résistants?
Et comment un bon chercheur peut-être aussi catégorique dans son jugement?
Vos Modèles de Serignes seraient des traitres aussi? Même ce n’est pas tous les Serigne qui ont eu des enfants tirailleurs…
Surtout, apprenons nous Sénégalais, Africains à raconter notre histoire. Voilà ce qui fait un peuple.
S’il le faut éliminer ceux qui rament à contre courant. C’est ça construire un état avec vision.
Ces tirailleurs sont de héros, dignes de louanges, de respect et de chants à leurs mémoires. Oui il faut sanctionner sévèrement ce Diagne et consort qui ne s’arrêtent de blasphémer nos porteurs de valeurs et de haute distinction
L’ironie est que l’histoire du Sénégal est bâtie sur la traîtrise.
Donc quand on la relate aucune virgule ne doit être oubliée.
Moustapha Sarré tu racontes des salades en disant, je cite : « C’étaient des Français comme nous l’étions tous à ce moment-là, et ils sont allés défendre le pays auquel ils appartenaient ». Tu fais dans le révisionnisme
Il ne faut pas aller chercher loin Monsieur, le Sénégal a commencé l’épuration de ses intellectuels.
La dictature populaire est en marche forcée.
Cette marche inéluctable vers l’illumination collective a lobotomisé notre sens de discernement, de direction, d’objectivité et de rationalité.
L’émotionel de l’homo-senegalensis qui aime le consensus à pris le dessus sur nous.
La politique est devenue « tarikha » au détriment du rôle qu’elle était censée jouer.
Le fou du village a quitté son domaine de prédilection pour s’investir dans la massification de la pensée unique.
Touche pas à mon saint aïeul.
Que sa gloire lui soit rendue nonobstant la pluralité de ses manquements vis-à-vis de l’histoire au risque de l’édulcorer plus qu’elle ne l’est déjà.
Dictature populaire ? Vous vous êtes relu ?
Oui faire taire l’émulation intellectuelle.
Ne parler que de souverainisme à longueur de journée sans rien faire car c’est ça ce que le peuple veut.
On glorifie Lat Dior mais on passe sous silence qu’il a été trahi par un proche.
Le sénégalais à la trahison dans le sang.
Regardez nos hommes politiques, regardez ceux qui s’affichaient avec Macky et qui font les yeux doux au nouveau pouvoir.
Les exemples on en trouve partout.
Il faut accepter que nous n’avons jamais été unis comme nation et rien ne changera car il y a certains qui ont un ventre à la place des yeux.
Apparemment le président Macky est votre raison de vivre, quand vous ne vous prononcez pas de son prénom, c’est la mort directe. Un de ces jours, vous allez arrêter inshallah
IL FAUT TOUT DE MÊME CONSIDERER QUE LES SENEGALAIS ETAIENT DES FRANÇAIS A PART ENTIERE.TENANT COMPTE PAS MAL DE SENEGALAIS NÈS DANS LES QUATRES.COMMUNES DONT DAKAR,GORÈE ,RUFISQUE ET SAINT LOUIS AVANT 1960 SONT DES FRANÇAIS ET PEINENT A SE FAIRE RECONNAÎTRE PAR L,ADMINISTRATION FRANÇAISE.
Pas de sentiment limogage directe de Ch.Omar Diagne et le debat est clot.wassalam