Moustapha Ndieck Sarré au lycée Blaise : “Reprenons le flambeau de la mémoire africaine” (Senego TV)

Le ministre de la Formation professionnelle, Amadou Moustapha Ndieck Sarré, a assisté jeudi à une prestation du rappeur et militant Simon Kouka au lycée Blaise Diagne. Une performance autour de l’histoire du Sénégal et de l’Afrique « cachée », occultée par les narrations historiques occidentales. Le ministre salue “un acte de libération”.

Visiblement ému de revenir dans cet établissement mythique de Dakar, le ministre a confié : « Beaucoup de souvenirs remontent à la surface… Cela fait 40 ans que je n’ai pas mis les pieds dans ce lycée. »

Devant un public attentif, il a exhorté les élèves à « reprendre le flambeau » légué par les générations précédentes, tout en rendant hommage au mouvement Y’en a marre : « Il faut saluer l’apport considérable de ce collectif dans le façonnement des consciences sénégalaises, voire dans la libération de notre pays. »

Amadou Moustapha Ndieck Sarré a également salué l’initiative de Simon Kouka, soulignant son rôle dans la réhabilitation de figures majeures de l’histoire africaine. Il a particulièrement mis en lumière la révolution menée par Thierno Souleymane Baal, qu’il a présentée comme un jalon essentiel de la résistance endogène à l’oppression.

« L’Afrique ne peut pas être le berceau de l’humanité sans être aussi le continent précurseur de toutes les grandes avancées humaines », a-t-il déclaré, appelant à un sursaut mémoriel collectif pour réécrire notre histoire dans une perspective africaine.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire