Moustapha Diakhaté : « Macky Sall doit mettre fin aux dérives de Me Malick Sall… »

Me Malick Sall guillotine encore la séparation des pouvoirs suite à son communiqué sur la liberté provisoire de Seydina FALL alias Boughazelli, de l’avis de Moustapha Diakhaté. Selon l’ancien président du Groupe parlementaire de Benno Bokk Yaakar, le président Macky Sall doit mettre fin aux dérives du Garde des Sceaux  s’il n’est pas derrière ses agissements de son ministre. 

Séparation des pouvoirs

« L’année dernière, contre toute attente, le Ministre de la Justice Me Malick Sall avait commenté la décision de feu le Juge Samba FALL d’accorder la liberté provisoire à Monsieur Seydina FALL. Il récidive encore en 2021 en interférant dans la procédure judiciaire qui ne relève pas de son champ de compétence. La propension du Garde des Sceaux à expliquer ou justifier les décisions des juges du Siège décrédibilise gravement le principe constitutionnel de séparation des pouvoirs et jette le discrédit sur la justice sénégalaise », a déploré Moustapha Diakhaté.

L’obligation de s’abstenir

« Au Sénégal, c’est le juge qui est habilité, par le législateur, à accorder la liberté provisoire s’il est convaincu par les arguments de la défense selon lesquels la détention de leur client n’est plus nécessaire à la manifestation de la vérité.  Le Parquet peut faire opposition à la liberté provisoire », a rappelé l’ancien président du groupe parlementaire BBY. Dès lors, ajoute-t-il, « le ministre de la justice a l’obligation de s’abstenir de tout commentaire. » 

Mettre fin aux dérives

Le Président Macky Sall doit mettre fin aux dérives de Me Malick Sall s’il n’est pas derrière ses agissements de son ministre, de l’avis de Moustapha Diakahté, car, « dans un Etat de droit démocratique digne de ce nom, un ministre de la justice ne commente pas une décision d’un juge. »

3 COMMENTAIRES
  • charles

    MONSIEUR DIAKHATE; MAÎTRE MALICK SALL EST BORD DU NAVIRE IVRE AYANT COMME CAPITAINE MACKY SALL.
    IL FAUT ALORS TORPILLER CE NAVIRE.

  • Mgueye

    J’ai l’impression que concernant cette affaire on se focalise plus sur l’auteur de la diffusion de cette vidéo plutôt que sur les faits pourtant kilifeu et simon sont arrêtés sur la base d’une vidéo concernant 2 personnes et en l’absence de plainte et kilifeu a porté plainte contre leral sans suite je pense que les affaires des 2 députés et celui de Bougazelli sont plus graves

  • senegal

    diakhaté jala thia khathi yao féne rek ngay def sunu yon nekoul sisa ay wakh thimm

Publiez un commentaire