Pr Moussa Diaw : « Ousmane Sonko fait peur dans l’espace politique sénégalais »

La démission du président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, et la perspective du retour de Ousmane Sonko à l’Hémicycle continuent d’alimenter les débats sur la scène politique sénégalaise. Et selon le Pr Moussa Diaw, « Ousmane Sonko cristallise aujourd’hui plusieurs oppositions politiques » et fait peur.

Alors que des interrogations persistent sur la légalité de cette réintégration, l’enseignant-chercheur à l’UGB, Moussa Diaw, estime qu’aucun obstacle juridique ne s’oppose au retour du leader de Pastef au Parlement.

À ses yeux, son retour à l’Assemblée nationale s’inscrit donc dans le strict respect des règles institutionnelles.

Au-delà de l’aspect juridique, Moussa Diaw met en avant la place centrale qu’occupe aujourd’hui Ousmane Sonko dans le paysage politique sénégalais.

« Ousmane Sonko fait peur. C’est le leader politique aujourd’hui qui cristallise un certain nombre d’oppositions », affirme-t-il sur Sud FM.

Selon le chercheur, les stratégies déployées autour du retour annoncé de Sonko traduisent une recomposition des rapports de force politiques. Il considère que les différents acteurs cherchent avant tout à consolider leurs positions dans un contexte marqué par de nouvelles batailles institutionnelles.

Pourle Pr Diaw, ces repositionnements relèvent du fonctionnement normal du jeu démocratique. « Les jeux politiques se concrétisent et chacun développe sa stratégie pour se renforcer. C’est la démocratie aussi », conclut-il.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

2 commentaires

  1. Merci professeur , bien dit , c’est leur peur de sonko qui fait qu’ils sont toujours dans l’irrationnalite .

Laisser un commentaire