Mously Diakhate : « Dofouniou bay worr sunu nawlé si X, plainte bi vise Sonko » (Senego TV)

Mously Diakhaté balaie d’un revers de main les accusations des opposants qui ont boycotté la plénière relative à la ratification de la liste des membres de la Commission ad hoc.

La député de la majorité dit ne pas trahir leur pair pour valider une plainte visant X. A l’en croire, la plainte vise bien Ousmane Sonko.

Regardez :

20 COMMENTAIRES
  • kenene

    pourquoi ne pas ecrire donc clairement ousmane sonko dans la painte

    • Kane Birame

      vraiment

    • Dyana

      Vraiment

  • nana

    sene dara léroul
    assemblée mossoul boné nii

  • ass

    Assemblée douloukaye

  • Véritable

    Vous êtes tous des fidèles de Satan. Si vous avez l’intention de bâillonner es gens dignes qui défendent le peuple pour éliminer les Sénégalais, détrompez vous, c vous qu’on éliminera avec vos dirigeants hypocrite de merdre. Si vous saviez ce dont qui se trouve au fond fort intérieur du cœur des Sénégalais, vous éviterez de déclencher la chute du gros con. Espèces d’adeptes d’injustice.

  • SEYDI

    @KÉNÉNE : je commence par te répondre et si en même temps les autres s’y retrouvent tant mieux , pour ta question il faut savoir qu’un député n’est pas un citoyen comme les autres , une immunité n’est pas comme la carte du policier qu’il sort en cas de contrôle pour se légitimer , l’immunité d’un député est plus complexe que ça , il y’a tout un Arsenal de loi qui l’entoure avant de s’appeler immunité , nous les citoyens lambdas ne connaissons que le mot immunité , il y’en a plein qui ne savent même pas ce que ça veut dire et qui en parle , alors pour lever l’immunité d’une personne comme ça , il y’a des formes qu’il faut utiliser , puisqu’il est pour le moment supposé coupable , et tant qu’il est député c’est à dire jusqu’à la levée de son immunité , il est le député tout court ou X et le jour que cette immunité sera levée et qu’il redevient un citoyen ordinaire , le procureur pourra ajouter un supplétif sur sa plainte en le nommant de son nom .
    C’est plus complexe que ça avec des articles et lois , mais pour faire simple je m’arrête là sur l’explication . je ne veux rien de mal à Sonko , je ne voterai jamais pour lui ,même s’il était innocenté , vous êtes assez nombreux pour cela , mais j’aurais préféré l’entendre dire qu’il n’avait jamais mis les pieds dans ce salon , les débats seraient autour de cela , mais aujourd’hui qu’il a reconnu y être allé à plusieurs reprises le problème c’est : et si la fille avait raison ? Autre chose en passant , la fille dit qu’elle a été menacée avec des pistolets , sauf si j’ai loupé quelque chose moi aussi et je demande à qui sait , est-ce que Sonko a démenti posséder des armes , sinon comment la fille sait ça ?

    • kenene

      Merci beaucoup pour tes explications.
      Je ne suis pour personne mais je veux juste qu’on respecte les lois et règlements de ce pays.
      vue le déroulement des chose j’ai un doute que ça soit ainsi.
      la thèse du viole je n’en croit pas.

    • kenene

      Guirassi a dit: »“En moins de 24h, sans faire tout cela, il a remplacé ce X par Ousmane Sonko »

      Quelles explications faites vous ici?

      • RAW

        C’est sa parole contre la parole de quelqu’un d’autre

        • RAW

          Si sama khalate ya pas de viol mais des rapports réguliers ba eumba amethie, khalébi fippou

    • Mamadou Badji

      Pourquoi on ne l’a pas fait avec Baldé ?

  • SEYDI

    KÉNÉNE : Guirassi n’est pas procureur , il y’ades choses qu’on ne peut pas passer sa vie à expliquer , il faut aussi y mettre du tien et réfléchir un peu , c’est pas Guirassi qui entendra Sonko demain , ce sera le procureur et de ce fait il est contraint à une certaine position , maintenant à moi de te poser une question , tu sais bien que ces salons ne sont pas agrées à soigner qui que ce soit , il y’a des endroits pour cela .
    Voilà ma question ; si demain Sonko est élu président et qu’une femme se plaint de viol , est-ce que la loi de Sonko essayera de savoir si cette femme a raison ou pas , à supposer que celui qui est accusé n’est pas un député , est-ce qu’il sera protégé et dis moi comment ?
    Soit gentille et essaye au moins de me répondre .

    • kenene

      je ne suis pas contre la levée de l’immunité parlementaire de sonko mais je veus simplement qu’on respect la procédure. je ne sais pas pas si sonko a fauté ou pas, mais que la justice rien que la justice dans cette affaire.

      Est ce que c’est interdit d’aller dans ces salon là?

    • Gorgui Fall

      vous parlez la loi de sonko monsieur

  • warou

    yaw mome niépeu wara wakh ba mou dess yaw borome seur bou oyof bi.

  • SEYDI

    KENENE : merci tout d’abord , je constate que tu poses des questions avec respect mais tu ne réponds pas aux questions qu’on te pose , mais si tout se fait dans le respect tout va bien . Tu demandes si c’est interdit d’aller dans ces salons , moi je te pose cette question : ou est-ce que tu as vu qu’on lui a reproché d’y être allé ?
    Ce qu’on reproche à Sonko c’est d’avoir supposé violé mais ça pour l’affirmer ou l’infirmer il y’a un procédé au quel il faut se prêter , pour tout citoyen lambda , sauf que lui il a une protection qu’il faut enlever d’abord pour aller chercher la vérité , mais kenene , je suppose que tu es une femme sauf si …. c’est une femme qui travaille qui s’est plainte cette femme aurait voulu être la même kenene avec qui je parle , alors imagine . Je ne veux pas rentrer dans les contradictions de Sonko au risque de paraître un anti , mais j’ai l’habitude de dire que quand on passe sa vie à vouloir vendre de la vertu le minimum est au moins d’en avoir un échantillon .

  • Cheikh Amidou TOURE

    c est gênant de débattre de cette affaire. Ce n’est pas un problème politique. Qu on le veuille ou non Ousmane a confié son corps à cette fille la nuit. Mais par respect à son statut, on doit arrêter les commentaires

  • ALIOUNE NIANG

    Nous devons respecter nos institutions lassembléé cest pas un Tribunal et les Sénegalais ont besoin de ce proces pour situer les Responsabilités et sans cette lever dimminuté parlementaire yaura pas de procés soyons lucide et respectons nos institution jai foi a la justice de mon pays

  • Ndiaye

    Dieu sait que je ne suis pas pro Sonko. Je trouve qu’il doit aller répondre s’il est convoqué. Mais cette assemblée n’est pas sérieuse ! Mously Diakhate une quasi analphabète dans une commission !

Publiez un commentaire