Mouhamed Sambe: « Seuls les libéraux pourront aider Macky Sall à remporter les élections et non le Ps, ni l’Afp… »

Le président Macky Sall a rendu visite, vendredi dernier, à Samuel Sarr aux Almadies où une grande partie de l’opposition était présente. Le chef de l’Etat présentait ses condoléances à l’ancien ministre de l’Energie qui a perdu sa mère. L’appel au dialogue s’est invité dans le discours du Sg de l’Apr, à l’endroit de ses amis du Pds. Interrogé sur la question, Mouhamed Sambe, président du Cadre de concertation libéral a bien voulu livrer ses impressions à Senego…

Mouhamed Sambe, depuis un certain temps, a engagé la médiation pour la réconciliation des libéraux. 25 ans de compagnonnage avec le Pape du Sopi. Jeune étudiant  en Normandie, ami de Macky Sall depuis 2001, il demande aux libéraux de respecter la volonté divine, d’accompagner le président Macky Sall et de le soutenir. Il exhorte ainsi le président Abdoulaye Wade à faire de Macky Sall « son fils », de l’épauler à la tête de l’Etat et de demander à tous « ses frères libéraux » de l’accompagner. Sur ce, l’interlocuteur de Senego confie qu’il enverra un courrier à tous les libéraux et à Abdoulaye Wade, « leur chef ».

« En tant que libéraux, nous n’avons pas le droit de nous battre entre frères. Macky Sall a été élu, légitimement, avec 65 % des voix. Même s’il a été chassé du Pds, il a pris ses responsabilités pour devenir ce qu’il est devenu, aujourd’hui. Je vais demander aux chefs religieux d’engager cette médiation pour que ces retrouvailles aient lieux« , précise-t-il, à l’entame de ses propos.

« Les retrouvailles de la famille libérale tant souhaitées peuvent être une réalité« , selon Mouhamed Sambe. D’après le président du Cadre de concertation libéral, le président Macky Sall ne peut émerger en dehors de sa « famille naturelle » qui représentait, aux dernières élections, 35 % de l’électorat.

« Macky Sall doit faire des efforts et appeler Abdoulaye Wade. D’ailleurs, il ne prononce jamais le nom de Abdoulaye Wade quand il part quelque part. Il ne parle que des libéraux, et ce n’est pas bon pour lui. Car ces derniers sont dirigés par Me Wade« , remarque-t-il.

« Macky Sall doit corriger son approche avec Abdoulaye Wade afin que leurs relations deviennent aussi fluides qu’avant, s’il veut que les libéraux le soutiennent. Parce qu’il va vers les élections les plus difficiles de l’histoire du Sénégal. Il n’y a que les libéraux qui pourront l’aider à remporter ces élections et non le Parti socialiste (Ps), encore moins l’Alliance des forces de progrès (Afp). Il doit prendre son téléphone et appeler Abdoulaye Wade« , confie Mouhamed Samb, au téléphone avec Senego.

Le libéral n’a pas usé de la langue de bois pour dire le fond de sa pensée. « Réconcilier Abdoulaye Wade et Macky Sall a toujours été mon ambition, mais aussi celle de Pape Samba Mboup et Samuel Sarr. Si cela ne dépendait que d’eux, personne n’allait chasser Macky Sall du Pds. Et comme Macky Sall à fait le premier pas pour des réconciliations, je demande au Pds de ne plus s’opposer à Macky Sall. Et les brebis galeuses, au sein du Pds, qui font obstacle à ces retrouvailles, n’ont qu’a aller voir ailleurs« , peste-t-il.

« Je ne demande que ça, la réconciliation entre Macky et sa famille d’adoption. Car si Macky échoue, les gens diront que c’est un libéral qui a échoué, s’il gagne, idem« , ajoute Mouhamed Sambe qui continue de travailler, d’arrache-pied, à ce que le président Macky Sall et Me Abdoulaye Wade se retrouvent dans le même camp.

2 COMMENTAIRES
  • diongue

    eske yekho sawaye

Publiez un commentaire