Mouhamed Rajab: « Macky est un homme d’Etat (…) Il a même dépassé son père, Me Wade

« Que Barthélémy Dias arrête de négocier, qu’il vienne« , c’est du moins l’appel de Mouhamed Rajab. Le Président de l’Union Démocratique Républicaine (UDR) et membre de la Coalition Benno Bokk Yakkar (BBY), s’est entretenu avec Senego. Une interview lors de laquelle il est revenu sur les émeutes notées dans la capitale, l’affaire de viol présumé concernant Ousmane Sonko à Adji Sarr, la main tendue du chef de l’Etat à la jeunesse, entre autres sujets.

04 avril et Covid-19…

A l’occasion de ce 04 avril, 61e fête de l’indépendance  du Sénégal dans un contexte de Covid-19, Mouhamed Rajab trouve tout à fait logique qu’on assiste à une prise d’armes au Palais de la République : »L’année dernière, si je ne me trompe,  le Président de la République a fait la même chose à cause de ce coronavirus qui est encore là. Puisqu’il a dit et répété tout haut et tout fort, qu’il faudrait qu’on soit encore très conscient pour éradiquer ce phénomène, ce virus… »

A la jeunesse: « Macky ne dort pas…« 

Il retient aussi du discours du Président Macky Sall de cette veille de la fête de l’indépendance, le message adressé à la jeunesse. Selon le leader de l’UDR, « le Président a frappé fort en parlant à cette jeunesse pour lui dire ‘je suis là et je serais là pour vous’. Cela, il faut que la jeunesse le comprenne. Vu le budget qu’il va débloquer, plusieurs milliards…, vous pensez que ce n’est pas un bon point pour notre pays? Une fois pour toutes, j’en profite pour lancer un message à la jeunesse et à tous ceux qui ont envie d’entendre que Macky ne dort pas, Macky est là. Il n’est pas avide de ce pouvoir… »

Macky a « dépassé » son père Wade…

« C’est un homme d’Etat. Et ça, il faut le reconnaître. C’est quelqu’un qui a même dépassé son grand et père Abdoulaye Wade. Si vous allez lui demander (Me Wade), il ne va pas le nier… Un grand homme comme lui (Macky Sall), même si vous l’égratignez, même si vous êtes en face de lui et vous dites du n’importe quoi sur lui, il vous écoute et il saura comment réagir. Voila un grand homme, voila quelqu’un qui sait se dépasser, qui sait être à la hauteur des attentes de tout un peuple qui croit en lui et qui pense, malgré ce qui s’est passé dernièrement (les émeutes)… »

Sur les émeutes…

Mouhamed Rajab, rappelons-le, en plus d’être membre de la mouvance présidentielle, avant tout un homme d’affaire. Partenaire de la multinationale total, il fait partie des impactés. Deux de ses stations ont été saccagées lors des manifestations. Un mouvement d’humeur qui a occasionné le saccage de commerces, entre autres, entraînant ainsi des milliers de pertes d’emplois dans la capitale. Des soutiens de familles, des pères de familles… Et justement, sur ces émeutes, M. Rajab reconnait que personne ne s’y attendait. Toutefois, il se demande ce qui a motivé ces manifestations.

Appel à la jeunesse…

« J’ai entendu parler de Djihadistes et je ne sais quoi. Qui sait? Parce que que si on voit des hommes armés tirer sur les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, je sais que notre armée, notre police, notre gendarmerie est à la hauteur de ces émeutes« , précise-t-il. Non sans souligner que là encore, son leader a compris et qu’il fait avancer ses pions, « même si ce n’est pas rapide, mais il le fait pour solutionner les maux des Sénégalais.

Et à l’occasion de ce 04 avril, mois Mouhamed Rajab, Président de l’Union Démocratique Républicaine (UDR), je me permets de lancer un appel solennel à toute la jeunesse sénégalaise (intellectuels, étudiants, Baol Baol, marchands ambulants), cette jeunesse qui représente 60% de la population sénégalaise, je leur demande de réfléchir ensemble parce qu’on a besoin de tous.

Essayez d’écouter les conseils et non ceux qui veulent déstabiliser le pays. Mois je suis un sportif de haut niveau et je sais comprendre cette jeunesse. Maintenant on a ouvert les vannes, formez (vous en GIE afin de bénéficier de ce budget qui vous est destiné« .

Un Gouvernement avec les gens qu’il faut à la place qu’il faut…

Il insiste ainsi sur le fait que le Président de la République a bien compris et qu’il a bel et bien conscience que cette fois il faut mettre les gens qu’il faut à la place qu’il faut: « Arrêtons les copinages, Mettons les gens qu’il faut à la place qu’il faut. M. le Président, c’est à vous que je m’adresse. Vous êtes un grand homme, vous avez appris et tout un peuple croit en vous. Il faut aller au devant de la scène, comme vous l’avez fait. Je vous connais, je sais que vous êtes courageux. Mais le courage, seul ne suffit pas« .

Sonko-Adji Sarr: «  Sonko a envie d’aller se faire masser et plus, il n’a qu’à y aller« 

« Je ne rentre pas dans les détails. Mais je me demande pourquoi les gens qui entourent le Président le mettent dans cette direction et qui n’a pas de sens. Vous avez vu le résultat final. Sonko a envie d’aller se faire masser et plus, il n’a qu’à y aller. C’est son problème. Cela n’engage que lui. Vous pensez que cela en vaut la peine d’enfoncer ce si beau pays qu’est le Sénégal? »

Barth, « arrêtes de négocier… » 

Il a aussi profité de l’occasion pour lancer un message à l’endroit de l’opposition, particulièrement à son « ami » Barthélémy Dias. « Barthélémy Dias, avec tout ce qu’il est en train de dire, je tiens à préciser que j’ai appris l’homme dans nos réunions hebdomadaires, chez Malick Gakou. Et on y passait 08 à 09 heures de temps ensemble. Barthélémy…, moi Rajab, je te demande d’arrêter. Tu as envie de faire quelque chose, viens nous rejoindre. Je te promets que tu pourras travailler comme tu le penses… Qu’il arrête de négocier, qu’il vienne… »

Les honneurs à Aïda Ndiongue…

La semaine dernière, Aïda Ndiongue et le RASAN ont officialisé leur ancrage dans BBY. Un acte que Rajab salue. « C’est vrai que je ne connais pas très bien cette dame, mais le peu de temps que je suis resté avec elle, elle apprécie beaucoup l’homme Macky Sall. Et elle a toujours été constante dans sa parole. La preuve, c’est sa venue dans Benno où moi j’ai accepté d’aller la soutenir et lui dire ‘vous êtes la bienvenue. M. le président, cette dame mérite tous les honneurs. C’est vrai qu’elle a été blanchie. Et s’il y a blocage quelque part, aidez la, M. le Président, à aller de l’avant et elle réussira…« , conclut notre interlocuteur.

22 COMMENTAIRES
  • diopleye

    va te faire foutre , tu crois que Barth va rejoindre ce foutoire de mes 2…

  • Djibril Cisse

    Nafekh

  • Amet mbaye

    Yaw do sénégalais tu n’as pas le droit de nous soûler khot toune.

    • Ndiaye

      ah oui. s’il n’est pas sénégalais, pourquoi accepterais tu que Barth soit sénégalais alors que tout le monde sait qu’il est capverdien

  • Djiby

    Hahaha rigolo va

  • Yvemi Diop

    Merci Raj!! Vraiment Un homme d’etat et un grand homme d’etat. C’est le Senegal plein se vernacles d’ignorants et de malhonettes qui est trop difficile,.. Macky ils ne se rendront compte de ton travail et importance qu’aores t’avoir perdu

  • Vila

    mais c’est qui ce guignol d’Abidjan ?

  • Zamide

    Poste Gaayi outte komme tout le monde
    Quand ce ne sont plus les noirs komme griots de Président
    Boumou Tangué et que la jeunesse était dans la rue ils étaient tous confinés maintenant la paix revenue chacun chante les louanges de Macky
    Macky n’est plus idiot I’ll a où distinguer les opportenistes et les fidèles compagnons
    Sénégal moo nèkhe libanaiyii akk toubabyii lèguinakk ayii guèwels Macky lagnou
    Après les événements du mois de Mars 2021
    Oundou dootou naané yéékhé

    • Hélène Fall

      Zamide t as tout compris et dit bravo .

  • L'OBS observateur

    merci Mr rajab t’as tout dit, clin d’oeil au yolom guénio ????

    • Hélène Fall

      L’ OBS observateur .

      T as vu ce gars la c est à cause de lui et sa bande de profiteurs que ton propre papa n à pas de Joe descente ni de maison encore moins de quoi vous nourrir et devant Macky ils piétineront ton père

  • Hamidou Ba

    vraiment y’a des guignols mais c normale c’est un arabes l’hypocrisie est dans leurs sang sinon quel homme d’état a part voler au élection et de faire de la dictature merde way

    • sassoum

      Jr le prenais pour un Iranien.

  • Alioune Ndour

    yaw aida ndiongue sa transhumer bétoul keñni et toi tu ne mérite pas le nom de Mohamed tellement tu es opportuniste et mal éduqué si Maquis a dépassé son pere Wade qu a t il fait de ton.pere

    • Hélène Fall

      Il l a piétiner car ce sont tous des vaux rien suceurs .Fichez le hors du senegal

  • Malick Diallo

    Mouhamed dit a Macky sall quil.sort les rapports de loffnac sa me tien a coeur ya trop de malversances dans son gouvernement vouses libanais depuis que le senegal est senegal ont vous sert que de pretent noms vous libanais vous etes tous des sous marins .

  • Khary

    Ce mec c’est le smercenaires libanais de macky qui s’engraisse avec nos milliards sans payer un franc d’impot… Apres il va vous jurer qu’il est un partiote senegalais qui aime son PAYS 😉 No merci.

  • isco

    CELUI LA GUEULE TROP CES TEMPS CI. FOUMOU TOYY. FERME LA. VALET

  • Cisse m

    Un magouilleur qui parle…….c’est vrai macky a depasser wade des conneries en combattant joni joni et wari pour faire place a orange monnaie des ses amis vous les francais

  • Un peuple un but une foi

    Affairiste

  • passant

    C’est vrai, le président macky sall a dépassé son père en matière de corruption, de grès à grès mafieux, de surfacturations, de politisation de la justice, d’impunité garantie aux voleurs multimilliardaires, d’indignité, de manque de démocratie, de patriotisme, avec une dignité totale, d’humanisme, d’éthique, de morale,…
    Ce Mr nous dit que le président est un homme d’état, comment un homme qui dirige une gouvernance mafieuse et sans aucune valeur peut il être qualifié d’homme d’état ?

  • bill

    rentres chez toi

Publiez un commentaire