Le porte-parole du gouvernement n’a pas mis de gant pour répondre à l’opposition qui veut sanctionner le gouvernement en votant la motion de censure. Très en colère, Oumar rappelle à l’ordre les députés de Yewwi et cie. Pour lui, cette motion de censure contre la république et serait une offense grave contre les pères fondateurs de la république.
Les députés de l’opposition veulent sanctionner le gouvernement, malheureusement la motion de censure a été rejetée après vote, avec seulement 55 députés pour. Le président du groupe parlementaire qui tente de raisonner les députés parle du réalisme politique.
« Cette motion de censure est une censure de la raison et du réalisme politique. Elle est un avis manifeste contre la démocratie. Nous, majorité présidentielle, nous avons choisi de rester dans la république, nous avons choisi la démocratie contre l’anarchie, l’ordre constitutionnel contre le désordre et le chaos, le respect des institutions contre l’aveuglement idéologique », a martelé le président du groupe parlementaire avant de conclure : « A bas les ennemis de la République » .
A rappeler que si cette mention de censuré a été adoptée, le Première Ministre , Amadaou Ba Premier ministre doit remettre au Président la démission du Gouvernement.