Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Mort d’Idriss Déby : La France insiste pour une “transition pacifique” chez son allié dans le Sahel

Paris a réagi suite au décès du Président tchadien, Idriss Deby. Et exprime, ainsi “son ferme attachement à la stabilité et à l’intégrité territoriale du Tchad“. Dans son message de condoléances, l’Élysée assure que “la France perd un ami courageux“.

Transition pacifique…

Et d’après le communiqué parvenu à “Le Point”, l’Elysée a également insisté pour une “transition pacifique” chez son allié dans le Sahel. Idriss Déby, au pouvoir depuis 30 ans et partenaire clé des Occidentaux dans la lutte contre les djihadistes au Sahel, est mort mardi, des suites de blessures subies au front contre des rebelles. Un de ses fils, général de 37 ans, lui succède à la tête d’un conseil militaire, dont Paris relève qu’il est « chargé de conduire une transition politique d’une durée limitée ».

Les regrets face à la mort d’un allié

Le régime Déby était considéré par les Occidentaux, en particulier la France, l’ancienne puissance coloniale, comme un partenaire essentiel dans la guerre contre les djihadistes au Sahel. La France “présente à la famille du président Déby Itno et à l’ensemble du peuple tchadien ses condoléances attristées. Le Tchad perd un grand soldat et un président qui a œuvré sans relâche pour la sécurité du pays et la stabilité de la région durant trois décennies. La France perd un ami courageux “, peut-on lire dans le communiqué de l’Élysée.

Paris, poursuit le texte, “souligne l’importance que la transition se déroule dans des conditions pacifiques, dans un esprit de dialogue avec tous les acteurs politiques et de la société civile, et permette le retour rapide à une gouvernance inclusive s’appuyant sur les institutions civiles“.

Le Point

46 Whatsapp
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    2:28 - 11/05/2021

    Interrogé sur ses relations avec Pastef : Le Journaliste de Walf gardé à vue -Audio

    Whatsapp
    0:41 - 11/05/2021

    Keur Massar : Un motard heurte un véhicule 4X4 et meurt sur le coup

    Whatsapp
    23:59 - 10/05/2021

    Turquie : Champion de D2, Adana Demirspor de Joher Khadim Rassoul revient en Süper Lig, 26 ans après

    Whatsapp
    23:40 - 10/05/2021

    PSG – David Ginola: Neymar “ne peut rien gagner” sans Mbappé

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp