Montée de l’extrême-droite en Europe : La députée espagnole Rita Bosaho affiche ses inquiétudes
La première élue noire du Parlement espagnol, Rita Bosaho, en visite à Dakar dans le cadre d’une croisade de l’Espagne contre le racisme structurel. Actuelle directrice générale de l’égalité de traitement et de la diversité ethnique et raciale du ministère de l’Égalité, Rita Bosaho, compte s’impliquer et peser de tout son poids pour une société plus inclusive en Espagne.
Invitée par la Fondation Mujeres por Africa à Dakar, la militante, femme politique espagnole et Equato-Guinéenne a donné une conférence au Centre culturel espagnol (Instituto Cervantes de Dakar), ce mercredi 25 janvier 2023, sur les « politiques d’inclusion, dans la perspective de l’afro descendance et de la diversité ethnique et raciale en Espagne ». Elle s’est déroulée en présence de l’ambassadrice d’Espagne à Dakar Olga Cabarga Gomez et des représentants de plusieurs institutions.
Mme Bosaho a reconnu d’emblée la grande difficulté des institutions espagnoles à reconnaître à leur juste valeur la pleine citoyenneté d’une partie de la société.
« Il y a nécessité de mettre en évidence l’existence d’un racisme structurel puisqu’elle est une ségrégation raciste institutionnalisée. Son existence doit donc être reconnue et traitée par des politiques proactives », a-t-elle plaidé.
Au sein de sa direction, Rita Boshao travaille à mettre en œuvre des politiques pour la reconnaissance et la valorisation de la diversité ethnique et la lutte contre le racisme.
Abordant la montée des partis de l’Extrême Droite, la Première députée noire du Congrès espagnol depuis 1968 se montre très inquiète. « Cette montée fulgurante des partis de l’Extrême droite est un grand défi pour nous qui nous considérons comme des démocrates. Pour la première fois en Espagne, il y a eu un gouvernement de coalitions de progressistes. Et la grande partie, ce sont les partis de gauche. Pour le cas de l’Espagne, l’Extrême droite et la Droite ont une représentation assez importante. Ils ont été dans des partis conservateurs. Et nous savons qu’ils sont en train de s’organiser sur le plan mondial. Le racisme et la xénophobie sont en train de prendre une grande importance en Europe. C’est un défi important pour nous de lutter contre cette progression des partis de l’Extrême droite », a souligné la conférencière.