Monsieur le Président, et si votre fils se trouvait à Wuhan…?

C’est avec une franchise diabolique que le chef de l’Etat a affirmé ouvertement que le Sénégal n’a pas les moyens de rapatrier les «13» Sénégalais pris au piège du coronavirus qui sévit dans l’épicentre de Wuhan et qui a déjà tué plus de 360 personnes en Chine. Cette déclaration scandaleuse et irresponsable de la part de la plus haute autorité du pays est un ATTENTAT politique du président de la République contre le pays qu’il dirige, contre les Sénégalais eux-mêmes, contre la diaspora sénégalaise et, surtout, contre ces infortunés compatriotes dont le seul tort est d’avoir été sur un lieu à un mauvais moment.

En dépit du respect que l’on doit vouer au premier magistrat de notre pays, nous nous faisons un devoir de lui poser la question qui fâche : Monsieur le Président, si un de vos fils avait eu la malchance de se trouver à Wuhan au moment de l’épidémie, qu’auriez-vous fait ? Auriez-vous dit : je n’ai pas les moyens de le rapatrier ? Auriez-vous dit : c’est trop compliqué car il faut des moyens et de la logistique que je n’ai pas ? L’auriez-vous abandonné dans cet enfer chinois devenu fantôme en arguant de votre impuissance ?

Le propre d’un grand Président, c’est justement de rendre possible l’impossible, de retourner les situations désespérées en opportunités et espérances, de transformer le mal en bien, le noir en bleu ciel… Il n’est donc pas de subir les événements en clamant son impuissance dans un monde que l’on sait sans doute impitoyable – notamment dans les rapports que les pays entretiennent entre eux, et vous en savez quelque chose – mais vous ne manquez pas de ressorts.

Un peu d’imagination et de folie dans la tête vous aurait suggéré de contacter vos «alliés» dans le monde afin d’aider 13 compatriotes à échapper à un virus brutalement surgi de nulle part. La France, les Etats-Unis, le Canada et bien d’autres pays ont trouvé les moyens d’aller chercher ceux de leurs ressortissants qui voulaient quitter Wuhan.

Depuis 8 ans que vous êtes au pouvoir, vous avez tellement fait pour la France, pour son économie et ses entreprises installées au Sénégal qu’elle avait le devoir moral et humain de vous aider à rapatrier nos compatriotes. Avez-vous sollicité votre ami Emmanuel Macron à cet effet ? La Chine, omniprésente dans notre pays, serait-elle incapable de vous faire exfiltrer 13 personnes de Wuhan ? Même l’Algérie a fait l’effort auquel vous vous êtes refusé en prenant en charge elle-même le retour de ses ressortissants…

Cet «abandon» de vos compatriotes en rase campagne chinoise, cette insouciance dramatique, ce «refus» de se casser la tête pour imaginer des solutions… Finalement, tout cela semble logique. Triste !

MOMAR DIENG

19 COMMENTAIRES
  • Malick

    Pour ma part, je suis l’opposant numéro 1 de Macky. et pour être tout à fait franc et honnête je crois que c le pire président que ce pays ait jamais connu. Cependant pour ce présent cas, je crois que c la juste décision. Le Sénégal ne peut juste pas contenir cette maladie, du moins pour le moment. Alors je juge qu’il vaut mieux laisser les chinois s’en occuper chez eux plutôt que de prendre le minimum de risque de voir la maladie s’infiltrer chez nous. Je sais que c dure à accepter et je prie pour tous nos compatriotes là-bas, mais mieux vaut prévenir que guérir.

  • sam le pirate

    Je me demande pourquoi pourquoi la plupart des citoyens sont choques par le comportement irresponsable de Macky envers nos compatriotes qui souffrent dans cette localite macabre de la Chine? Nous savons tous que ce president illegitime s’est totalement desengage des doleances de la DIASPORA du moment qu’elle est a 99,99% ADEPTE DE LA POLITIQUE ANTI-SYSTEME DU VRAI PRESIDENT OUSMANE SONKO! 🙁

  • Alioune Toure

    J,enverrais l,avion présidentiel ,aller le récupérer.

  • Ndanane

    Le pire reste a venir avec se président

  • Malick Diallo

    cest la diplomacie senegalaise qui est nule nos autorites soccupent de la politique politicienne mamour diallo avec ses 94 milliards peux payer les billets a nos etudiants pour quil revienent aux bercaye

  • Mao Diop

    Y’a même pas de quoi à à ajouter vraiment c’est de la pure négligence et de l’irresponsabilité de notre président Mr Sall

  • Balla Thiam

    Agir c est mieux que de Parler tout le temps.(Ragal dou diam Gouye)

  • patriote

    Mr Momar Dieng il faut savoir que c’est une décision de santé publique .je comprends pas pourquoi senego laisse tout le monde publier un article dans leur ligne?

    • l'ancien

      bonjour si ton frère était parmi eux comment réagirai-tu…

  • sow

    Me Wade avertirna senegalais yii Macky Sall Deumeu leu

  • Aliou Sow

    Le france est un partenair amis du senegal pour_quoi pas les evacuer en France s’ils nos pas le verus on les repatrier aux senegal ils son moins

  • Souley Laff

    Momar , pour rappel ,lors des tristement célèbres des événements Mauritaniens et qu’il fallait rapatrier nos coatriotes ,feu Abib Thiam fraîchement débarqué de la Primature , n’hésita pas de solliciter Lione Jospin PM en France .Ce dernier lui positionna un 747 dare dare. On a comme l’impression que cette fibre patriotique n’existe pas chez les responsables actuels .Où étaient le SG De la Présidence et son ministre de la santé ?Plutôt que de s’engager dans plus tarder ,ils préfèrent exposer Mr le Président de la Repulique .

  • renè diagne

    vous êtes intellectuellement malhonnête..je compatis pour nos parents là bas et pour leur familles.c est dur mais nous avons à nous mefier de ces donneurs de leçons de la trempe de ce monsieur momar dieng ,mû par autre chose macabre que compatissant.parler en pareilles circonstances de l irresponsabilite de mr le president Macky c est vraiment faire preuve de méchanceté déplacée.Vivement que nos compatriotes,nos enfants , s en sortent indemnes

  • Diouf Ndaye

    Vous êtes fou ou alors vous ne comprenez rien avec vos commentaires le fait que l’état n’ait « pas les moyens » fait allusion a la santé du pays pas aux finances du pays; si on les ramènes ça pourrait décimer tous le pays …

    • l'ancien

      Et pourtant récemment ton président a acquis des véhicules 4×4 Lincoln. Si c’est pour le bien du peuple les
      moyens n’existes pas mais si c’est pour lui sa famille ou sa cour les moyens suffises. Il me sa=emble que tu
      comme ce C… de Mame Diazaka.

  • Moctar

    Macky veut juste sauver son pays même si c’est triste et dur comme décision …

  • Mamadou Lo

    Il fait ça justement pour proteger vos fils qui se trouvent ici au Sénégal !

  • Pâpe22

    Je veux voir qui d’entre vous aurez eu le courage de prendre des décisions aussi difficile bande d’ingrats il fait ça pour nous

  • Cheikh Tidiane

    Nous avons eu le président le plus pire en Afrique

Publiez un commentaire