Monnaie locale à Ziguinchor : Ousseynou Ly « corrige » Moustapha Diakhaté
PUBLICITÉ

Monnaie locale à Ziguinchor : Ousseynou Ly « corrige » Moustapha Diakhaté

L’annonce d’une monnaie locale à Ziguinchor, une fois maire de la commune, par Ousmane Sonko, fait déjà couler beaucoup d’encres.  Ousseynou Ly de Pastef ne rate pas de « corriger » Moustapha Diakhaté, qui a aussitôt dénoncé le projet du leader de Pastef. 

In extenso ! 

En politique, l’absence de culture générale indispose !
Allez demander au vieux Diakhaté, s’il connaît «L’eusko», «La Ginette» ou «La luciole». Toutes sont des monnaies locales complémentaires ayant cours en France. Demandez lui également si ces monnaies locales utilisées respectivement en pays basque, à Lyon et à Ardèche Sud ont fait de ces endroits des zones séparatistes qui se sont soustraites à la France et à l’EURO ? Tonton ikra (jangal) ga bañ !
Il suffit de quelques clics pour interroger Mr Google et il vous proposera une intarissable documentation au sujet de cette innovation financière. Si tonton Diakhaté avait poussé sa curiosité intellectuelle plus loin que ses jolis grands-boubous, il allait tomber sur ce résumé de la thèse doctorale de Mr Tristan Dissaux portant sur le thème «Les monnaies sociales et complémentaires : un outil du développement pour le contexte africain» datant de 2013.
Curieux ! Dans ce résumé Mr Dissaux fait état d’une expérience de monnaies régionales au Sénégal préparées par le centre de recherche CEFDEL (consultable ici 👉🏾 https://www.veblen-institute.org/IMG/pdf/tristan_dissaux.pdf).
Faut pas leur en vouloir, lui et ses semblables. Le Pdt SONKO est trop en avance sur eux. Certains auront beau à se débattre pour sortir du mohicanisme politique mais ils n’y parviendront pas. Ce n’est pas qu’ils ne veulent pas mais tout simplement parce qu’ils ne sont plus des hommes de leur époque. Et malheureusement ce sont des hommes comme lui qui inondent nos plateaux télés-radios pour nous offrir, disent-ils, leur expertise et science sociale en TOUT. Ha les hommes d’état, comme ils savent si bien se targuer.
Tonton Moustapha Diakhaté, je sais qu’il est impossible de retourner dans les bancs mais armes toi d’un ordinateur connecté à internet, demandes à un de tes neveux de t’assister pour que tu découvres enfin l’univers des connaissances que t’offre INTERNET. Il n’est jamais trop tard pour apprendre. Ikra la Yalla wax !

 

39
PUBLICITÉ

19 commentaire

  1. DIOLA

    PETIT LY BOUGNOU FONTO , TON MALADE MENTAL A BIEN DIT CHANGE L FRANC CFA EN AUTRE MONNAIE , IL N A PAS DIT COMPLEMENTAIRE . VOUS CROYEZ QUE LES SENEGALAIS SONT DES DUPES .
    ALHAMDOULILAH DIEU VOUS A DEMASQUE TRES TOT

    1. Jong

      Menteur retourne écouter monsieur l’aigri

  2. Soce

    Je commencer a avoir peur de vous

  3. Oussou

    Moustapha a parfaitement raison sur son jugement sur Sonkomaniac. Souleymane…ce n’est pas en nous divertissant avec des affirmations farfelues et fallacieuses… que tu arriveras à gommer la pure vérité que Moustapha a assèné à votre expert en salon de massage.

  4. Verite

    Ousseynou , l’existence de ces monnaies locales ailleurs ne justifie leur application et leur applicabilité ici ; d abord il faut une reforme de la législation bancaire communautaire et l existence de conditions économiques particulières pour pouvoir être en mesure de l application ,la monnaie est une affaire sérieuse qui ne repose que sur la confiance . Les conditions techniques d émission sont très importantes pour éviter une inflation préjudiciable a tout.

  5. le sénégalais

    Ces « monnaies » locales qui existent en France ne sont pas du fait des maires ,cela vous l’occultez monsieur le répondeur de SONKO.
    Puisque la France est subitement votre référence dites nous quel candidat à une mairie en France a déjà osé demandé à ses électeurs de cotiser pour leur ville ?
    Monsieur le répondeur,pédant à revendre ,on vous écoute ,dites nous .

    1. Jong

      Menteur retourne sur les bancs toi aussi c’est bien des monnaie instauré par des communes et pour un bonus pour toi c’est pas une monnaie pièce ou billet de banque mais des sortes de tickets
      Wassalam

      1. Thio

        Tu racontes n importe quoi. Ces monnaies que tu dis sont comme des bon de reductions. Ce peut etre pour une restauration visiter des musee etc. Mais jamais des monnaie qui remtte en cause une monnaie nationale. La votre gars avec sa folie ded grandeurs veut etre president coute que coute meme sur un village ou veut aussi sa propre constitution sa monnaie sa milice et pourquoi pas son armee la MFDC par exemple. Maintenant ces gars qui accusent la France de tous les tares du monde la prenne pour reference pour defendre leurs inepties. La mauvaise foi est l ame de ce groupuscule. Des gens dangeureux pour le Senegal. Decevant de voir des politiciens qui disent aimer le Senegal permettre a des voyous comme MDS le mytho national et les ON EN A MARRE.

  6. Fipou

    Bizarrement la france est devenu votre référence vous le citez en exemple je n’en crois pas mes yeux

  7. Al gore

    Depuis quand le modele français est il la reference des pastefiens, je vous croyais des nouveaux systemistes qui refutent toute connection avec le modele français.Le ridicule ne tue pas evidemment.

  8. laffaire

    wa pastef vous etes démasqué; vous ete des enemi du senegal et des rebelles

  9. Ouzin

    Je pense que nous avons intérêt à retourner à l’école (Internet ou autres). Tous, autant que nous sommes. A lire le texte, on se rend compte que l’auteur (qui cherche à corriger) traine bcp de lacunes sur la grammaire. Revoyez la ponctuation, la concordance des temps… Je suis à l’école, j’y reste. Venez me rejoindre pour que, ENSEMBLE, nous travaillions à élever le niveau, au lieu de nous séparer en deux camps : les savants/les ignorants. WASSALAM !

  10. Deugg

    Soncko dresse vraiment ces gars, même s’il chiait, ils vont dire k non c’est de l’or. Vous savez ne et bien k soncko sarr n’a raconter k des connories

  11. laffaire

    A chaque fois que cet imbécile de Sonko fait ou dit des conneries on lui trouve toujours des excuses. trop de tapettes au sénégal

  12. Ndiol

    Le petit ly 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  13. Diop

    Je crois que sonko vous a envote’ tout ce k’il dit meme stupid vous venez la a le defendre c dommage vous en etes arrive’ la sonko est un separatiste et tres dangereux pour la cohesion nationale

  14. Zxz

    Quand ça vous arrange, vous prenez reference sur la France, et quand c’est pour berner vos moutons de panurge, vous traitez la France de tous les noms d’oiseaux. Depuis quand un maire definit une politique monetaire, je dis bien monetaire vu qu’il s’agit de remplacer le CFA. Populisme et connerie à tout va dans ce parti bordelique!

  15. Ex-Pastef..

    Ce Ly a une tête d’idiot..Ces monnaies sont garantie par une banque partenaire et surtout se sont des monnaies fondantes. Qu’est à dire, qu’elles peuvent être périmées si non utilisées pour un certain temps.

  16. nino

    L’article est remplie de faute de grammaire et de syntaxe. Honte à celui qui a écrit cela!