PUBLICITÉ
Abdoul

Monnaie Eco – Abdoul Mbaye: « mes propos semblent avoir été mal compris ou déformés »

L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye a tenu à apporter quelques éclairages sur la sortie sur le FCFA. Selon lui, ses propos tenus Thiès le 18 janvier semblent avoir été mal compris ou déformés.

« Mes propos tenus à Thiès le 18 janvier semblent avoir été mal compris ou déformés. Nous sommes pour la réforme du fcfa et son évolution vers l’Eco dans des positions de base que nous avions depuis 1982 », explique-t-il sur sa page facebook.

Il a rappelé que les réformes du fcfa sont une première victoire. « Bravo à la jeunesse africaine en première ligne dans ce combat. Bravo à cette jeunesse africaine qu’il ne faut pas priver de sa belle victoire face à des inerties parfois inexplicables en en minimisant la portée ».

Selon M. Mbaye, les prochaines étapes seront le passage vers une appartenance à la zone Eco, et le choix de l’abandon des dernières reliques du fcfa. La Banque centrale émettrice de l’Eco saura se passer de garantie de convertibilité donnée par un pays tiers. D’ailleurs dans le cas du fcfa, elle n’a été mise en œuvre qu’une fois en 60 ans. Le choix est en outre déjà celui d’un abandon d’une parité fixe institutionnelle par rapport à l’euro.

« Préparons ces échéances sans nuire au fcfa encore en vigueur au cours de cette année. L’affaiblir par des débats publics incessants c’est aussi nuire à nos économies et peut-être au pouvoir d’achat de populations déjà meurtries », conclut-il.

« Une partie de la suite à venir fera l’objet de décisions préparées dans la confidentialité. Les grandes lignes sont déjà tracées. Restons vigilants », a-t-il conclu.

Abdoul Mbaye Monnaie Eco
Annonces

(4) commentaires

Pierre Ndour

Tu es nul .

Cfaeco

LA PARITE AVEC L EURO !!!!! C EST A CE NIVEAU QUE SE TROUVE LE PROBLEME ! SI JAMAIS L ECO SE DETTACHE DE L EURO (ce qui arrivera inéluctablement avec la faiblesse de nos économies africaine moribondes? rien absolument rien n’est conceptualisé et réalisé sur le plan technologique et scientifique, tout est importé) LORS LE POUVOIR FINANCIER DES POPULATIONS VA S ECROULER ET FONDRE COMME DU BEURRE AU SOLEIL A CAUSE DES INFLATIONS (pluriel oblige car tout tout va augmenter au niveau des prix d acquisition et de vente) !!!! PLUS GRANDE PAUPERISATION DES POPULATIONS CITADINES,CORROSION DES VALEURS MORALES ET INSURRECTIONS POPULISTES ! AUCUNE NATION MATURE N AURAIT AGI COMME NOUS L AVONS FAIT ! AVOIT UNE STABLITE MACRO ECONOMIQUE ET OPTER POUR UNE INSTABILITE AUX CONSEQUENCES SOCIALES ET ECONOMIQUES INCALCULABLES ET INELUCTABLES !!!!! CE SERA PLUS D UNE GENERATION QUI SERA SACRIFIEE ET ON NE SE RELEVERA PAS AVANT 50 ANS POUR REVENIR A LA SITUATION DE 2020 ! C EST CLAIR ET NET !

    Saliou Démanguy Diouf

    Soit vous n’avez rien compris soit vous êtes malhonnête. La révolution industrielle à laquelle se prépare le continent passera inéluctablement par l’indépendance d’une Afrique seule face à son destin.

Tapha Ndour

Je crois que tu parles trop souvent avec le coeur… J’ai exactement ton âge et te rappelle que feu ton père est un patrimoine national grâce à sa cohérence, sa pertinence et sa mesure..
Kory NDOUR à Fatick..

Publier un commentaire