« Mon cher Barth, soyez correcte ! » (Malick Wade GUEYE)

L’arrogance est le courage des faibles et l’esprit des imbéciles. » ( Simon de Bignicourt). Barthélemy, vous nous avez fait voir de toutes les couleurs, nous sénégalais; depuis WADE jusqu’à nos jours. Vous usez de tout : arme, insultes, menaces, calomnies, invectives, délation… à l’endroit de nos plus hautes autorités.

Vous vous croyez tout permis. Depuis la condamnation de Khalifa Ababacar SALL l’ex Maire de Dakar pour faux en écritures et escroquerie portant sur la caisse d’avance de la mairie de Dakar et étayés par plus de 113 fausses factures, vous n’avez jamais cessé de menacer nos institutions ( le président de la république, les magistrats et les députés ). Vous avanciez que Khalifa Ababacar SALL n’irait jamais en prison, il a fait 2 ans et demi.

Votre appartenance politique, vos convictions, votre titre en tant que Maire ne sont point le noeud du problème, mais c’est votre éducation de base ratée, compromettante qui vous fait recourir à la voie des armes, aux insultes, menaces et autres. Sachez Barth que cette voie n’est ni juste, ni raisonnable, ni permise dans un État de droit. Cette voie ne peut s’accorder avec les sentiments dont vous faites profession; la POLITIQUE.

Politique peut bien aller avec éthique comme aime à le rappeler toujours son Excellence le président Macky SALL. C’est par éthique qu’il a eu son parcours exceptionnel : Maire, Directeur général, ministre des mines et de l’hydraulique, ministre de l’intérieur, premier ministre, président de l’assemblée nationale puis président de la République. Un parcours unique effectué avec discipline, modestie, dignité, loyauté et humilité. On ne l’a jamais entendu dire du mal sur son prochain. Les sénégalais de bonne foi peuvent en témoigner.

Pourquoi vous adoptez ce comportement rebelle, d’indiscipliné? Ce genre de comportement ne convient qu’à de malhonnêtes gens, qui font servir la bravoure d’un suppléments aux vertus qu’ils n’ont pas. Oui, il faut se battre par honneur dans la discipline mais non de cette façon et non par intérêt personnel. Vous vous perdez de jouren jour. Les sénégalais ne cautionnent pas l’arrogance.
Le vrai courage politique doit être guidée par une bonne éthique morale sinon on s’expose devant la loi car nous sommes dans une République avec des institutions solides qui pratiquent la protection des droits et exigent les devoirs à chaque citoyen.

Les combats politiques doivent être menés avec ce que le droit permet et ce que l’intérêt de la Nation prescrit afin que la justice et l’utilité ne se trouvent point divisibles. Tous ceux qui utilisent la violence, l’insulte et les mensonges sont ceux dont la probité morale est la plus suspecte. D’où je conclus que vous ne sauriez en aucun cas tuer des sénégalais comme vous voulez et insulter nos institutions en toutes occasions. Il faut que celà cesse pour de bon et à tout prix; ( MOMOULONIOU ).

Ce qui est aberrant, à chaque fois que vous agissiez mal, un pool d’avocats se constitue sans raison face à la vertu, à l’honneur, et à la morale pour vous défendre à tout prix, quitte à dire des contrevérités. C’est là où se trouve le réel problème de la justice sénégalaise : on défend des assassins et des voleurs de derniers publiques, des menteurs, des fauteurs de troubles et diffamateurs.
Retournez tous les raisonnements positifs dans votre tête Barth, tu verras que tu as intérêt à changer de conduite.

Nous sommes presque 15 millions de sénégalais, entassez tous vos dire et tous vos faits depuis que tu as entamé une carrière politique et tu te feras une idée de ce que tu es: un IGNARE au vrai sens du terme. Vous accusez d’honnêtes citoyens sur des choses que vous ne maîtrisez pas. Le cas de Aliou SALL est là encore vivace dans nos esprits. Le temps continue à lui donner raison.
Barth, un homme de courage n’est point un lâche, ni un faiseur de troubles, ni un menteur. Barth, un homme politique doit être un exemple, il doit être un homme de bien, un homme d’honneur ayant foi en Dieu.

Vous prétendez tous croire que son Excellence le président de la république Macky SALL n’a pas de courage; vous vous trompez lourdement, l’homme de courage dédaigne le duel, il préfère abdiquer pour que triomphe la PAIX que d’agir sur des gens qui passent tout le quotidien de leur existence à troubler l’ordre établi. Il vient de servir à tous ses concitoyens une belle leçon de courage en se réconciliant avec l’ancien président Abdoulaye Wade et en accordant une remise de peine totale à Khalifa Ababacar SALL, Mbaye TOURÉ et Yaya BODIAN.

Ressaisissez-vous tous pendant qu’il est encore temps. Oeuvrons pour la paix et la cohésion sociale pour un Sénégal prospère. Nul n’est au dessus de la loi et sachez que le Sénégal est un pays de droit. En toutes occasions et en toutes circonstances, le droit sera dit dans toute sa rigueur pour garder la splendeur de notre Nation. Personne n’a le droit de se déroger à la règle de conduite établie. Que vive la justice sénégalaise pour l’émergence des mentalités. Sois correcte Barth, il est grand temps.

P.S : Je félicite au passage maître Khassimou TOURE d’avoir permis à Khalifa Ababacar SALL, Mbaye TOURÉ et Yaya BODIAN de recouvrer la liberté. Si Monsieur Khalifa Ababacar SALL et ses souteneurs n’en veulent pas, c’est parce qu’ils n’ont pas compris ce que vaut la LIBERTÉ.

Malick Wade GUEYE, Almeria Espagne.

30 COMMENTAIRES
  • Coumba Faye

    Barthélemy et bamba Fall gnoye yalla khalifa par leurs sorties incorrectes

  • Coumba Faye

    Félicitations à MAÎTRE Toure il a agi en GRAND

  • nitt

    Barth menace yi momay ray ? cochon bi la ???

  • alfa suare Diallo

    I faut oser le dire Barth est arrogant !!
    Avec ses menaces bidons!!

  • Ndeye fatou kiné Diop

    Merci Malick et félicitations, si tout le monde pouvait s’exprimer comme vous, guisouma Barth mais il doit avoir honte

  • Betty

    Bien dit Malick Sénégal gni melni yaw lagnou fi sokhla vraiment

  • Alioune

    Bien dit….

  • Ouseynou Diouf

    G pense kil n apporte rien à khalifa ttes ses sorties st à déplorer .si ce st pas des injures ce st des insultes et en réalité il ne pese rien sur le plan électoral. 1 tonneau vide ki se complète.

  • Elhadj LO

    Mais vous de L’A P R vous êtes plus arrogants, vous êtes mal éduqué, imbéciles que vous êtes,fermez vos sales gueules

  • Ibrahima Badji

    Malick certainement,les insulteurs de service vont s attaquer à votre texte qui du reste est très sage et éducatif.Mais comprenez Barth c est son seul moyen de paraître parce que les tonneaux vides font beaucoup de bruits.

  • mactar

    C pour ca que personne ne veut s’afficher avec lui mais il n’est pas dangereux ni méchant c juste ca facon de mettre la pression et animée la galerie parceUe il ne fait rien et ne dirige aucune bataille toute c bateilles c avec la langue rekkk bravo barth

  • Baye Issa

    Tout a fait d’accord avec vous Mr Gueye, ce monsieur est irrévérencieux et il ne fait que dans la violence, ce est méprisable et honteux à la fois.
    Le niveau d’éducation faible en est simplement la cause.

  • renè diagne

    A bon entendeur.

  • Fanta Ngom

    Dias est un petit criminel et cest un demi senegalais il est impoli et tres petit pour corriger son chef et president Macky SALL SOKHOR AK IGNANE REK MACKY RAWNALA RAWNA SA PAPA RAWNA SA KHET soit poli espece d apprenti politicien sache que Aliou SALL sera ton prochain president…

  • Diop

    Khana vous les gens de l apr vous avez préparé votre texte et répondez automatiquement.
    Barry est plus courageux que vous.
    Espèces de thiogou

  • Cheikh Ndama

    Vous savez, Khalifa Sall est tout de meme un homme politic tres attractif, mais faudra t-il qu’il prenne ses distances de cet arrogant qui ne ferait qu’eloigner de potentiels soutients.
    Merci Malick.

  • kaghan diédhiou

    Macky ne dit de mal. Mais il est le Mal en personne

  • commandos invisible

    Nappaate rek moy Sport favori am barth du dara

  • Serigne Guyeye

    Tu as parfaitement raison mais dans la vie ya des faits qui met une personne à l’extrême Barth n’a pas raison vous aussi vous utilisez des fois le pouvoir pour faire du n’importe quoi ça révolte et fait très mal nous on ne fait pas de politique mais des citoyens patriotes des fois on a honte de certains agissements de part et d’autre

  • cheba

    Malick ton discours est politique. Tu es un militant de L ARP qui veut faire plaisir au président ou qui veut se faire remarquer. Va dehors, ( au lieu de te cacher ici ) organise des meeting, peut être tu n as même pas de base. Merci Barth pour ton combat honnête et sincère.

  • kalidou

    Et tu as oublier Cisse lo

  • Adama Beye

    Vous dites un homme politique doit etre un homme de bien mais celui qui prend la vie de quelquun ne peut pas etre un homme politique. vous pouvez dire tout ce que vous voulez, ce type a la haine a tout ca se voit sur son visage

  • SÉNI BA

    Merci Malik Wade Gueye. tu as tout dit, à l’image d’un intellectuel bien éduqué.
    Mais à observer le comportement des KHALIFISTES personne ne peut nous citer un seul membre de son entourage qui porte son combat sur le débat ou la confrontation des idées pour faire avancer ce pays. Ils n’en ont pas. Mais des insultes, si. De Senghor jusqu’à maky, chacun avait un programme de gouvernance. Laissons les incorrections et autres comportements arrogants pour proposer des alternatives porteuses aux Sénégalais.

  • Tidiane

    Texte bidon et partisan

  • yoka

    Malick autoritaire et fumiste tout ce que Bart dit est vrai enferme khalifa et Les autres aliou Sall,Mame mbaye niang, mamour diallo etc ……. Pas de justice libre et les deputes sont la pour faire plaisir au clan maquis tu es partisan et Barth est mieux eduque k toi sale con

  • mansour gueye

    Ajoutez que c’est par l’incorrection et l’incompétence de ses amis , qui l’avaient poussé à défier le Président qu’est arrivé tout ce qui arriva à Khalifa qui ne le méritait pas du tout comme tous ces prédécesseurs.
    Coumba Faye à bien raison . Et Khalifa a eu la faiblesse de suivre bêtement ces incultes politiques.

  • moustapha diabang

    Merci une bonne contribution pleine de verite

  • SASMOU Miath

    Franchement , chier un torchon pareil pour par faire des éloges au président le plus nul et méchant que le senegal n’a jamais connu est immonde. Mais un lèche cul reste toujours un lèche anus.

  • SASMOU Miath

    Si votre tocard de président est aussi juste pour pardonner, qu’il laisse la justice faire son travail d’abord avec son gros lard de frangin aliou timis pétrole et gaz , ses frères de la Camorra mbaye Prodac, mamour 94 milliards , et les 25 de la Crei. En ce moment seulement on pourra mesurer sa neutralité . Tout le reste est un mauvais film d’horreur qu’il force les sunugalais à regarder

  • Abdramane Diallo

    Nous on veut parler avec un patriote mais pas un semeur de troubles au niveau de la classe politique sénégalaise, et en plus il n’est pas digne pour la politique. …..

Publiez un commentaire