Momar Seyni Ndiaye: « Le PS et la majorité se sont arrangés pour écarter khalifa Sall… »

Momar Seyni Ndiaye: « Le PS et la majorité se sont arrangés pour écarter khalifa Sall… »

« Khalifa Sall est un candidat potentiel. Le parti socialiste (PS), avec la complicité de la majorité, s’est arrangé pour l’écarter de l’élection présidentielle de 2019« , ce sont là les propos de Momar Seyni Ndiaye.

Le  journaliste explique que ce qui se passe au sein du Parti Socialiste (PS) est « ignoble ». « La manière dont le Parti socialiste s’est comporté vis à vis de Khalifa Sall est unique dans l’histoire politique du Sénégal. C’est un candidat potentiel à l’élection présidentielle de 2019 que le parti socialiste, avec la complicité de la majorité s’est arrangé pour l’écarter ». 

« Je ne sais pas si Khalifa a raison sur Ousmane Tanor Dieng. Ce qui est sûr c’est que le PS a complètement perdu son âme« , a constaté l’analyste politique.

Il ajoute en ce sens que le parti de l’ancien président du Sénégal, Léopold Sedar Senghor est condamné « à s’amarrer au pouvoir, à être un faiseur de roi mais n’est plus un parti de conquête du pouvoir« . Or, dit -il, khalifa Sall avait la volonté d’en faire un parti de conquête du pouvoir. Quant à Tanor Dieng, il précise que son avenir, intimement lié au Parti Socialiste est dernière lui.

Poursuivant ses explications, il soutient également que Ousmane Tanor Dieng a rompu une tradition parce que le président Senghor avait inculqué aux sénégalais une manière de vivre la démocratie.

Même si des sénégalais lui reprochent d’avoir emprisonné Mamadou Dia, d’avoir banni Cheikh Anta diop de façon aussi manifeste, les sénégalais ne lui ont pas connu d’une adversité que le PS a atteint aujourd’hui. Abdou Diouf également a eu sa part de rigueur véritablement même s’il a mis Abdoulaye Wade en prison il a su gérer la démographie avec ces hommes en mettant en place des structures de dialogue. Wade en a procédé ainsi globalement.

 

27 COMMENTAIRES
  • Gaye

    Tu es nul

  • diabira

    en tout cas bougane président exilons nos filles

  • diabira

    en tout cas bougane président exilons nos filles

  • ibrahima guissé

    momar seyni ndiaye et en privé tu traites khalifat sall de thiouné pour avoir préter le flanc sur la caisse d’avance alors que depuis senghor cette caisse a servi à acheter les cartes de membres
    qu’il a eu tort d’avoir utilisé de fausses factures

  • CheySenegal

    Le PS Tanor DIENG Serigne MBAYE THIAM est vraiment Niakk diom , traitre et tres egoiste. Tanor ne gagnera jamais des elections dans ce pays. Il s’ est constitue domeraam et xathie bou dee aupres de l’arriviste Macky vary

  • sailou mbow

    Si c’est avec Tanor on peut annoncer la mort du PS

  • Mbemba Sidibé

    Tanor est une personne foncièrement mauvaise. Mais il va beaucoup regretter son égoïsme sans pareil au Sénégal. Lui et Moustapha Niasse sont les vempires de ce pays qui succent le sang du peuple.

  • TAMBACOUNDOI

    Vous oubliez que pour gagner une présidentielle au Sénégal, il faut engranger au mini 800 000 voix au 1er tour? Bougane rassemble moins de 1000 personnes à khar yalla et vous criez victoire. Parmi ces 1000, surement 200 n’ont pas de carte, 300 sont que des curieux et taf cat, 200 changeront de camp avant le 24 février. Donc comptabilisez pour lui 200 au max. LE REVEIL SERA DUR DUR DUR…..

  • Janot

    Ousmane tanor dieng es le plus grand traître depuis 2012 il a monnayer son parti quel honte pour lui et tous ceux qui l on suivi

  • elhadj khouma

    Momar merci beaucoup.Votre analyse est pertinent.C’est du jamais vu dans le PS.Cette forfaiture est extrêment grave.Intolérable et inadmissible.Un grand parti comme lePS ne mérite pas çà.C’est une haute trahison des idéaux du parti.De nos je constate qu’il n’y a plus d’ideologie.Il n’ya que le trafic d’intérêts personnels.C’est triste.Quoi qu’il en soit Khalifa Sall sera le candidat des socialistes de valeurs.

  • Vieux Ngom

    Macky dou laal niekh. Le peuple a réagi lui. Il doit même le savoir. C’est Bougane qui fait la fierté de la population qu’on le veuille ou non

  • sow+mamadou

    Momor arrete de faire le pédant

  • Amadou

    En 2019 le président Maky Sall sera rėelu au 1er tour avec 66,96% l’opposition se battra et sera divisée en pleine campagne Électorale d’autres rejoindront BBY.

  • Anonyme

    Tout le monde doit se préparer pour lutter contre l’injustice qui gangrène notre beau pays. On ne doit plus rester bras croisés pour attendre une solution étrangère. Nous devons savoir que la solution réside dans tout un chacun il faut le sortir si nous voulons changer. Arrêtons d’indexer qui que soit. Surtout la jeunesse la balle est dans nos camps.

  • Diatta Senghor

    Je ne vois pas un bon candidat ici au Sénégal à part Bougane . Vous savez pourquoi? Lui il n’est pas politicien il est indépendant par rapport aux autres. Il ne sera pas là pour remplir ses poches car il a presque tout ses poches sont déjà rempli avent qu’il ne vise changer le pays qui reste stérile entres les mains de ces hommes.

  • Matar Ndiaye

    Tu as dis vrai deffa geumoul boppam lolou rekk moo takh. Qu’il aille rejoindre Bougane il pourra lui parler de ce mouvement afin qu’il puisse au moins conseiller les futurs générations de ne point faire comme lui. Moi c’est cette noble raison qui me plait en ce mouvement . Il n’exclut personne tout le monde peuvent en tirer une leçon de moral.

  • mor

    Ah tanor da yapp sénégalais mais affaire bi khalifa Sall la

  • Le veilleur

    Bonsoir
    Je suis triste pour la jeunesse de mon pays. Ragardez encore ça

    http://www.2m.ma/replay/news/info-soir/11-08-2018/info-soir-samedi-11-ao%C3%BBt-2018-1

  • René Diagne

    Je suis navrè mr ndiaye votre analyse passe completement à còtè.d ailleurs est elle objective?Le ps a ratè la mutation profonde qu il aurait pu faire depuis 2011 dans le benno siggil senegal.la faute à qui?vous l êtes demandè?mr tanor n a rien fait .au contraire sans lui le ps allait disparaitre.de 2000 à2005 bcp de choses se sont passès.il est aujourdhui facile de chanter senghor et abdou alors que naguère vous intellectuels « faiseurs d opinions »les vouaient aux pires critiques.èvitons cette vaste campagne d intoxication svp
    Mr tanor et le ps ont une position cohèrente rèaliste et comprèhensible voire èlègante

  • Adama

    l’Afrique aura beau théorisée son émancipation politique son développement économique elle n’y parviendra pas facilement à cause de ces crises multiples ; et parmi les tares les vices les plus fatales à notre développement il y’a cette obsession que nous avons du pouvoir Nous d’aujourd’hui avons trop vite fait de juger les systèmes de parti unique sans pour autant nous imprégner de la véritable philosophie qui les sous-tendait Du matin au soir des intello comme M.S.Ndiaye cogiterons sur les fondamentaux des partis politiques des systèmes de gouvernance : libéralisme socialisme démocratie communisme… et de tout seulement ils oublient que l’intérêt national prime sur tout et pour sa gouverne qu’il me permette de lui dire que tout notre retard est du à l’ambiguïté des positions à ces solutions épidermiques ce manque de courage et surtout de réalisme dans nos prises de position Pourtant nos élites sont la mais c’est elles qui au lieu d’être des catalyseurs pour un réveil national un sursaut patriotique elles nous torpillent avec des discours qui tranchent d’avec les véritables aspirations des peuples A mon humble avis et en étant tres positif l’histoire retiendra que O.T Dieng avant lui M Niass ont fait violence sur eux meme et les ambitions de conquetes nationales de leurs partis pour contribuer à fédérer les forces dans le seul but de faire émerger notre pays Le prix à payer sera sans commune mesure mais je vous dis bien que l’histoire leur donne raison Sauvons notre Sénégal dans le travail et la discipline

  • Aliou Ndour

    Bien dit moi j’ai quitté le parti au pouvoir lors que j’ai entendu que L eGrand Théâtre a été privé de Bougane pour une conférence , ce que je trouve anormal jusqu’en ce moment . Et je cesse de blâmer le pouvoir a travers cet acte ignoble.

  • charles

    CECI EST UNE VISION DU POLITIEN AFRICAIN POUR NE PAS DIRE SENEGALAIS.LE MATERIEL QUE LE POUVOIR DONNE A CES GENS LA LEUR PRIVE AUSSI TOUTE IDEOLOGIE CONSTRUCTIVE POUR LE PEUPLE.REGARDONS CE QUI SE PASSE ENTRE BARÇA ET BARSAX LE PROUPE BIEN.SE SONT LES TOUBABS QUI S’ORGANISENT POUR NOUS ALORS QUE MACKY SALL FAIT DE SON PALAIS UN DAB.POURQUOI PAS UNE ASSISE NATIONALE POUR PARLER DE CETTE TRISTE EPISODE QUI N’EST QUE LE FRUIT DE LEURS FANTASMES,FANTASMES QUE NOS CHEFS SONT SI SAGES DE NE PAS SE MONTRER.JE ME DEMANDE SI ON PEUT FAIRE MIEUX AU SENEGAL.

  • Fatima Sall

    Niou geum sunu boop moi moom j’ai donné toute la confiance a Monsieur le Président Bougane Gueye. Khalifa Sall vous ne serez libre que quant vous croyez en vous il faut faire le tout pour écouter les discours de BOUGANE cela peut vous consoler.

  • Badou Dème

    hA Tanor geumoul boppam c’est pourquoi il a enterré le PS mais GEUM, SA BOPP va revenir avec force pour au moins sauver l’idéal de Senghor, qui en ce moment bouge dans sa tombe car son parti est en déclin. BOUGANE l’ami du peuple est avec nous pour toujours.

  • Anonyme

    Je ne vais pas manger du couscous et personne n’en mangera. Tant pis pour l’avenir du PS dixit OTD. Dieu fait bien les choses. Macky va dégager en emportant tous les traîtres

  • Dogo

    Ils ne s’en cachent même pas.

  • Ousmane Ndiaye

    Nio khame de bouma kene wakhe ps

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *