Moi citoyen, ce que je retiens de l’entretien du Président Ousmane Sonko – Par Abass FALL*

« Nous ne voulons pas vivre dans un monde où la garantie de ne pas mourir de faim s’échange contre le risque de mourir d’ennui « , telle était la philosophie des manifestants de mai 68.
Nous ne voulons pas vivre dans un Sénégal où la garantie d’une paix sociale s’échange contre la liquidation d’un projet confié à un homme politique d’une dimension exceptionnelle qui transcende le Sénégal. Tel sera aussi notre credo.
Le Sénégal a besoin d’hommes et de femmes de valeurs comme Ousmane Sonko. Ces valeurs sont le courage, le sens du sacrifice, la sincérité, la combativité et l’amour pour la patrie.
Apres avoir suivi son entretien d’hier sur Jotna Tv, notre conviction est que c’est l’homme qu’il faut pour le Sénégal. Nous le protégerons, nous l’encadrerons, pas parce que c’est Ousmane Sonko, mais parce que nous lui avons confié ce projet.
Nous serons candidat inchallah en 2024. Seul Dieu pourra nous en empêcher. Nous ferons face à Macky Sall qui est en fin de mandat quel qu’en soit le prix parce que des personnes sont tombées sous ses balles assassines au nom de la démocratie.
Notre vie sera dédiée à ces morts. Nous ne flancherons pas. Pour faire face à Macky Sall et à son projet démoniaque, nous devons nous unir autour de l’essentiel et mettre de côté nos querelles personnelles. Nous devons ça aux sénégalais et à nos martyrs.
Nous démarrerons le Nemmekou tour qui donne des tournis à nos adversaires politiques. Nous démarrerons les Vacances Patriotiques qui seront très composites cette année (vacances agricoles, vacances médicales et vacances citoyenbes). Nous montrerons la voie par l’action.
Jeunesse du Sénégal, vous avez défendu la démocratie à coups de pierres et vous avez libéré votre pays des velléités de dictature d’un président finissant. Rangez les pierres ! Remplacez-les par les cartes d’électeur. Inscrivez vous en masse sur les listes électorales. C’est la voie la plus rapide pour faire partir Macky Sall et son régime de prébendiers.
Nous protégerons notre leader et le projet que nous lui avons confié par tous les moyens nécessaires..
Ce n’est pas négociable ! Reewmi bagne na dootougnouko nangooti. Résistons !

*Coordonnateur Pastef à Dakar

19 COMMENTAIRES
  • Rambo

    Il est permis de rêver en plein jour! Cette bande de voyous, disciples du gourou mythomane mégalomane psychopathe et imposteur SONKO croit que les Sénégalais sont des idiots prêts à avaler leurs bobards. Le réveil sera douloureux pour tous les pouilleux qui rêvent de mettre un pédophile violeur à la tête du Sénégal pour se livrer à la bamboula. Le peuple Sénégalais est majeur et intelligent pour confier son destin à un menteur éhonté.

    • salam Fall

      le vrai con est ton incompetent gourou Macky Sall le chef des francs maçons, protecteur des gordjiguenes, LBGT, un mécréant sous les ordres de la France et de Macron et du Nouvel Ordre Mondial, un vrai traitre votre MAty Sall. Nous avons besoin de vrais patriotes, croyant en Dieu et honnêtes pour developper le Senegal. Pas du voleur de pétrole et de gaz et pilleurs de l argent public Macky Sall et sa bande et son frère l hippopotame Aliou Sall. MACKY MEUNOUL! On va le dégager en 2024 s il persiste a un 3eme mandat

      • Sadikh

        Confier le pays à un violeur serait une erreur monumentale tout sauf ce gars

      • DRAMÉ

        Il faut éviter au Sénégal en pensant à même à le confier à des types de gens ????????

      • Aboubacar Balde

        Nous sommes déterminés à combattre ce Violeur par tous les moyens jamais un traître comme Sonko ne sera président du Sénégal Tous les vrais chefs religieux le détestent tellement à cause de ce viol et de ses mensonges

      • Moussa

        Tu es imbécile sonko sodomise ta mère ta sœur tafille et toi tu allais fermer ta gueule sache que je fait pas la politique tu es tués un bâtarde comment soutenir une personne qui fait adultère et labomination et pleure pour appelé la jeunesse en baisant la fille es qu’il nous a appelé pour l’aide soyer véridique demain tu va mourir et rendre compte mbam mola gueun respecter nos frère qui sont mort je te rencontré à Dakar tu regrettera d’être né

  • Malick Diallo

    reveillez vous cher enfants voila le Monsieur il.est la ces soncko le dignr fils du senegal proteger le aller ci le plus rapide ment que possible prenner vos carte delecteurs eviter les complots changer ce systeme de 1960 il.nous portent prejudice est porte prejudice nos petits enfants ont doit les laisser un senegal prospere pas des bandits ce pas doit depasser la ou nous sommes cher enfants reveillez vous il est temps .le moment de dormire est finie lafrique doit ce prendre en charge meme . Macky avec ses 450 milliards il rève medecin apres la mort .ya combien de nos enfants mort en mer ont peux pas le compter cher president ont nas plus besoin de discour il faudra passer a lacte est la sinceritè cher enfants reveillez vous e president il nous montre quil un fins politiciens domage il ne les pas ce president nest ni neutre nest ni impartiale .il a combien de .milliards lui ou sont les rapports dom.age ny a plus despoire sa me rend fou .

    • Moussa

      S’il avait sodommise ta mère tu allait te taire domukharame ga respecter les morts cause par vous

  • Demba Diong

    Bonne continuation,Le peuple est avec vous : Ousmane SONKO PRÉSIDENT de la république du Sénégal..Un homme qu’il faut à la place qu’il faut, vive la république,vive le Sénégal.

    • Jean-Malickseck

      Ton peuple peut être .Rêveur

  • Baxam

    DU N IMPORTE QUOI OÙ SONT LES 500 000 EMPLOIS PAR AN PROMIS EN 2012 PAR MAQUIS SALLES ?CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE RESTONS DEBOUT CAR CES GOUVERNANTS SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT PERSONNEL

  • Excelence

    Ce que je reteint est que ousmane Sonko insinue wue il est pret a etre un rebel si il est jugé coupable

  • rené Diagne

    ce que je retiens c est que vous cautionnez l arbitraire. sonko vous manipule

  • citoyen

    le digne peuple sénégalais na pas besoin d’un vulgairr violeur yolome guégno comme planton.

  • Malick Diallo

    Rembo effectivement les senegalais de Macky sont des idiots cest pour cela soncko parle comme ça sont tius des ignorants il passent leur vie en aveugle .REmbo soncko est entrain de les eveillez ok Rembo a bon entendeur salue .

  • DIGNITE

    SONKO N A NI L ARGENT NI LES POSTES A DONNER NI LES SIGNATURES NI LES PROTOCOLES POUR MANIPULER.SI VOUS VOUS TROUVEZ DES MANIPULATEURS ET DES MANIPULÉS REGARDEZ DU COTE DU SUPER POUVOIR.

  • Hhhj

    Comprenais ce abbas fall il défend son intérêt ndeysane affamé de pouvoir ils avaient tt miser sur lui et rêvaient déjà que piquer dans les caisses voyagé dans le monde sur le dos du contribuable. Or si sonko coule c’est leur rêve qui coule. Donc mem dans le mensonge il le soutiendrons vay que vay.

  • yousoufagueye@gmail.com

    Entout cas vous croyez que tout les intellectuels qui sont avec Sonko , Sonko les manipulés vous vous trompez énormément Sonko incarne un projet d’espoir pour l’avenir du Sénégal Actuellement si on parle sesueusement de la vie politique au Sénégal c’est Sonko Macky et Macky a déjà montré ses limites Ci on parle sesueusement ,on s’est que 80/100 des Sénégalais ont déjà choisi Sonko , Macky a fait des choses qui sont bien mais toujours le président qui en fin de son dernier mandat ne peut convincre que ces militants le seul conseil qu’on peut donner au président Macky , s’est qu’il cherche son mantaur au sein de BB y pour les élections de2024 inechalla

    • Moussa

      C koi un intellectuel tu je te pose une question si sonko en laissant ses femme à sodomise ta mère ta sœur ta fille et toi comment tu allais réagir tu un bâtarde soyez la ou es là vérité dieu

Publiez un commentaire