Moh Dediouf donne un avant-goût de son prochain album

Le musicien et compositeur sénégalais Moh Dediouf vient de sortir « Fii Nekhhna », un opus par lequel il veut participer à la célébration de la vie, en partant d’un point de vue africain. Ce single donne un avant-goût du prochain album de l’artiste, dont la date de publication n’est pas précisée.

Il « représente pour moi ce que l’Afrique sait le mieux faire….célébrer la vie », explique l’auteur dans une note de présentation transmise à l’APS. « Fi Nekhna » évoque le continent africain « dans sa complexité, sa soif de liberté, sa volonté de briser les clichés » dont il fait l’objet, écrit-il. Ce titre « vient ouvrir une nouvelle porte dans la musique africaine sans renier nos traditions. On y retrouve toute une Afrique accompagnée du reste du monde, non pas en help service, mais avec respect et admiration », soutient le musicien sénégalais.

À travers cet opus, écrit-il, les instruments traditionnels « enregistrés en live se libèrent enfin de leurs lignes mélodiques habituelles pour flirter avec la soul, la pop, le reggae sans (rien perdre) de leur âme, en écho a l’énergie exponentielle » de la jeunesse africaine.

« L’Afrique, je l’aime telle quelle est, avec ou sans ses richesses et sa pauvreté, avec ou sans sa beauté et sa complexité, avec ou sans ses lenteurs et ses extraordinaires capacités, raison pour laquelle je ne lui demande guère de changer, mais de (..) se mélanger encore et encore », écrit-il. Selon l’artiste sénégalais, la musique africaine demeure « au service de l’homme d’abord (l’amour, le destin, la nature nous concerne tous), au service de la musique mondiale (…). »

« Je fais de la musique au nom de la liberté, une liberté de parole, d’acte et de direction. J’ai fait ce titre pour avoir une photographie fidèle de ce que représente, pour moi, l’Afrique d’aujourd’hui, et ce qu’elle peut échanger avec le monde actuel (..) », fait-il valoir. Auteur, compositeur et interprète, Moh Dediouf compte parmi les artistes sénégalais dont l’ambition est d’imposer davantage la musique sénégalaise au monde.

Il fait précisément partie de la nouvelle mouvance d’une pop sénégalaise peu connue au Sénégal mais créditée d’une bonne audience à l’étranger. De par sa démarche artistique, il dit vouloir témoigner d’une musique sénégalaise ouverte qui s’impose au monde, en dépit de sa surcharge mbalax réputée inexportable.

Aussi Moh Dediouf s’est-il imprégné de multiples influences pour mieux les assimiler à ses racines africaines. Dès son premier album autoproduit (Live in the Shade, 2007), par exemple, il a été primé dans la catégorie World Music à l’International Songwriting Competition, avec sa chanson Adouna, parmi plus de quinze mille titres et cent pays représentés. Grâce à son titre « Africaaa » ensuite, l’artiste sénégalais établi en France, avait été sélectionné pour faire partie de la compilation musicale de la Coupe du monde 2010 (11 juin-11 juillet), en Afrique du Sud, où il a par la même occasion représenté les couleurs sénégalaises.

« Smile Way Of Life », son dernier album, s’inscrit dans la même volonté de témoigner d’une musique sénégalaise ouverte et conquérante tout à la fois.
Aps

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire