Modou Diagne Fada dénonce ceux qui cherchent à « diviser les confréries et les ethnies »

En marge des journées culturelles DR/Yessal tenues ce week-end, Modou Diagne Fada, Président du Mouvement LDR Yessal et adepte du rêve libéral de Me Abdoulaye Wade, a dressé un constat sévère de la situation politique actuelle du Sénégal.

Dans un discours tranché, il a reproché à l’opposition ses méthodes qu’il juge inappropriées et a mis en garde contre des individus qui chercheraient à diviser le pays sur des bases ethniques ou religieuses.

“Ce qui perturbe le jeu politique actuellement, ce sont des individus qui cherchent à déstabiliser nos constantes, » a déclaré Modou Diagne Fada. « Nous avons toujours fait de la politique, même depuis l’opposition, mais jamais nous n’avons fait ce que ces gens font aujourd’hui : diviser les confréries, la religion, le pays, les ethnies. De telles violences, nous ne les connaissons pas. C’est parce que ceux qui sont impliqués dans cela ne sont pas de véritables politiciens et, malheureusement, ils l’apprendront à leurs dépens.”

L’ancien membre du PDS a choisi de ne pas nommer les responsables de ces tensions, mais a clairement adressé une critique sévère à l’opposition, qu’il accuse de manquer de professionnalisme. Selon lui, la politique actuelle de l’opposition s’écarte de ce qu’il considère comme de la véritable politique.

“La politique a ses règles, il y a une manière appropriée de s’y engager, » a-t-il insisté. « On peut ne pas comploter, on peut ne pas mettre en place des schémas de compromission, mais il faut garder une attitude positive, être responsable et privilégier l’intérêt supérieur de la nation, tout en restant mesuré. Un homme politique doit être un homme de mesure, d’équilibre, de dialogue, de concertation. Celui qui pense qu’il a toujours raison tout seul est difficile à guider.”

3 COMMENTAIRES
  • Karim$

    Vous êtes tellement médiocres et désespérés que vous êtes le premier parti politique à tenter une division éthique de notre pays ! Ce, après avoir tenté la division entre les confréries et leurs disciples, la division entre les lutteurs et leurs fans, division entre les musiciens et leurs fans, division entre journalistes et leurs concitoyens, divisions entre communicateurs traditionnels et citoyens etc. L’APR et Macky, c’est un cancer qui ravage tout sur son passage. L’histoire retiendra. Nos 2 premiers présidents étaient sérrères, notre 3ème président était un wolof et les Sénégalais se sont toujours considérés comme une seule et unique famille. Ce n’est qu’avec l’arrivée du médiocre Macky SALL qu’on a commencé à parler de problèmes ethniques et de problèmes de terres. Il fut un temps, personne ne connaissait le mot nédédoko bandom ! Il suffit de revoir une vidéo très frappante sur l’enterrement de la fille décédée à Ngor et voir ses meilleures amies verser de chaudes larmes pour vous rendre compte qu’au Sénégal dès le bas âge, tout le monde joue ensemble et tout le monde est ami à tel point qu’on oublie que les ethnies existent. L’autre jeune halpoulard que vous avez tué à Bignona aussi, ses meilleurs amis étaient diolas. Dieu vous punira pour les divisions que vous tentez d’installer dans notre pays ainsi que tous vos actes nuisibles très nombreux.

  • Modou

    Ki mome wakh ay wakham sakh niak fayda la….

  • Amet

    La ferme petit con

Publiez un commentaire