Mise en service du TER : Une nouvelle date annoncée !

Annoncé plusieurs fois sans être respectée, la mise en exploitation du Train express régional (Ter) est retenue cette fois, au plus tard pour la fin de l’année 2021, a fait savoir le directeur général de la Sen-Ter S.A, Abdou Ndéné Sall, dans une interview avec L’Observateur.

« Aujourd’hui, nous avons un avancement global assez conséquent des travaux. Nous sommes à 97% d’exécution de l’ensemble des travaux. Nous avons même commencé les tests de certification parce que le TER est un moyen de transport de masse extrêmement important », a tenu à préciser M. Sall.

Pour la mise en exécution, Abdou Ndéné Sall a précisé qu’il faut donc « la certification de la sûreté des installations fixes et du matériel roulant du système. Il faut également la certification de la performance opérationnelle du système dans son ensemble, en termes de fiabilité, de maintenabilité, de disponibilité ».

Mais pas seulement. Car, selon toujours le directeur général, « il faut vérifier la performance opérationnelle de l’opérateur et de l’ensemble de ses sous-traitants, en termes de compétences, de procédure et de mise en œuvre en situation normale comme dans le temps de perturbation ». Cela dit qu’il faut donc obtenir toutes ces certifications avant d’avoir l’autorisation de la mise en exploitation commerciale.

Abdou Ndéné Sall a fait savoir qu’une grande société de certification, la meilleure au monde, a été recrutée pour venir certifier le TER. « Actuellement, on est engagé dans la certification et la société de certification nous a dit que qu’il est possible de faire tous les tests de certification et de pouvoir démarrer l’exploitation avant la fin de l’année 2021 », a-t-il dit.

11 COMMENTAIRES
  • Fouta Baba

    Alors, si le TER ne peut pas rouler sans tous ces tests et certifications, pourquoi a-t-il été inauguré en 2019 il y a 2 ans ?
    Je pense qu’on doit porter plainte contre Macky Sall pour la mise en danger de la vie du Président de la République du Sénégal en 2019

    • Sadikh

      Le ter va révolutionner le sytème de transport à Dakar nous sommes très impatients de le voir enfin opérationnel

      • alamane

        VOIS ETES BETES

    • MOUSSA Diop

      TOUT EST FAUX CHEZ MACKY

  • Manou Fall

    non Macky thiouné Sall dafa no yèp
    tous ces milliards gaspillés pour rien alors que d’autres demandes plus importantes étaient là …. y’a pas de différence entre ter et train amo espace amo courant amo toussssss Di engagé aye ter

  • RTT tv45

    Merci Monsieur le Directeur les sénégalais veulent voyager dans un TER en toute sécurité donc prenez le temps nécessaire pour bien faire les choses.

    • Antivol

      Tu n’as pas d’autres arguments pour cacher la vergogne qui t’étouffe,pauvre taré de de répondeur automatique.

  • lol

    DOU DAW MOMM DECEMBRE

  • Diop

    Ce TER inauguré, il y a 2 ans est un crime économique qui sera tôt ou tard exhumé et leur auteurs sanctionnés selon la loi.

  • MOUSSA Diop

    L’inauguration du TER en 2018 .à la veille des élections MONTRE le caractère MACHIAVÉLIQUE FAUX mais aussi INCOMPÉTENT ET IRRESPECTUEUX du CHEF DE L’ÉTAT

  • SETER SUARL

    Salut il est urgent pour les autorites d elucider la difference entre les deux structure SETER qui existe au senegal deja cree par un senegalais depuis 2014

Publiez un commentaire