Une annonce du ministre Alioune Dione, des poursuites judiciaires sont en cours contre Dieguy Diop, ancienne directrice de la Promotion de l’Economie sociale et solidaire pour détournement de deniers publics.
D’après le Ministre de la Microfinance, de l’Economie sociale et solidaire, le préjudice est estimé à 60 millions de FCFA, mais c’est seulement sur 30 millions que des preuves sont établis.
’Quand nous sommes venus, on a commandité des audits avec l’inspection interne, notamment l’inspection des affaires administratives et financières. On a constaté des détournements et c’est de l’argent qui a été consommé sans aucune traçabilité. Pour le montant global, c’est une somme de 60 millions. Mais ce qui a été constaté avec des preuves à l’appui, c’est une trentaine de millions. Pour le détournement de trente millions qui a été avéré, nous avons décidé d’entamer des poursuites judiciaires contre la directrice’’, a déclaré le ministre ce jeudi sur Rfm.
Alioune Dione de renseigner que le dossier est en cours d’enquête et que l’opinion sera bientôt édifiée.
« Le dossier suit son cours. Dans quelques jours, les gens saurons ce qui s’est passé dans cette direction. Un budget annuel qui est épuisé au premier trimestre. C’est quelque chose qu’il faut expliquer, au lieu de faire dans la négation et accuser les gens de méconnaître la politique publique. Il faut retracer tous ces millions qui ont disparu. Ce sont de pareilles pratiques qui se passaient dans les directions et agences de l’Etat », a-t-il fait savoir.