Le groupe minier canadien Endeavour Mining a annoncé avoir injecté 331 milliards de francs CFA dans l’économie sénégalaise au cours de l’année 2024, soit une hausse de 56 milliards par rapport à sa contribution enregistrée en 2022.
L’annonce a été faite par Mathieu Calame, directeur chargé de la fiscalité de la société, lors de la huitième édition du Salon international des mines, qui se tient du 4 au 6 novembre à Diamniadio, sous l’égide du ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines.
« Endeavour Mining a contribué à hauteur de 331 milliards de francs CFA à l’économie sénégalaise en 2024, contre 275 milliards en 2022 », a précisé M. Calame dans les colonnes de l’APS visitée par Senego, soulignant que cette progression reflète l’expansion des activités du groupe, l’augmentation de ses investissements et l’évolution favorable des cours de l’or.
Selon les chiffres détaillés par le responsable fiscal, 128 milliards de francs CFA ont été versés à l’État du Sénégal sous forme d’impôts, de taxes et de dividendes. Par ailleurs, 159 milliards ont été injectés dans le paiement des fournisseurs locaux, tandis que 45 milliards ont été consacrés aux salaires et autres rémunérations des employés directs et indirects.
Endeavour Mining, à travers sa filiale Sabodala Gold Operations, exploite l’une des plus grandes mines d’or du pays, située dans la région de Kédougou (sud-est). L’entreprise revendique un fort impact socio-économique dans cette zone, notamment à travers la création d’emplois locaux et la réalisation d’infrastructures sociales dans les domaines de l’éducation, de la santé et du désenclavement.
