Pour une première, la rencontre amicale opposant le Sénégal au Gabon s’est conclue par une victoire éclatante des Lions (3-0), ce vendredi à Amiens. Au coeur de cette réussite, Mikayil Ngor Faye, le nouveau venu du FC Barcelone, a brillé dans un poste de latéral-piston gauche peu familier. Sa contribution ne s’est pas limitée à sa rigueur défensive, il a aussi été l’auteur d’une frappe mémorable, décrochant ainsi le plus beau but de la soirée.
Le football contemporain, empreint d’enjeux colossaux tant sportifs qu’économiques, pousse maintes équipes à cultiver la prudence, préférant un jeu défensif pour éviter la défaite. Face à cette tendance, les entraîneurs redoublent d’ingéniosité pour contourner ces blocs bas. Parmi les stratégies efficaces : les tirs de loin et à l’orée des zones adverses, techniques pourtant sous-utilisées chez les Lions.
Certains joueurs tels que Lamine Camara, Pape Matar Sarr et Gana Guèye s’illustrent parfois dans cet art, mais force est de constater que les attaquants peinent à briller en la matière. Exception faite d’Ismaïla Sarr, les figures telles que Sadio Mané, Boulaye Dia et Nicolas Jackson, sont quasi absentes de cette liste de frappeurs. Face à ces lacunes, il incombe à Aliou Cissé de renforcer le travail technique pour que ses attaquants déploient d’autres atouts afin de surprendre des défenses de plus en plus hermétiques.