ZIGUINCHOR – La migration irrégulière enregistre une baisse au Sénégal en 2025, selon le Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière (CILMI). De janvier à octobre, 3 764 personnes ont été interpellées, dont 1 598 Sénégalais et 1 981 étrangers. Le nombre de convoyeurs déférés a plus que doublé, passant de 70 à 150, témoignant de l’efficacité des actions de lutte contre ce phénomène.
Lors d’une table ronde tenue ce jeudi à Ziguinchor, Henry Boumy Ciss, chef de la Division de la communication du CILMI, a indiqué que 47 embarcations ont été interceptées. Il a annoncé la préparation d’un diagnostic national et la finalisation d’une procédure opérationnelle sur la migration circulaire en mer, rapporte le soleil.
L’adjoint au gouverneur de Ziguinchor, Alsény Bangoura, a précisé qu’un plan stratégique sera bientôt élaboré, mettant l’accent sur l’insertion et la formation des jeunes afin de les retenir dans leurs localités. Le CILMI coordonne ainsi l’ensemble des actions de lutte contre la migration irrégulière et la surveillance des frontières.
