Migration – Fonds UE : « Si l’Etat nie l’existence de ces fonds, c’est qu’ils ont été détournés »

Le collectif « Noo Lank » a donné son avis sur la visite du Président Macky SALL  à Bruxelles. D’après les activistes, « c’est l’Union européenne (UE) qui veut des explications« , après qu’il a déclaré qu’aucun crédit n’avait été alloué au Sénégal pour lutter contre la migration. Ils recevaient le président d’Horizon Sans Frontières (HSF).

« C’est de la diffamation…« 

« Le président Macky SALL dit que l’UE n’a pas donné de crédit au Sénégal sur la migration, c’est une affabulation, une mauvaise information… C’est de la diffamation. Or, en termes de concours financiers de l’UE pour le Sénégal rien que pour le Programme de résilience sociale en 2020 décrété pendant la pandémie, l’UE affirme avoir accordé au Sénégal 100 milliards… Les fonds évoqués (par Boubacar Sèye) correspondent bien à une liste de projets menés au Sénégal par l’UE, en relation avec les structures de l’Etat, la société civile et le secteur privé« , selon le collectif Noo Lank.

176 400 000 € « inscrits pour le Sénégal… »

Avant de poursuivre : « Une liste dont nous disposons permet de constater qu’il y a 176 400 000 € inscrits pour le Sénégal, soit 115 542 000 000 F CFA”… Ces projets sont orientés sur la migration, avec des volets promotion du secteur privé, formation et emploi des jeunes, lutte contre le trafic des migrants, appuie pour le retour des immigrés, sécurité« .

« Détournement » des fonds…

« Si l’Etat nie l’existence de ces fonds, c’est qu’ils ont été détournés. En faisant, la déclaration que l’Etat du Sénégal n’a reçu aucun crédit de l’UE, devant les représentants de l’UE et du chef du gouvernement espagnol, le président (Macky SALL) a remis en question l’action de l’UE au Sénégal. En ajoutant la question des accords de pêche, qui nécessite une réponse urgente, on comprend l’empressement des dirigeants de l’UE à lui parler directement« , renchérissent les membres de « Noo Lank ».

12 COMMENTAIRES
  • Mamadou

    20 millions d’euros de l’Allemagne la semaine dernière…

  • Gorel diallo

    Ñoo lank, ñoo bagn, des idiots et maitres chanteurs qu’ils prendre les Sénégalais en ôtages. Boubacar a menti et le président a démenti. on se rsppelle, pendant que Mr Seye etait aux arrêts, ses amis avaient dit qu’il était incompris, quand on le laisse avec le président, il le comprendra.

  • Demba Diong

    Ne perdez pas votre temps, ils ont tout volé, ils n’avoueront pas l’existence de cet argent. Tout est corrompu au Sénégal, et au su et au vu de tout le monde, ils ne font que mentir.

  • Demba Diong

    Boubacar a dit la vérité, c’est clair,l’UE a confirmé l’existence de ces fonds, alors,Il ne pas charrier.

  • Louba

    C’est une abberation de dire ca, macky sall ne detournera jamais des sommes d’argent destine aux senegalais.

  • michel

    Ces gens se basent sur rien du tout pour faire leurs declarataions, c’est dommage car ils manipulent comme ca l’opinion publique

  • abdallah

    Les senegalais ont confiance en MAcky SALL, arretez de divulguer vos mensonges

    • SUNUGAL

      parle a ton nom les SENEGALAIS sont du cote de la bonne gouvernance ce qui n’est pas dans le camp presidenciel alors monsieur avec tous le respect que je vous doit je suis SENEGALAIS mais pas du cote du presi desole mon frere comme temps d’autre ce regime ne s’identifie pas avec le SENEGAL.Il est beaucoup plus favorable au INTERETS ETRANGER.

  • dakaroi

    Vive son excellence, toujours critique mais jamais egale.

  • Tomas Gomis

    Vraiment niak nguen fayda

  • Max

    Boubacar, Cet argent n’ a jamais été remis entre les mains du gouvernement Sénégalais. Meme si c’est de l’argent au benefice du Senegal ce sont les bailleurs Européens qui ont choisi leur propre agences de mise en oeuvre pour exécuter leur programmes définis en collaboration avec le Sénégal.Le president a bel et bien raison de te répéter que le gouvernement Sénégalais n’a bénéficié d’aucun credit des Européens au titre de l’emigration. Comment voulez-vous que le gouvernement vous fasse le ilan de fonds qu’ils n’ont pas géré.Mon frère, votre champ de combat n’ est pas au Sénégal mais en Europe où vos ONG doivent se battre pour amener les Européens à changer leurs politiques migratoires. Il est certes plus facile de rester au Senegal et de dénoncer des pseudo-détournements mais là n’est pas la question. Si les financements n’ont pas produit les résultats attendus allez le demander au metteur en oeuvre (AFD _ pour la France et autres)

  • Maa-rouss-waay

    Que les sénégalais apprennent à se documenter: il suffit de visiter les sites WEB de l’Union Européenne, de la Banque Mondiale, du FMI, de la BAD…. et chercher tout ce qui concerne le Sénégal: rapports, missions, etc. Vous pourrez ainsi avoir accès à tous les projets ou fonds dédiés au Sénégal !

Publiez un commentaire