Le membre du bureau des Cadres de Pastef, Amadou Ba estime que si les propos prêtés par la presse au ministre de la Justice, Malick Sall, sont ceux-là qu’il a tenus en pulaar, il ne lui reste qu’à démissionner ou être démis immédiatement.
Otages politiques…
Selon Amadou Ba, cela veut dire qu’il veut transformer toute la communauté halpular en bras armé de Macky. Mais surtout, que lui ministre de la justice et patron du Procureur, a déjà jugé et condamné les otages politiques d’assassinats des victimes pourtant tués par balles.
Les leaders politiques de l’Apr halpular veulent rwandiser le Sénégal…
« Les Organisations de défense des droits de l’homme ne peuvent garder le silence. Les leaders politiques de l’Apr halpular veulent rwandiser le Sénégal et c’est inacceptable. Les Brassards rouges de Matam et le hashtag #FoutaTampi montre que Macky a perdu son titre foncier », déclare-t-il.
TRADUCTION DES PROPOS, PRONONCÉS AU FOUTA PAR LE MINISTRE DE LA JUSTICE MALICK SALL
« Il (Sonko) veut la mort de tous les Sénégalais car il vient de toucher le fond politiquement et cherche à entraîner tout le Sénégal dans sa chute. Toute personne qui veut du bien pour soi ne participera pas à une telle entreprise. J’évoque Sonko mais je sais que personne n’est avec lui ici (Fouta). Je vous demande de veiller sur les jeunes car les débordements peuvent emporter des innocents. De nombreux jeunes sont morts à Dakar. Plusieurs parmi eux n’ont pas été tués par la police ni par la gendarmerie mais par les partisans de Sonko. Vous avez vu à la télévision des manifestants armés, faites l’effort afin que quelque chose de similaire ne se produise chez nous. Un jeune non éduqué est une gangrène pour la maison et pour le pays. La vie est certes difficile mais prenez soin de vos enfants. Nous avons tous été jeunes et savons que la jeunesse conteste de facto et accuse les personnes âgées de tous les défauts. Nous sommes tous passés par là mais évitons que les jeunes ne s’engagent dans les mouvements salafistes et islamistes. Ceci est à l’origine de la destruction du Mali. Ils éventrent des femmes enceintes pour sortir leurs fœtus au nom de l’Islam. Ils entrent dans des mosquées pour y faire exploser des bombes qui déciment femmes, enfants, vieux. Veillez à ce qu’un tel Islam n’entre chez nous. Nous avons une vieille tradition d’Islam et nous en sommes la porte d’entrée. Sachez que l’Islam dont ils vous parlent n’est que du banditisme. Personne ne peut vous apprendre ce qu’est l’Islam. N’acceptez pas qu’on vous le transforme. Maintenant que les barrières sont levées, je reviendrai fréquemment et on arrêtera deux à trois jours pour mettre l’ambiance (mbumbaay) à Dantadji (son village) haa safa (bamu saf en wolof). »
Senego, soyez professionnels et supprimez cet article. Aucun sénégalais du Fouta a la Casamance, de Dakar a Kidira n’a besoin de ces genres de propos qui divise le pays.
Le seul intérêt des Sénégalais quelque soit leur ethnie, c’est d’avoir des politiciens respectueux, sérieux et compétents qui sauront résoudre leurs problèmes quotidiens.
J’appelle toutes les personnes à être assez malins pour ne pas écouter et à les ignorer les politiciens quand les paroles ou les actes deviennent malsains.
C’est triste quoi on ne parle que des ethnies,on est vraiment tombés trop bas.j’ai à la fois honte et peur pour mon pays
Les ham pular on toujours soutenu tout le monde de Sengho à Ablaye Wade. Personne n à Jamis d ethnies c est depuis l avènement de Macky que les gens en parle. Donc stop. On ne va pas se laisser stigmatiser aujourd hui dans le Fouta tout le monde s en fout de Macky et sa clic. Un politicien qui veut la concorde nationale ‘e doit jamais jouer sur cette fibre nauséabonde. Les peuhl halpumar que vous le voulez ou job sont parti intégran du Sénégal. On en mate s’étendre mbidou retourne en Guinée les peuhl Fouta que vous voyez sont originaire souvent de la région de kolda ce sont des sénégalais non teint. En tou cas le Sénégal se fera avec les pular ou ne se fera pas. On est tous les mêmes et ce dabat Seneweb Senego etc souvent l interdir et rapidement. Aujourd hui j en suis certain su il y a p’us de pular au PASTEF qu une autre ethni je dirai de même du Pads et de même de tous les autred partie. Il faut arrêter ça. Je dis stop
Arrêtez les débats ethnicistes. Et un conseil pour nos parents hal pulars. C’est à vous de corriger ces genres de discours en humiliant ceux qui le prolifèrent. Sinon vous serez vulnérables aux insultes et critiques. Nous sommes tous Sénégalais et chaque éthnie a ses qualités et défauts donc permettez pas à un mauvais hal pular de donner le bâton à un concitoyen pour vous indexer de la pire des manières.
#FreeSénégal????????
Garde tes conseils pour toi. Faux type. Et regarde la signification de ton pseudo. Car si tu t dis placide, tes posts wone wouniou ko. Wala c’est un pseudo par ironie? J’en doute, vu ton manque d’humour.. FreeSenegalw? Pas avec des gens comme toi
Me Malick est un idiot
Et toi amadou vous voulez pastefiez le senegal, soigne ton œil, on dirait un jombi
ce vayous et un raciste vous pensez que le senegal vous appartient jusqua ce que les senegalais vous dit non ca sufit bande de raciste
IL FAUT SE TENIR PRET REKK ET A TOUT POUR NE PAS PERMETTRE A CE CHIEN DE POSTULER A UN TROISIEME MANDAT QUELQUE SOIT LE PRIX A PAYER.
ce ministre est le prototype de celui qui incarne le racisme inter negre.il pense qu il est supérieur aux autres.Mais attendons.Le senegal peut bien être divisible.Wait and see .attendons 2024.pour moi rien ne m intéresse a part Ousmane sonko
Ce Satant n’a qu’à arrêter il veut tout simplement travailler sur la conscience des sénégalais.Ce sont les halpoulars qui composent le PASTEF aller voir.
amo niveau
ce ministre de la justice sue la haine envers les autres ethnies.Mais tenez vous
Cet imbécile de Amadou BA devrait plutôt la fermer. C’est depuis l’arrivée de Sonko dans la scène politique qu’on a commencé à entendre de tels termes/propos voire dérapages.
Il faut aller des nouveaux élections c’est la seul issu pour les sénégal
La femme de ce Amadou Ba est wolof , et c’est sa femme qui dirige son menage .Raison pour laquelle Amadou Ba s’en prend à Macky .C’est faux Haal pulaar en verite Amadou Ba se nomme reellement Mbaye .Il s’appelle Amadou Mbaye et sa femme est wolof .Ce gars ne parle jamais haal pulaar et n’a jamais mis le pied au Fouta .C’est un traitre .Il a trahi les siens .
Il est temps d arrêter ces conneries de neddo ko bandum etc. Un pular à le droit de soutenir un pular. Combien de pular avec PASTEF avec tous les partis du Sénégal. Il faut que ce soit claire. C est Macky qui est vise ou les pular. Si c et le cas il faut le dire tout de suite. On en marre d entendre des fils de chien nous traiter de mbidou et j en passe. Celui qui a des couille n à qu à le dire direct pas derrière un clavier. Au Sénégal on est les mêmes et tout le monde est mélange maintenant. Les jeunes se marient sans se poser ces questions dégueulasses. Moi je crois que les forums sont infiltrés par les non sénégalais pour créer la zizanis entre nous.
Ce ministre vraiment c’est la honte. l’idiotie humaine en chair et en os. Meme pas la peine de te rappeler ce qu’a vu tout sénégalais durant les manifs. Réfléchis avant de parler SVP. Le monde nous regarde et en voyant un ministre de notre pays faire sortir autant de balivernes de sa bouche, on sera l’objet de riserie de tout le monde.
laissez les halpoular trankil nous n’acceptons pas les chantage k vous fêtes on n’as dépassé ce stad
N’importe quoi ce petit con de Amadou Ba veut faire nègre de maison. Pourquoi les gens n’auraient ils le droit de soutenir qui ils veulent.?
Si un wolof soutien un wolof est ce que c’est raciste ? Si les diolas soutiennent sonko c’est bien. Et donc il est où le problème Si le fouta soutien macky ?
Parle des choses importantes. Ne nous casser pas les oreilles avec vos mbelé mbelé
bouléne ngou doule lo vraiment. chaque fois cet imbécile de rebelles vulgaire violeur yolome guégno parle de rebelles et de la casamance vous ne dite rien ,quelqu’un parle de son fouta rek vous déplacer le problème. doul waye wakhoulene fi dara touss nada. Affaire bi Adji SARR ak ce vulgaire violeur yolome guégno nommé Sonko Strauss leu ak le bébé patriote que porte adji SARR. ces ça le débat. sa deugeu deugeu.
Vous teniez peut-être la chandelle pendant le viol pour etre aussi catégorique.
Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude.
Je crois que tous ,nous sommes d’accord sur une chose: mise a part Adji et Sonko, personne d’autre n’etait present. Alors dis a ton Sonko d’aller se defendre devant la justice. Petit con.
Je ne me rabaisserai pas à t insulter, ne te connaissant pas. Tous les 2 seuls tu ne ferais pas ton caca nerveux.
Mais derrière son clavier on est tous superman
Comme je disais tantôt, nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude.
Je ne juge personne, mais je demande juste d être modere,surtout que seuls les deux protagonistes savent ce qui s’est passé.
La prochaine fois je serai moins conciliant
Quand vous insultez les halpulars , vs insultez bcp d’ autres ethnies car ns descendons de grands parents pulars. Donc réfléchissez avant de parler. C’EST très gênant pour tt le monde.
Si nos dirigeants étaient patriotiques, ils ne nous melangeraient pas juste pr des intérêts personnels & non collectifs.
Gardons la tête froide pour tirer notre de ce gouffre & lancer notre premier satellite comme vient de le faire la Tunisie.
J’ aime Pastef tjrs un peu plus kan je lis ce Mr Amadou Ba, un grand patriote.
Vous autres jeunes hauts cadres de Pastef, ne faites jamais attention à Satan car va êtes les futurs dirigeants de ce pays.
Votre parcours est historique pour le monde entier et Pastef comme votre avec sont devenus un patrimoine national & panafricain. Restez plus forts que jamais & unis & ne vous laisser jamais divertir par des farceurs. La grand-mère du Président Sonko est de Podor (Pendao) etc etc
Vraiment restons des Sénégalais tout court.
Amadou BA ,Amadou BA ,c’est un mauvais service,que tu rends à Pastef en dramatisant des propos d’un ministre qui fait de la politique.
C’est pastef proche des séparatistes…
Faire de la politique ne doit pas signifier mentir, surtout en tant que ministre de la justice.
C’est d une gravité extrême. Après c est vrai que chacun voit midi à sa porte.
Apres les lutteurs, c’est au tour des autres, mais nulle part il n’est fait référence aux nervis que toutes les télévisions du monde ont filmés
Ce Amadou Ba aussi a menti. Tous pareils les politiciens. Où est il question dans cet extrait de volonté de » rwandiser » le Sénégal ? Les mots ont quand même un sens. A force de raconter n’importe quoi, on court le risque de se décrédibiliser.
le debat est maintenant une realite .Macky doit remercier les haal pulaar qui sont dans l’opposition .Ce sont ceux là qui freinent les ardeurs des autres senegalais .
il n’en sera rien diable de ministre car pour quelqu’un qui vous connait, sait très bien que vous êtes une race de poltron qui doit son salut à la grâce divine de vous avoir positionné en terre sénégalaise. Suivez mon regard.
En tout cas je suis déçu de Sonko et de certaines personnes du pastef et dire que j avais une confiance aveugle en sonko
en tt cas 1 chose est sure a attendre certains propos le senegal est la route d rwanda ,dembourou sow en tant k deputé avait tenu certain propos ,et on voit k certaines personnes n font k augmenter la dose mais ils nont ka bien reflechir et d n pas trop tirer sur la corde le senegal a tjrs vecu en paix ,dans la cordialité ,di rewou diam ,on na jamais entendu ces histoires dan notre pays mais concernant le ministre d la justice il doit etre limogé ,il a traité les lutteurs d nervis ,c ki est tres grave c confirmé k letat du senegal avait pris des nervis pour tirer sur la population ,apres il revient pour dire k c les gens d sonko ki ont tué ces gosses c ministre n fait k attiser le feu ,le senegal na jamais connu 1 ministre aussi mediocre k lui
cest un bouffon se ministre il connait rien dubtout en voyant seulement ça gueule de merde on sais que cest un enfoiré mais c pas de ça faute !
Amadou Ba est tout simplement un minable manipulateur à l’école de son mentore Ousmane Sonko.
toi alioune diop,je suis sûr que tu dois être un batard, pour insulter des gens qui ne t ont rien fait,à cause de ses politiciens véreux .
Mais quelle mauvaise foi Amadou Ba du Pastef est vraiment dangereux de pourquoi traiter le ministre de vouloir rwandiser le Sénégal il est vraiment dangereux qu’est ce que le ministre a dit de grave pour qu’il le juge ainsi mais Ki mane il me fait peur
Mais beugue ngour diarna lii yeupe
L’auteur de cet article est dangereux et menteur. Le ministre de la justice ne représente pas les Halpulaar. Et puis il n’a dit que la vérité. Ton patron a violé une fille, a refusé de répondre à la justice et à appelé à l’insurrection. Pur ce sont les rebelles casamancais en majorité diolas qui ont fait le pillage et retourné en Gambie et en Casamance. Donc arrête ta malhonnêteté. Et tu oublie Sen tu la radio de 1000 collines pourquoi tu l’as pas cité ? Vos menaces ne passeront plus. Il faut de délinquants comme qui vous répondent.
Tu te crois certainement intelligent en voulant stigmatiser les Casamançais. C’est avec l’avénement du régime Sall que le Sénégal est entré dans l’ère du tribalisme politique.
Ce régime est le cancer de ce pays.
Votre communautarisme et méchanceté sont connus de tous.
je suis halpular mai je déteste cette type vrema depuis qu’il est rentre de cette gouverneme tout est mélangé
Bonjour. j’ai une question. de tous les pays de la sous region Mauritanie/Mali/Guinnee/Niger/Burkina/Gambie/ Lequel des pays n’a pas de problemes politico -economiques? Et tous ces presidents viennent au Senegal pour demander conseils. Imagine ce qui s’est passe au Senegal il y a 2 semaines si c’etait en Mauritanie ou au mali il seront condamnes a mort. Mais ici Senegal malgre les difficultes que nous vivons c’est le seul pays de la sous region qui essaye de son mieux pour respecter la democratie. Jam Jam.
Que des doffs chez pastef
c’est bien l’extermination de cette race maudite est bientôt en marche .nous sommes tous des sénégalais et ont se connaît entre nous. Le seul malheure serai qui si ont ont les rues tous il yaura plus de femmes facile à avoir au Sénégal .parce n’oublions pas l’apprentissage sexuelle des hommes au Sénégal se fait avec les femmes peuhls Toukouleur déjà marié
Qu’Allah te maudisse !!!
Cé que vous dites extrêmement Dangereux et Scandaleux il n.ya pas plus Digne que les Femmes Poular.En tout cas vous ne verrez jamais une jeune fille Poular se donner avant mariage et une fois mariée elle ne se comporte plus comme une gamine de 15 ans comme le font certaines.Arretez SVP
Çé pas pour rien que beaucoup de gens courent derrière les Femmes Poular et un non Poular crie victoire en ayant une poular comme épouse
N’oublie pas que la mere de Sonko est peule, tous les savants senegalais ont une descendance peule. Peut on parler sans insulter ou etre mechant manquer du respect a l’autre quelque soit ton ethnie ta religion. C’est domage de venir participer a un debat juste pour insulter. En tout cas ice la ou nous sommes on ne fait pas la difference entre un wolof ., serere, Diola , Maure, Bambara ou Peul.Actuellent le temps n’est pas d’insulter mais de batir l’avenir.
Ab la mère de sonko est peul ?
Source ?
elle de ndiayene pendao dans le podor
@Alioune Diop, tu es fou? Je suis 100% Sonko, mais je condamne tes propos. Les halpulaar souffrent plus sous macky qui n’a rien realisé au Fouta.
Notre combat c’est contre macky et certains de ces proches ethnicistes. Pastef est rempli de halpulaar qui luttent contre macky sall. Donc arrete tes conneries. Le peuple uni vaincra
Alioune Diop si Dieu t’avais aimer tu aurais souhaiter avoir au minimum un descendant halpoular mais c’est dommage que tu viens d’une race esclave . Tous les savants du monde aiment être comparer à un peulhs.Tous tes grands parents sont des descendants d’esclaves alors tu ne peux pas réfléchir autrement
pseudo « Alioune Diop » vous êtes démasqué lou nguen beug dou am. les peulhs comme vous dites » cette race maudite » sont nos freres, nos peres, nos meres, nos filles, nos tantes, nos cousins etc…celui qui veut exterminer une seule race au Sénégal devrait marchers sur les corps des autres races d’abord. Mais tkt on sait ce que vous voulez. ce pays vs l’avez trouvé en paix et vous le laisserez en paix. vos intérêts personels vous engage. les halpoulars je vous redéclare tout mon amour
Respect mon frère….les bêtises d une horde de pouvoiristes ne doivent pas t emmener à insulter tte une ethnie… je suis moi hal pulaar de père et de mère mais je suis une crapule si je me mettais à insulter les wolofs par exemple… ce sont mes amis mes voisins…. toubeul linga wakh stp …seul ALLAH connaît le meilleur d entre nous mon cher … SANS RANCUNE FRÈRE
Tu et un grand domeram pour sortir c mot dans ta bouche
T’es vraiment une merde
Mon cher frère réfléchi bien
Alioune Diop tu te caches derrière des » on ». Yow en personne doo exterminer keen. Wakhi dof dongou. Les gens ne devraient même pas commenter tes délires.
Macky et son équipe doivent démissionner en plus présenter le peuple des excuses.
ce Minitre de la justice ilest indigne un porte malheur malhonnete il nas pas de civisme cest un ignorant il passe sa vie en aveugle il est teleguider par ces malhonnetes pouvariste liberez les honnetes gens
maky sall, malick sall, demba sall, doumbourou sow, farba ngom, 5 ethnicistes dangereux qui veulent mettre le feu au senegal pour garder le pouvoir et eviter la reddition des comptes.
il faut se mobiliser pour faire face à ces crapules. la mobilisation devra etre plus forte que celle des semaines passées…
Amadou Ba tu as tape a cote, Monsieur Sall n’a pas prononce le mot RESISTANCE ni MORTAL KOMBAT.tout son discours etait une mise en garde, bien sur un discours politicien.
Oui, mais il a assasiné 14 jeunes senegalais et recruté des millices armées. Et ses disciples comme Dimbourou Sow appelle son ethnie à prendre les machettes comme au Rwanda.
Tu parles de qui? Macky ou Malick? Amadou Ba lui parle de Malick Sall. Et dans cet extrait mom je vois pas foniou mona lockhati une » rwandisation » . Amadou Ba n’est pas moins politicien ni moins dangereux que Malick Sall. Politique rek. Comme toi d’ailleurs. Tous les coups daal pour yeen sont permis, quoi. Mauvaise foi baakhoul