Publicité

Mécontents des investitures de Yaw : Mansour Sy Diamil, Bamba Dièye, Guirassy, Me Moussa Diop et Cie expriment leur colère

Des responsables des formations politiques non investis sur les listes électorales de la coalition Yewwi Askan WI en vue des prochaines élections législatives du 31 juillet 2022 sont en colère. Dans un communiqué parvenu à Senego, neuf (9) partis politiques de YAW ont exprimé leur indignation suite à la publication de la liste pour la législatives prévue le 31 juillet 2022.

In extenso leur déclaration commune

Publicité

« Nous partis signataires de cette déclaration et membres de la coalition Yewwi Askan Wi rejetons avec la dernière énergie la procédure antidémocratique, non transparente et teintée d’ostracisme avec laquelle les investitures de Yewwi Askan Wi ont été faites.

L’esprit partisan et les calculs politiciens ont prévalu durant cet exercice et les valeurs de solidarité, de partage, de justice et d’équité qui sont inscrites dans notre charte ont été bafouées par un esprit stalinien, clanique de copinage qui a fait qu’une minorité s’est arrogée la totalité des postes électives reléguant des partis et des leaders qui ont par leur crédibilité, leur représentativité et leur combativité construit l’écosystème attractif qu’est devenue la coalition Yewwi Askan Wi.

Publicité

Cette coalition est une œuvre commune. Une co-construction pour offrir aux sénégalais une meilleure qualité de vie, plus de justice et de transparence dans la gouvernance publique.
Elle doit rester une plateforme de solidarité où toutes les parties prenantes seront traitées avec respect et considération dès lors que nous avons admis ensemble que les acquis de chaque formation politique seront conservés et même valorisés.

Malheureusement la liste de Yewwi Askan Wi pour les élections législatives est aux antipodes des valeurs que nous revendiquons. La procédure de sa mise en place a violé les principes de transparence.

Cette liste a trahi les fondements de notre organisation. Elle réveille les vieux démons de la politique. Un esprit tortueux, inique et hégémonique qui n’est pas tolérable dans une coalition comme la nôtre qui a réveillé l’immense espoir d’un avenir radieux pour tous les sénégalais.

Lorsque des acteurs politiques de l’opposition sont capables d’une telle forfaiture, on peut légitimement être inquiet quant à leur capacité à mettre en œuvre les attentes légitimes du peuple sénégalais pour que l’équité, le mérite et la compétence soient au cœur de la gouvernance publique.

Le débat ici posé n’est pas une querelle de poste ou de préséance. Il porte sur le fond, sur la sincérité de notre engagement et sur notre aptitude à nous y conformer. C’est la raison profonde de cette déclaration qui est une alerte à l’endroit de tous les sénégalais afin qu’ils soient les témoins de la sincérité et du caractère patriotique de notre démarche.

Nous sommes d’éminents membres de l’opposition et notre ancrage dans Yewwi Askan Wi ne souffre d’aucune contestation. Nous avons fait le choix depuis des années de nous battre contre le régime despotique de Macky Sall. C’est pourquoi nous ne pouvons accepter que les comportements que nous dénonçons chaque jour deviennent les armes favorites d’une partie de Yewwi pour asservir à des fins politiciennes une coalition qui doit être au service du Sénégal et de sa grandeur.

Nous refusons de cautionner cette dérive qui heurte l’éthique politique et la solidarité qui nous avaient réunis. Demain au pouvoir, elle sera la source de beaucoup de désagréments du type népotisme, clientélisme et corruption.
C’est ce combat de principe que nous entendons mener dans la Coalition Yewwi Askan Wi et nulle part ailleurs. Jamais nous n’accepterons que la frustration, le ras-le-bol des sénégalais soient captés par des politiciens pour servir un dessein hégémonique.

Nous donnons rendez-vous aux sénégalais à la conférence de presse que nous comptons tenir ce vendredi 13 Mai 2022 au siège du FSD-BJ sis à BOPP rue 4 numéro 130 à 11h.

Vive Yewwi Askan Wi
Vive le Sénégal
Fait à Dakar ce 11 mai 2022
Ont signés :
AG/Jotna de maître Moussa Diop
PNG Parti Nouvelle Génération de Mamadou Lamine Thiam
Appel 3J de madame Aminata Lo Dieng
Bess du Ñak de Serigne Mansour Sy
CREDI du professeur Hamidou Dathe
FPRS de Djibril Diop
FSD-BJ de Cheikh Bamba Dieye
SET de Moustapha Mamba Guirassy
PARE SUXXALI SENEGAL de Abdou Karim Fall

Dans le même thême

33 commentaires

  1. Fatimsarr

    Wawe Guirassy Monsieur sy diamil….. wawe Toutefois à quoi vous vous attendez en vous alliant de prés ou de loin à se Sonko certes cette coalition est une oeuvre commune comme vous l’avez si bien dit sauf que vous l’avez mis entre les mains d’un pseudo violeur et vous vous attendez à quoi à se qu’il respecte les engagements prises .Cet homme qui n’a su se respecter ni respecter ces femmes et fans encore moins respecter sa paroles ne mérite qu’on lui accorde la moindre confiance guissaguo lène dara masta


  2. Kawkaw

    « Nous ne pouvons accepter que les comportements que nous dénonçons chaque jour deviennent les armes favorites d’une partie de Yewwi pour asservir à des fins politiciennes une coalition qui doit être au service du Sénégal et de sa grandeur. » Ils n’ont encore rien gagné et ça se chamaille déjà…ça promet grave!


  3. L'archéologue

    Foutez nous la paix vous n’êtes même pas en mesure de diriger une maison allez changer de comportement si vous voulez avoir notre confiance si vous pensez que les Sénégalais sont Foux vous vous trompez


  4. Ami

    Svp n »enn rajoutez pas. Nous sommrs dégoûtés. Tous pareil rien que des intérêts particuliers., politiciens à vie…allez chercher du Boulot. Vos partis ne représentent rien. Nguir yalla… bayilen niou….


    • gorgui

      Khalifa SALL REKK LA YEUREUME , pourquoi il cour derrière ce violeur, beaucoup de vos militants (es,) n’adhère pas à la coalition avec ce violeur, rebelle du MFDC qui sont éparpillés

      partout à DAKAR et ses environs assisté avec drogués,des malfaiteurs, des agresseurs,et il prépare des sacrifices sur nos jeunes à bon entendeur, DIAPPE LENN SENNI NDIABOTE BALA NIAWE..


  5. ghost

    l’esprit partisan et les calculs politiciens ont prévalu durant cet exercice et les valeurs de solidarité, de partage, de justice et d’équité qui sont inscrites dans notre charte ont été bafouées par un esprit stalinien, clanique de copinage qui a fait qu’une minorité s’est arrogée la totalité des postes électifs reléguant des partis et des leaders qui ont par leur crédibilité, leur représentativité et leur combativité construit l’écosystème attractif qu’est devenue la coalition Yewwi Askan Wi »!! Je cite les Frustré. Quand je les qualifiait de Mafieux , que n’ai je pas entendu?? Et voila maintenant!! Ces gens n’en font qu’a leurs Culs!!


  6. Ghost

    l’esprit partisan et les calculs politiciens ont prévalu durant cet exercice et les valeurs de solidarité, de partage, de justice et d’équité qui sont inscrites dans notre charte ont été bafouées par un esprit stalinien, clanique de copinage qui a fait qu’une minorité s’est arrogée la totalité des postes électifs reléguant des partis et des leaders qui ont par leur crédibilité, leur représentativité et leur combativité construit l’écosystème attractif qu’est devenue la coalition Yewwi Askan Wi »!! Je cite les Frustré. Quand je les qualifiait de Mafieux , que n’ai je pas entendu?? Et voila maintenant!! Ces gens n’en font qu’a leurs Culs


  7. vice hopt

    Vous vous vouez aux gémonies pour des investitures a la députation…. minable de votre part! Après vous prétendez a la magistrature suprême….


  8. SÉNI BA

    Il fallait s’y attendre. La victoire de yaw aux locales avaient donné des ailes aux opposants qui ont accouru en masse pour s’agglutiner aux basques de sonko sans pourtant se prévaloir d’une légitimité politique. Personne ne les connait. Vient s’y ajouter l’alliance avec Wade lequel leur a porté préjudice. Sonko qui veut combattre le système s’est allié avec des éléments dudit système tout en ignorant le maestro du génie politique qu’est MAKY SALL. La liste yaw sera invalidée et même la société civile fortement représentée dans la procédure des PARRAINAGE n’y trouvera rien à dire.


  9. Waarou

    Moi ce qui me fascine c’est la machine des répondeurs automatiques de Macky. Nous savons qu’une équipe est sur place pour inonder les espaces afin d’influencer les débats. Mais ils ne sont pas subtils dans leur démarche ????. Ça pue la machination et l’auto SPAM à 10km


  10. Zenitzu zo

    Woy niogay xoulo senn mbirrr xana vous allez arrêter maintenant de critiquer et de manipuler la population mais les sénégalais ne sont pas aveugles ils connaissent vos stratégies allez BBY.


  11. Soso Ndiaye

    Ils sont là que pour leur intérêt personnel ils n’attendent qu’à l’approche des élections pour critiquer et de manipuler la population mais les sénégalais ne sont pas aveugles ils connaissent vos stratégies allez BBY fi Macky Sall rek


  12. sassoum

    ce YAW c’est vraiment YAAW!

    C’est du incroyable mais vrai.

    c’est du jamais vu ! Des loups

    Des chèvres

    Des hyènes

    Des chats et des chiens.

    Des rats et moutons tous dans le même vagon dont le chef de gare n’est personne d’autre que SONKO.

    Laangue_leen ou bien ngueen wathiee. c’est aussi simple que cela

    Dites-moi ce que vous avez gagné et où ?

    vous ne représentez absolument rien au suffrage des sénégalais.

    La Gauche avait le mérite au moins de produire des cénacles, des sommités reconnues au plan mondial mais inconnues chez eux.

    Vous, on ne sait même pas de quelle couleur vous êtes.


  13. Faty

    C’est sa que je disais les jours passés Sonko et son gang n’ont aucune chance de diriger ce pays parce qu’il est incohérent incompétent et trop malhonnête de par ses actes qui trahissent ses paroles.il ne paie rien pour attendre ce gars il croit qu’il peut duper tout le monde.


  14. Daouda Fall

    Des gens qui sont incapables de s’organiser dans leur sein pour mieux se souder se dispute et se met en discorde dès le départ sa sent nettement que y’a pas d’originalité ni respect pour les sénégalais ni aucune stratégie et de maturité de gérer certaines tâches du pays


  15. mama ly

    Vous n’avez pas honte, le ridicule ne tue pas au Sénégal. Vous nous avez donné raison, dés le départ, on vous a dit que vous êtes partis avec des bandits. Voici le résultat


    • Max

      Yéneu ngi xoulo siséne bir dé. Quelle honte. Cela montre que sen intérêt personnel rék molén taxeu diok. Sénégal nioroulén. Vous êtes tous pareils.

      BBY , la coalition bi woor. Sénégal dieum kanam.


Laisser un commentaire