Me Moussa Bocar Thiam : « Abroger la loi d’amnistie, pour le Pastef, c’est se tirer une balle dans le pied »

Me Moussa Bocar Thiam : « Abroger la loi d’amnistie, pour le Pastef, c’est se tirer une balle dans le pied »

Invité de l’émission Grand Jury sur la RFM, Me Moussa Bocar Thiam a livré une analyse tranchante sur la polémique autour de l’abrogation de la loi d’amnistie. Selon lui, cette loi constitue un véritable verrou juridique dont l’annulation serait contre-productive pour le gouvernement actuel, dominé par le Pastef.

Pour Me Moussa Bocar Thiam, abroger cette loi serait synonyme de revenir sur un équilibre délicat qui protège plusieurs acteurs politiques de poursuites judiciaires liées à des événements antérieurs à son adoption.

« Si cette loi est abrogée, toutes les personnes concernées se retrouveront dans la situation juridique antérieure. Elles pourront faire l’objet de poursuites », a-t-il affirmé.

Le juriste va plus loin en évoquant un scénario qui pourrait avoir des implications sans précédent : « Même le président de la République et le Premier ministre pourraient être jugés pour des faits qui n’ont rien à voir avec leurs fonctions actuelles. »

Cette perspective, selon lui, met en évidence le rôle crucial de cette loi dans le paysage politique et judiciaire du pays.

23 COMMENTAIRES
  • Sen

    Qui s’explique s’accuse bocar Thiam toute la lumière sur cette affaire sera édifié vous croyez que vous allez s’en sortir comme ça espèce de d’assassins vous répondre de vos actes bande de chiens

  • Limss

    Mais cette Amnesty de Macky sall est nul sachant qu’il a perdu le pouvoir il a chercher une porte de sortie pour sa famille et ses acolytes. Tout est nul cette mascarade ne passera pas. Le peuple est au aguets. Fii loi bou téguou tchi ay Nakhaté pour déstabiliser boy pastef yi dou diale. Kéne dou reutch. Le peuple fait un suivi quotidien de vos astuces

  • Thiaps

    Ces chiens sauvages de doultef sont toujours prets pour defendre leur yolom guenio national

  • Nianthio

    Ce n’était pas une loi pour pastef mais plus pour Macky Sall et ces bâtards

  • Babel

    Bocar Thiam l’ex coupeur d’internet🤣

  • Mendoza

    Alors donc, attendons de connaitre la suite des évenements!… serait-t-on tenté de dire…

  • Kris

    Le Président Diomaye avait-il été condamné ou juste emprisonné illégalement par l’ancien régime ?
    Merci de m’éclairer.

  • Piment

    Je me demande pourquoi les militants de Pastef n’ont pas pu faire un début d’idée.civilisé rien que de réaction belliqueuses. Violentes et indecipilinees.

  • Makhou

    En quoi cela vous gêne t’il qu’ils se tirent mille balles aussi bien dans les pieds que dans les têtes ???

  • Trouduc

    C’est un argument ridicule et spécieux. Cette loi d’amnistie est une loi scélérate. Elle sera abrogée, c’est une demande nationale

    • Niane

      Démonter lène diangui ! Way !?

  • Mass

    Petit apprenti en droit tu la ferme rien ne peut empêcher sa et Macky Sall sera extradé et jugé avec son association de malfaiteurs

    • Niane

      Yéné néek le boroom mathiy fanaane .
      Té kou santoul nit do sante yalla !

  • Trouduc

    Le monde a changé.

    • Mamadou

      Biensure le monde a changé mais les insulteurs pastefien n ont pas changé
      Il sont trop en retard

  • Lamine Diop

    On dirait que le gars a une constante constipation chronique aiguë.

    Le pauvre l’après Macky sera difficile à maîtriser et à gérer.
    Un autre idiot qui a coupé ses jambes et ses mains.
    Comme il ne lui reste plus la bouche mais bientôt il sera maire de rien et maître ambulant sans clients.
    Il pourra sans doute compter sur les médias bidons qu’il a gracieusement engraissé.

    • Niane

      SEUL ALLAH SWT EST ÉTERNEL.
      WA MAL HAYATA DOUNYÉ ILLA MATHAL HOUROUR !

  • Diegos

    Il oublie que leurs juges de merde corrompu sont plus là mais tous à tamba

    • Niane

      Ces propos haineux ne sont Sénégalais.
      Arrêtez le débat de chiffonnier.

  • Alioune Toure

    PLUTÔT TIRER UNE BALLE A LA TÊTE DE TOUS LES BANDITS QUE VOUS ÊTES .VOUS NE CONÇEVEZ ENCORE PAS QUE VOUS N,ÊTES PLUS A LA COMMANDE DU PAYS.

    • Salam

      Cet energumene est le reflet du systeme educatif mediocre de ce pays. IL me fait aussi penser aux 21 premiers verset de la Sourate 2 la vache, qui decrit clairement les hypocrites (ceux qui se disent croyants mais en faits ne croient point a Dieu qui demande justice et verite). Voici les versets pour votre convenience:

      Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

      1 Alif, Lam, Mim.

      2 C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux,

      3 qui croient à l’invisible et accomplissent la Salat et dépensent (dans l’obéissance à Allah), de ce que Nous leur avons attribué,

      4 Ceux qui croient à ce qui t’a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.

      5 Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future).

      6 Certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non: ils ne croiront jamais.

      7 Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.

      8 Parmi les gens, il y a ceux qui disent: « Nous croyons en Allah et au Jour dernier ! » tandis qu’en fait, ils n’y croient pas.

      9 Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte.

      10 Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti.

      11 Et quand on leur dit: « Ne semez pas la corruption sur la terre », ils disent: « Au contraire nous ne sommes que des réformateurs ! »

      12 Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s’en rendent pas compte.

      13 Et quand on leur dit: « Croyez comme les gens ont cru », ils disent: « Croirons-nous comme ont cru les faibles d’esprit ? » Certes, ce sont eux les véritables faibles d’esprit, mais ils ne le savent pas.

      14 Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent: « Nous croyons » mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent: « Nous sommes avec vous; en effet nous ne faisions que nous moquer (d’eux). »

      15 C’est Allah qui Se moque d’eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement.

      16 Ce sont eux qui ont troqué le droit chemin contre l’égarement. Eh bien, leur négoce n’a point profité. Et ils ne sont pas sur la bonne voie.

      17 Ils ressemblent à quelqu’un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l’entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.

      18 Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).

      19 (On peut encore les comparer à ces gens qui,) au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous côtés les infidèles.

      20 L’éclair presque leur emporte la vue: chaque fois qu’il leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu’il fait obscur, ils s’arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l’ouïe et la vue, car Allah a pouvoir sur toute chose.

      21 Ô hommes ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous la piété.

      • Insa Solly

        Merci pour cet éclairage. Ves gens parlent pour eux. Ils devraient chercher à s’amender d’abord. Le Président Bassirou D Faye avait demandé aux responsables de malversations financières de faire un effort, même discrètement, pour payer ou ramener l’argent détourné …

      • Niane

        Je vous recommande d’aller visiter la sourate AL FATH .Verset 6.
        Vous comprendrez mieux ce que c’est al MOUNAFIQUÛNE et qui doit s’inquiéter du contenu de ce verset.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *