Mairie de Dakar : Me Moussa Bocar Thiam fustige la décision du préfet contre Barthélémy Dias

Mairie de Dakar : Me Moussa Bocar Thiam fustige la décision du préfet contre Barthélémy Dias

La décision de radier Barthélémy Dias de l’Assemblée nationale et de le révoquer de ses fonctions suscite de vives polémiques. Invité au Grand Jury de la RFM ce dimanche, Me Moussa Bocar Thiam a exprimé son indignation face à ce qu’il qualifie d’injustice politique.

Selon Me Moussa Bocar Thiam, le ministre de la Justice n’a pas respecté les conséquences juridiques découlant de la décision du Conseil constitutionnel. Il estime que cette affaire est avant tout politique, visant à sanctionner Barthélémy Dias pour ses positions.

« Barthélémy Dias est victime de ses positions politiques qui doivent être réglées sur le terrain politique », a-t-il déclaré. Il a rappelé que le Conseil constitutionnel avait rejeté les recours contre les candidatures de Barthélémy Dias et Ousmane Sonko, affirmant que ses décisions « s’imposent à toutes les autorités administratives et juridictionnelles ». Ainsi, la radiation de Barthélémy Dias, en se basant uniquement sur cette décision, serait « tout à fait illégale ».

Me Thiam, ancien agent judiciaire de l’État, soutient que le maire de Dakar a de grandes chances de voir son recours accepté par les instances compétentes.

Concernant la révocation de Barthélémy Dias de son poste de maire de Dakar, Me Thiam souligne une confusion juridique. « Un préfet ne peut pas révoquer un maire », a-t-il affirmé, précisant que la procédure de révocation doit suivre le cadre légal des collectivités territoriales.

À ce titre, il rappelle que seul le ministre des Collectivités territoriales peut saisir le président de la République pour une telle décision. « Les seules dispositions applicables sont celles des collectivités territoriales », a-t-il expliqué, ajoutant que le code électoral ne devrait pas être invoqué dans ce contexte.

Pour Me Thiam, l’action du préfet constitue une « voie de fait », dépourvue d’effet juridique. Il a conseillé à Barthélémy Dias d’ignorer cette décision qu’il juge illégale et inapplicable.

3 COMMENTAIRES
  • Babel

    Bocar Thiam l’ex coupeur d’internet.

  • Babak

    Yow katal SA ndeye

    • 🇸🇳

      Bayilma kou niakk diome mi, tout le monde doit parler sauf lui, lounek defnaniouko fi, couper internet matin midi soir

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *