Me Elh Diouf à Me Sidiki Kaba: « Assane Diouf n’est pas en liberté provisoire mais… »

Après la prière de l’Aid El Kébir dans son fief à Tambacounda, le ministre de la justice, Garde des Sceaux, Me Sidiki Kaba, s’ést prononcé sur la libération de Assane Diouf. Il avait alors indiqué que ce dernier ne bénéficie juste que d’une liberté provisoire. Mais la réplique de Me El Hadji Diouf n’a pas mis du temps.

Contrairement à la déclaration du ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, sur les ondes de sud fm, Me El Hadji Diouf a indiqué que son client Assane Diouf, n’est pas en liberté provisoire mais totalement libre.

« C’est faut, mon client Assane Diouf n’est pas en liberté provisoire, mais totalement libre. Par ce que comme vous le savez pertinemment, c’est quant on présente quelqu’un devant un procureur ou un juge d’instruction qu’il peut obtenir la liberté provisoire », a indique d’emblée Me El Hadji Diouf, l’avocat de Assance Diouf, « l’insulteur du net ».

Ensuite, de l’avis de la robe noire, « le procureur peut octroyer la liberté provisoire à quelqu’un qui est poursuivi, et en ce moment là il peut fixer la date de l’audience comme il peut l’envoyer en prison en décernant un mandat de dépôt ».

Le paradoxe noté par Me El Hadji Diouf dans cette sortie du ministre de la justice, est que comment une personne qui n’a jamais été en prison et qui n’a jamais rencontré le procureur ou à défaut un juge, peut-elle bénéficier d’une liberté provisoire. Pour Me Diouf, c’est une contre vérité, du non sens.

« Le procureur n’a même pas reçu Assane Diouf, il ne l’a jamais vu, on ne l’a jamais inculpé. Le juge d’instruction aussi peut accorder la liberté provisoire, comme dans le cas de Bamba Fall, celui de Khalifa Sall et ça, se sont les juges qui s’appuient sur la liberté provisoire », poursuit Me El Hadji Diouf.

Toujours dans le même registre « l’avocat du peuple », renchérit : « Assane Diouf n’est même pas présenté au procureur avec des charges pour être inculpé, placé sous mandat de dépôt, ou mis en liberté provisoire, ou envoyé devant un juge d’instruction ».

Pour Me El Hadji Diouf, il s’agit dans ce cas de figure d’une abandon de poursuites et non une mise en liberté provisoire, donc Assane Diouf est libre tout court.

« On a abandonné les charges, les poursuites, il est libre de tout mouvement, il n’est pas en liberté provisoire, il est en liberté totale. Le ministre ne dit pas la vérité, quand il soutient que Assane est en liberté provisoire, c’est faux parce que simplement la Dic ne peut pas octroyer une liberté provisoire, les policiers et les gendarmes enquêteurs ne peuvent non plus octroyer une liberté provisoire à quelqu’un qui est poursuivi, seuls  le procureur et le juge d’instruction peuvent le faire. Alors mon client est libre comme l’air, comme vous et moi », a conclu Me El Hadji Diouf, l’avocat du très célèbre activiste Assane Diouf.

 

 

20 COMMENTAIRES
  • diouffasn

    sidiki kaba veut dire que cet individu en question n’est libre, que provisoirement. tout le monde sait que me sidiki kaba maitrise cet aspect du droit. mais lorsque quelqu’un ne cherche que le buzz, il peut meme interrompre sa priere, pour sauter sur pareil propos sujet a interpretations subjectives.

  • julio+sa

    @dioufasn lolou amoul si loi …liberté provisoire v dire rencontrer le procureur et qu’il t met en LB pour complément d’enquête ou en attente de jugement

  • diouffasn

    @julio+sa. vous savez tres bien que c juste de la polemique bien senegalaise entretenue par un buzzeur. vous dites bien que c le procureur qui accorde la liberte provisoire ? mah wathie sama ande mo takhe ma laye tontou. je plaide coupable.

  • Azou

    Vous appelez ça un ministre ? Purééé !
    Pauvre de nous.

  • athens

    waw ki meriter woul nek minitre ko khamni khamoul sakh quand et ou doit-on donner une L.P. c’est grave.

  • Ibrahima+keita

    Bjr,chers sénégalais pourquoi nous attarder sur le cas Assane Diouf ?C’est un non événement.Sénégal dagnou am dioth.

  • bakala+ceesay

    sidiki kaba chien de macky sale. fermes ta gueule. vous ne pouvez rien Contre Assane . Vous avez peur De l’ambassade des usa

  • mansour

    Nopi molawar dagua tardè

  • Faye Bretagne

    Le ministre de la justice et complètement sou il sait même pas qui est sa femme y a pas de charge contre assane salaud

  • leral

    un ministre de la justice qui ne s’est même pas si assane diouf est en liberte provisoire ou pas un ministre de l’intérieur et un ambassadeur qui balancent leur compatriote au FBI. du grand n’importe quoi d’ailleurs assane diouf doit porter plainte pour diffamation

  • sam diallo

    El hadj diouf est 1 menteur

  • alabeye

    je susis un tailleur mais j’étais étonné quand le ministre a dit qu’assane diouf est en liberté provisoire alors qu’il n’est allé qu’à la police…merci maître elh diouf pour l’éclaircissement…

  • MDG

    Voilà un ministre qui aime trop le micro et juste stresser la population avec ses déboires montrer qu’il coiffe et dirige le ministre de l’intérieur et le procureur

  • seuleukh

    JE NE SUIS PAS UN SPECIALISTE DU DROIT, mais compte tenu du fait que NUL N EST SENSE IGNORER LA LOI, je me suis mis à lire le DROIT en pur dilettantisme; Chaque citoyen se doit de lire le droit, qui est fait pour lui, et ne plus laisser le droit AUX MAINS DE MYSTIFICATEURS JURISTES, MARCHANDS D ILLUSIONS ET POLITICIENS.

    Me El Hadji Diouf dixit: «  » » « le procureur peut octroyer la liberté provisoire à quelqu’un qui est poursuivi, et en ce moment là il peut fixer la date de l’audience comme il peut l’envoyer en prison en décernant un mandat de dépôt … » CE QUE J AVAIS LU, C EST QUE LE PROCUREUR DELIVRE DES MANDATS D ARRET, mais non de « mandats de dépôt », délivrable seulement par le juge d’instructions.
    Mr sidiki kaba dixit «……la législation sénégalaise tient compte des éléments qui figurent dans le code …….. les poursuites retenues contre assane diouf ne sont pas définitivement suspendues. Il a tout juste bénéficié d’une liberté provisoire, mais la procédure suit son cours….» Un garde des sceaux doit être plus clair. Vous savez très bien monsieur, qu’un des principes fondamentaux du droit pénal est le « principe de territorialité » qui vous empêche de poursuivre l’incriminé nommé mr assane diouf. donc il n y a pas possibilités de poursuites legales contre assane diouf. De surcroit, vous ne pouvez en tant que juriste parler de « liberté provisoire », puisque mr assane diouf n a jamais eu à faire l’objet d’un mandat d arret ni d’un mandat de dépot. Assane diouf n a jamais été presente devant un juge, car ce dernier aurait immédiatement donné l’instruction de le relâcher.
    Maintenant c’est tout à l’honneur de la justice senegalaise qui démontre ainsi que mon Pays, Le Senegal est un ETAT DE DROIT. N’importe quel citoyen peut être convoqué par la DIC, si ce dernier a des soupçons sur lui pour un délit donné. Ce citoyen bénéficie de la présomption d’innocence tant qu’il ne sera pas présenté devant le juge, et tant que le verdict du juge ne serait pas donné.
    Même si vous modifiez la loi (code pénal) vu le caractère non rétroactif de la loi, vous ne pourrez condamner le sieur assane diouf sur les propos qui lui valent autant d’emmerdements. Maintenant à la moindre petite insulte, même indirecte, et à qui que ce soit (personnalité politique ou artistique ou civile) sur les médias ntic, réseaux etc; il sera mis immédiatement sous mandat d’arrêt s’il y a une plainte déposée auprès de la police ou du Procureur. Donc assane doit apprendre à se civiliser et parler comme les gens civilisés….

  • antinafekh

    @seuleukh tant mieux pour le senegal si assane n’insulte plus dans la mesure ou son discours est beaucoup plus dangereuse que ses insultes. d’ailleurs c’est pourquoi il y’a des gens qui veulent le pousser a insulter pour ne plus entendre ces verites qui font mal

  • leral

    @seuleukhe senegal est un pays de droit cela dépends pour qui. et pour cisse lo et abdoulaye wade qui ont insulte macky sall.

  • seuleukh

    @antinafekh + leral. Je m’excuse si j’ai importuné quelqu’un, j’ai voulu tout simplement donner un autre ton aux interventions qui se font sur ce site. Peut être que la victime des injures de Cissé Lô (c’est vous qui donnez son nom) et de Abdoulaye Wade (c’est vous qui donnez son nom) n a pas voulu porter plainte, vu les relations particulières militantes anciennes, de camaraderie ou de paternalisme qui les liaient, et qui existent jusqu’à présent. Détrompez vous les politiciens sont des gens particuliers, qui peuvent aujourd’hui se casser la gueule par presse interposée, et se retrouver demain autour d’une théière ou d’une bouteille de bière. Il n y a que leurs intérêts personnels qui les intéressent, et il s’agit de positionnement pour le pouvoir, pour une position de domination sur les gens libres. Tous les politiciens sont des psychopathes en puissance, capables du meilleur comme du pire, adoptant une position et son contraire en un temps record ! Je parle bien des « politiciens » et non des « politiques »; pour ces derniers, l’insulte et l’invective sont rares dans leurs discours, et le débat porte sur les choix de modèles de sociétés et de modèles économiques. Pour ces derniers, c’est une denrée rarissisme au Sénégal.

  • bolan

    seuleukh propos nets et message clair

  • Ala Beye

    conclusion: nous sommes tous en liberté provisoire !!!

Publiez un commentaire