Me Doudou Ndoye : « Que le président ait le plus grand pouvoir oui, mais tout le pouvoir, non »
Nous sommes au tribunal de Dakar, le procès Khalifa Sall et de ses codétenus se poursuit. C’est Me Doudou Ndoye, l’un des avocats de la défense qui est devant la barre. Il axe sa défense sur la nécessité de mise en place d’une vraie justice.
A cette place, il parle de la nécessité de mise en place d’une justice égalitaire, indiquant qu’il serait impensable et inadmissible que le pouvoir judiciaire participe à donner au président de la république tout le pouvoir.
« Que le Président ait le plus grand pouvoir oui, mais tout le pouvoir non. La justice protège tout le monde, elle est pour tout le monde.
Nous avons lutté pendant des décennies pour une justice libre et pour un Etat de droit souverain. Il ne s’aurait être acceptable que le Sénégal devient un Etat unitaire encore moins un Etat dictatorial.
Notre rôle est de contribuer à installer une meilleure justice dans ce pays », a plaidé la robe noire.
Revenant sur les raisons pour lesquelles Khalifa Sall et Cie sont arrêtés, Me Doudou Ndoye dit ne point comprendre la démarche du procureur et des avocats de la partie civile.
Pour lui, « comment peut-ton accuser une personne d’un délit et demander à cette même personne d’apporter les preuves de sa culpabilité ».
« C’est à vous de justifier que Khalifa Sall est victime de détournement de fonds, qu’il est victime de complot, d’usage de faux et usage de faux en écriture, de détournement de deniers publics, ce n’est pas à lui de le faire », a rappelé Me Ndoye convaincu que la justice sénégalaise fait toujours dans l’archaïsme, rappelant des faits juridiques qui ont marqué l’histoire du monde.
Me Doudou Ndoye, défiant le tribunal, les avocats de la partie civile, a demandé « s’il y a quelqu’un qui peut prouver que Khalifa Sall a participé à la mise en place de fausses factures avec le Gie Keur Tabbar… »
A suivre…