Face aux députés, lors de la présentation du budget 2025-2026 de son ministère, mercredi, le ministre de l’Intérieur, Me Bamba Cissé, a livré une prestation remarquée. Interpellé sur plusieurs dossiers sensibles, il s’est notamment exprimé sur ses relations avec le Premier ministre Ousmane Sonko, dont il fut l’avocat avant son entrée au gouvernement.
Sur la question de la neutralité de l’autorité publique, le ministre a tenu à clarifier sa position.
« Dans le domaine de la sécurité, je ne fais aucune distinction entre les partisans de l’APR et ceux d’autres formations », a-t-il affirmé.
Assumant totalement son lien personnel avec le chef du gouvernement, il ajoute :
« Oui, Ousmane Sonko est mon ami. Je l’assume. Man dama beug Sonko, te dama ko beug », a-t-il lancé, reprenant l’expression en wolof pour souligner la sincérité de ses propos.
Il a cependant insisté sur sa mission républicaine :
« Cela ne m’empêche en rien d’être le ministre de l’Intérieur de tous les Sénégalais, y compris de ceux qui sont en face. Et je leur garantis à tous la sécurité qu’ils méritent. »

Ton amitié avec Sonko et tes sentiments envers lui ne nous intéresse nullement pas et ce n’est vraiment pas du haut de la tribune de l’assemblée nationale que de tels propos doivent être tenus. On assiste présentement à une perte des valeurs républicaines. Un effondrement de notre état et une remise en cause des ciments de notre nation.
Vous n’aviez pas besoin de le dire. Ça sème le doute
Les médiocres sont au pouvoir
Je ne doute pas il fera un bon travail à la tête de ce ministère stratégique. Mais réformez le code électoral et permettez à tout de monde de compétir durant les futures élections.
Et ali ndioute ndiaye loumoufi wakhone thie Electronic yi Lou ma meine. Dina ko deef pour Maky gagne sathie sarakhe Albinos tout vrai nafek gnen il a assume bouko nekkhe sathie reek gnioy jaloux
Ca veut tout dire … le senegal est en crise….
Dama beug sama diabar lol