MCC* – Le Sénégal sélectionné pour un nouveau compact : En route vers le 3ème mandat !?

MCC* – Le Sénégal sélectionné pour un nouveau compact : En route vers le 3ème mandat !?

Le conseil d’administration du Millennium challenge corporation (Mcc)* a sélectionné la Gambie, le Togo, la Mauritanie et le Sénégal, pour développer de nouveaux programmes de subventions. Pour le pays de la Teranga, cela sera un troisième programme financé par ce programme américain lancé par le président George W. Bush.

Le gouvernement américain annonce de nouveaux partenariats avec quatre pays pour des projets de développement. Le Conseil d’administration du Millennium challenge corporation (Mcc) a sélectionné la Gambie, le Togo, la Mauritanie et le Sénégal, pour développer de nouveaux programmes de subventions. L’annonce a été faite à l’occasion du coup d’envoi du sommet États-Unis-Afrique ouvert le 13 décembre 2022 à Washington.

« L’annonce est symbolique à la fois de l’engagement durable des États-Unis envers l’Afrique, et de l’engagement du Mcc à créer une communauté mondiale plus forte et plus résiliente », commente la Directrice Générale du Mcc citée dans un communiqué de l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid). Alice Albright a ajouté : « La sélection de ces pays par notre conseil d’administration confirme l’aspiration et l’engagement de chaque pays envers les principes démocratiques, ainsi que leur intention de réaliser les investissements et les changements institutionnels nécessaires pour construire un avenir plus prospère pour leurs communautés. La décision du conseil d’administration du Mcc arrive à un moment critique, et nous sommes impatients de travailler avec chaque pays pour développer un programme qui répondra aux défis les plus pressants auxquels leurs économies sont confrontées ».

Sur le choix de ces pays, le document note que « le conseil d’administration du Mcc présidé par le secrétaire d’État américain Antony Blinken, a choisi la Gambie et le Togo pour développer ses premiers compacts, le programme de subvention quinquennal du Mcc qui se concentre sur les investissements d’infrastructure à grande échelle et aborde les réformes politiques et institutionnelles. Le conseil d’administration a également choisi le Sénégal pour développer un compact régional compétitif ainsi que la Mauritanie pour un programme de seuil. Les programmes de seuil constituent le moins large programme de subvention de la Mcc qui est conçu pour soutenir les réformes politiques et institutionnelles qui s’attaquent aux facteurs limitant la croissance économique d’un pays ».

Il faut relever que le Sénégal a déjà un Compact en cours, qui a été signé en 2018 avec les autorités américaines, et qui arrive à son terme en 2025. Ce second programme Mca Sénégal, d’un montant de plus de 300 milliards de Francs Cfa (600 millions de dollars), est destiné à faciliter l’accès à l’électricité à un coût abordable pour les populations. Les autorités sénégalaises et leurs partenaires américains ont voulu en faire un élément intégral du Plan Sénégal émergent.

La sélection du Sénégal pour un troisième financement du Mca, au-delà de la confiance en les capacités du pays à mener avec sérieux et détermination ses projets, dans le respect des critères de bonne gouvernance, est surtout un indicateur de la qualité des relations qui unissent les deux pays. Les pays qui bénéficient d’un second compact du Mca ne sont pas nombreux. Et voir un pays qui n’a pas encore achevé son second compact se voir proposer un troisième financement, ne doit pas se trouver facilement.

Même sans le déclarer officiellement, on ne peut s’empêcher de penser que le contexte international actuel, et les positions fermes prises par le Sénégal, n’ont pas dû être étrangers à cette cour assidue de l’Administration Biden envers Macky Sall et son gouvernement.

Pour mieux enrober la chose, l’Administratrice du Mcc, Mme Albright va déclarer : « Le Mcc est un partenaire indéfectible des gouvernements du continent africain depuis la création de notre agence en 2004, investissant 9,5 milliards de dollars dans 24 pays africains. Avec ces nouvelles sélections, le Mcc étend ses programmes actifs à 14 pays d’Afrique avec des programmes compacts et des programmes de seuil d’une valeur de 3 milliards de dollars, et 2,5 milliards de dollars supplémentaires dans le pipeline ».

Parmi les critères de sélection, le document de presse lu par nos confrères du quotidien le Quotidien souligne que « le Mcc examine régulièrement la performance politique de ses pays partenaires tout au long du développement et de la mise en œuvre d’un compact ou d’un programme de seuil ». Face à ces considérations, on ne peut s’empêcher de s’étonner de la présence du Togo parmi les pays nouvellement sélectionnés, si l’on sait que l’Homme Faure de ce pays a une conception assez personnelle de la démocratie et des droits de l’Homme.

23 COMMENTAIRES
  • Tall

    Ce programme n’a rien à voir avec une quelconque avancée démocratique du dictateur au pouvoir, comme au Sénégal, au Togo et en Côte d’Ivoire. Les américains ne reconnaissent pas les présidents, mais les États. Capish???

  • Dakhine Beugue Sénégal

    Goudiaby, acceptez la volonté divine : votre say say que vous preniez pour un prophète a voulu tromper le peuple et Dieu l’a démasqué (viol sweat beauty). Allez préparer le procès , Adji est prête, vous l’avez bien constaté lors de la confrontation, en la voyant avec sa belle robe rouge qui était un clin d’œil à votre say say ????????????. Focus sur Rebeuss 2023!

  • GOUDIABY

    Cher Lamine Diop c’est un plaisir de vous lire, très belle analyse bravo…ça fait plaisir de voir que de plus en plus le peuple africain ouvre les yeux…le sang va peut-être couler hélas comme pour toutes les révolutions nécessaires mais le monde est changement : soit pacifiquement ou brutalement.. qu’ALLAH lui accorde ses Grâces, nous guide inshALLAH pour une paix au Sénégal

  • Lamine Diop

    Ces terribles journalistes.Vous avez la bouteille de gaz, l’allumette, des papiers journaux et une étincelle pour brûler notre pauvre Sénégal juste pour la « une » de journaux du siècle.

    Ne pensons pas que les Américains approuvent les actes posés par Macky et le félicitent. L’état étant une continuité ils ferrent l’action du prochain président et octroient une position stratégique sur nos énergies fossiles.

    Le Venezuela en est un véritable exemple. ils ne veulent plus se débarrasser de Maduro mais veulent maintenant de son pétrole.
    ils sont capables de se marier avec le diable juste pour avoir ce qu’ils veulent.
    C’est celà la nuance.

  • GOUDIABY

    C’est fou comment ils insistent pour leurs aides aux développements mais ne veulent pas que les Africains viennent chez eux, quel amour ????????????

  • GOUDIABY

    Ils nous forcent à nous endettés comme pas possible, pillent nos réserves et ressources, nous imposent des monnaies sans intérêts, nous traitent comme des Esclaves… pour eux l’animal a même plus de valeurs à leurs yeux…et certains imbéciles Africains croient toujours que les occidentaux ont envie de voir développer.. allez ouvrons les yeux…déjà que Biden s’occupe de la pauvreté galopante aux états-unis, des ponts et des routes dans un état déplorable…

  • Top

    le Titre du document n a rien à voir avec ce que ce journaliste commentateur ,écrit.Aucun élément qui nous lie à la troisième candidature.Bayil len gnou fay lenn khamulenn lunguenn Di wakh,Di politique.

  • Senegaal

    3E MANDAT AURA LIEU PAR FORCE QUE ÇA PLAISE OU NON

    • GOUDIABY

      Senegaal ben voyons bien sûr qui vivra verra…wait and see? L’arrogance est le comportement des mécréants et les méchants sont toujours humiliés par ALLAH…: Omar Bongo, Alpha Condé, Ben Ali , Blaise Campaoré , Mabutu vous embrasse ????????????????

  • Aziz

    En regardant bien la photo Macky-Biden, il est clair que c’est Macky qui quémande un « main à main » avec Biden ! Quel complexé ! Qu’en pensent « orkédiéré » et « Kénène » !
    Pour ce qui est du 3ème mandat, sachez que les Américains ne sont pas comme les français: dès que Macky Sall « prendra sa décision », Biden va réagir dans le sens du respect de la Constitution c’est à dire « pas de mandat bounia » ! Aux militants de l’APR, je pose une seule question: est-ce que le Conseil Constitutionnel a fait cadeau du premier mandat de 7 ans? Est-ce un cadeau de Dieu qu’il ne faut pas décompter? Pourtant Macky Sall disait et avait écrit qu’il voulait que son premier mandat de 7 ans soit réduit à 5 ans ! Lui-même n’avait pas oublié ce 1er mandat ! Aujourd’hui, certains Apéristes veulent que ces 7 ans soient oubliés par l’histoire du pays !

    • Hu

      Tu risques fort de mourir avant l’heure. Mais c’est quoi ces âneries. En regardant bien la photo c’est macky sall qui donne la main à Biden et puis quoi. Non franchement vous êtes décevant. Mais bon pour de petites personnes homme de détails, ce sont les seules analyses que vous pouvez faire

  • anonyme

    tous ce qui est rouge n’est pas vin. les occidentaux respectent beaucoup les croyances des autres.

    • GOUDIABY

      Oui Anonyme on sait c’est du Bissabs ???????????? vos arguments montrent que vous n’avez aucune idée de ce que vous dites, moi ça fait 20 ans que je les côtoie : ils sont hypocrites, égoïstes, radins et se croient supérieurs aux autres , d’ailleurs on s’en fiche qu’ils boivent ou pas ? De toute façon il se comporte déjà comme quelqu’un qui soul en longueur de journée…Sonko vous embrasse ????????????

  • Dakhine Beugue Sénégal

    La réélection du Président Macky Sall en 2024 est une demande sociale ! Ligueyi lou bari wakh touti.
    Merci Monsieur le Président, les sénégalais sont satisfaits de votre travail et de vos énormes réalisations, machalah !????????????

    • GOUDIABY

      Dakhine Beugue Sénégal MashALLAH c’est pour les vrais croyants d’ailleurs qui utilisent ce signe ???????????? et sachez que les états-unis sont le premier fils de Satan, tant de malheurs sur la planète sont l’œuvre et les conséquences de leurs politiques, la majorité de la population américaine ignore que le continent Africain existe…jamais au plus grand jamais un blanc est généreux…ça fait 20 ans que je les côtoie : ils sont hypocrites, radins et égoïstes…alors les soi soi-disants aide aux développements c’est juste de l’enfumage…heureusement que la nouvelle génération Africaine n’est pas dupe ????????????

    • Ngomfari

      Yagui thiokotan sa helbi ???????????? .vous jouez avec notre constitution

  • zale ba

    Olof Ndiaye a dit kouy nane Di lakatou bo mandé fégne wa salam

  • PAPISS FROM BARCELONE

    Cette photo ne devait pas sortir….meme si j en suis persuadé que le president ne prend pas de champagne …..mais cet image etonne et ternit en tant que musulman et senegalais de bonne education

    • Fallou

      Franc maçon nganaam musulman. Musulman dou fènn! Il en est capable, parceque c’est un gros complexé.

  • Kenene

    Lima guiss ni kay khana dou deugue. Hé Allah founiou dieumati. May ladjté dongue dé. « Fabrice nguema »

    • On appelle Allah

      On dit jamais Hé Allah mais on dit Ô Allah le miséricordieux le tout miséricordieux

  • orkédiéré

    monsieur le president «  » » » »mou sélll mi » » » avec du champagne. …….gnoo sagna rééé-taann

  • Saa kadior

    Champagne à gogo !!!!

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *