Gora Fall, un maître coranique, a été condamné à deux ans de prison avec sursis et à une amende de 250 000 FCFA par le tribunal de grande instance de Mbour. Il était poursuivi pour violences et privation d’aliments sur mineurs, après que deux talibés âgés de 9 ans ont dénoncé des conditions de vie inhumaines.
Les faits reprochés au maître coranique
Initialement poursuivi pour traite de personnes et esclavage, les faits ont finalement été requalifiés en violences et privation d’aliments sur mineurs. Les deux jeunes talibés ont témoigné avoir subi la faim et avoir été enfermés dans un enclos à moutons. Un cas similaire avait été rapporté à Mbour en 2020, impliquant la mort d’un talibé suite à des châtiments corporels.
La condamnation du tribunal
Le tribunal de Mbour a finalement prononcé une peine de deux ans de prison avec sursis assortie d’une amende de 250 000 FCFA à l’encontre de Gora Fall. En 2025, un autre maître coranique avait été condamné à Louga à trois mois de prison avec sursis pour mise en danger de la vie d’autrui, suite au décès de quatre talibés.