Mberry Sylla : « Ceux qui ont manifesté hier, ce sont des insouciants. Ils doivent être bannis de Touba… »

« La déception « , c’est le sentiment de M. Mberry Sylla face aux manifestations notées à Touba. Le parlementaire estime que quand on habite Touba, il y a de ces comportements qui n’honorent pas, particulièrement un « talibé Mouride ». Il s’est, par la même occasion réjoui de l’intervention du Khalife des mourides, Serigne Mountakha Mbacké.

Sur Senego, le parlementaire de rappeler que les fidèles mourides doivent prendre exemple sur le Khalife, représentant de Serigne Touba qui, a-t-il rappelé, a « donné 200 millions, tout au début de la pandémie pour assister à l’effort de guerre, en plus de la nourriture d’une valeur de 300 millions qu’il a eu à distribuer aux populations de Touba.

« Par la suite il (Serigne Mountakha) a rappelé que cette pandémie relève de la volonté Divine, afin d’éprouver les croyants qu’ils reviennent à la raison. Et tout talibé doit suivre ses instructions. Mais ceux-là qui ont manifesté hier, ce sont des insouciants. Ils doivent être bannis de Touba. C’est comme s’ils ne sont pas des fidèles mourides. Ils ont déshonoré Touba… », estime-t-il.

Il invite cependant les populations à aider le président Macky Sall qui, selon lui, ne cherche qu’à épargner les Sénégalais de cette maladie qui prend de l’ampleur.

« Serigne Mountakha a même demandé aux populations de suivre les recommandations des autorités étatiques et sanitaires. Donc toi qui te dis talibé de Serigne Touba, qui habite Touba, tu ne respectes pas Serigne Touba, ni le khalife, ni le pays, on doit te bannir de Touba. Tu te dis talibé alors que tu ne respectes pas les recommandations de ton marabout, ça n’a pas de sens… », regrette Mberry Sylla.

« Nous sommes des Talibés de Serigne Touba et devons respecter la ville sainte et notre Khalife qui est un homme de paix, de dialogue… Et il l’a dit lui-même : ‘suivez les recommandations des médecins’… Avant de contribuer à hauteur de 200 millions. Ces gens doivent revenir à la raison… »

Sur ce, le parlementaire demande, encore une fois de plus, de respecter les recommandations des autorités sanitaires afin d’en finir avec la pandémie.

11 COMMENTAIRES
  • amd

    Et toi bani de ton leufeul nday espèce de sale ploticien

  • elhadji Lo

    et toi,tu dois être bani par le peuple sénégalais, ancien dealer que tu es, tu as oublié la gare de Lyon, vaffancoulo

  • papis

    va t faire foutre domeram

  • deug

    C’est genre de personnes ne représente rien dans le peuple. Ils n’ont rien compris.

  • charles

    UN REGIME INCAPABLE POUR
    DISTRIBUER DES VIVRES.
    MACKY SALL FOIT ETRE BANI SUR
    TA LOGIQUE.

  • Abdou Niang

    si maky écoute ton genre il se retrouvera dans une grosse merde….

  • Moustapha NIANG

    Les insouciants,
    on les connais,laissez les personnes qui ont vraiment des « soucis » malgré eux, sortir de ce qui est dans leurs tripes,
    Trop facile de gueuler sans se « soucier  » des autres.
    Intelligents, vraiment intelligents ces « décideurs » de m……

  • Moustapha NIANG

    Les insouciants,
    on les connais,laissez les personnes qui ont vraiment des « soucis » malgré eux, sortir de ce qui est dans leurs tripes,
    Trop facile de gueuler sans se « soucier  » des autres.
    Intelligents, vraiment intelligents ces « décideurs » de m……

  • ken beugoul

    l’inconscient c’est toi est t’es semblable le khalif n’a aucun aussi de dépense quotidienne il est assis sur des milliards que la population de touba na pas vu wakhoumala nak senegal a tout ces pères de familles qui les aussure de quoi nourrir la familles?la mara walla le président ?

  • ken beugoul

    yaw nopil esk le khalif donne à mangé aux pères de familles qui vivent à touba alors qu’ils sont assis sur des milliards mais yen talibe louniou len def bakhna lo am diokh serigne bi t meunoul reglé sa problème

  • Fall

    Ancien trafiquant de drogue en france

Publiez un commentaire