La police de Mbacké a mis fin à un important trafic de bétail dans la nuit du 9 décembre, en interpellant cinq individus impliqués dans un vol organisé de moutons. Parmi eux, un berger déjà condamné, équipé d’un bracelet électronique… mais totalement hors service.
Alertés par un signalement, les éléments de la brigade de recherches du commissariat urbain, dirigés par le commissaire Alioune Fall, ont investi une maison en chantier au quartier Palène. Sur place, ils surprennent les suspects en pleine opération : l’un était en train de dépecer un mouton, tandis que 22 autres bêtes – 17 brebis et 5 béliers – marquées du symbole “S” sur l’oreille, attendaient d’être déplacées.
Les interpellés sont identifiés comme O. Ka, berger à Dahra Djolof ; A. Sow, berger à Loumbal ; C. Lignane, chauffeur domicilié à Mbacké ; ainsi que deux conducteurs de motos-Jakarta, B. G. Ndiaye et C. Niang. La police a également saisi deux motos et trois machettes.
Un chef de gang sous bracelet électronique… mais inactif
L’affaire prend un tournant surprenant lorsque les enquêteurs découvrent que le principal mis en cause, O. Ka, porte à la cheville un bracelet électronique censé assurer son suivi judiciaire. Problème : le dispositif ne fonctionne plus depuis plusieurs jours.
Le suspect explique avoir été condamné à deux ans de prison par le tribunal de Louga pour coups et blessures volontaires, une affaire dans laquelle il aurait sectionné le bras d’un homme. Libéré après un an, il avait été placé sous bracelet électronique et devait indemniser sa victime à hauteur de 5 millions de FCFA.
Le propriétaire se présente et les aveux tombent
Dans un premier temps, renseigne Seneweb visité par Senego, les suspects affirment avoir acheté les bêtes au marché de Sadio. Mais le lendemain, vers 17 heures, un berger de Louga, M. Sow, se présente au commissariat pour signaler la disparition de 23 moutons de son troupeau, survenue alors que ses enfants s’étaient assoupis en brousse.
La description des animaux correspond exactement au bétail saisi, poussant O. Ka à passer aux aveux : lui et A. Sow ont volé les moutons, tandis que les trois autres les ont aidés à transporter et dissimuler le butin.
Les cinq suspects sont poursuivis pour association de malfaiteurs, vol de bétail en réunion avec usage de moyens de transport et recel. Leur déferrement devant le tribunal de grande instance de Diourbel est prévu ce vendredi.

Il faut remonter l’information et voir si la disparition des radars de surveillance du porteur de bracelet avait été signalée à temps .